Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
0xana

Oies , male ou femelle ?

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerais avoir un petit coup de pouce pour connaitre le sexe de mes oies
Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais 2-3 questions en fait
Est ce que elles peuvent voler ? Si oui comment peut-on les empêcher ?
A partir de quel age elles pondent ?
Est ce que ces 2 races peuvent se reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme race ?
En générale,les oies volent toutes.
Mais pour l'age,sa dépend de la race.
Pour les empecher de voler,il faut soit les éjointer mais très jeune ou leur couper les plumes d'une aile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépends, si ce sont des oies domestiquées, la plupart ne vole pas. Par contre les oies sauvages (Bernache, Cendrée, de ross,...), elles volent toutes.
Tu n'aurais pas une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas beaucoup les races d'oies, mais ce sont bien des animaux domestiqués donc ne sont pas apte à voler avec aisance.
C'est curieux cette petite huppe chez la brune. Autrefois en Belgique il existe une race avec une petite huppe mais de couleur blanche (Oie de Wiers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avi,ce sont de simples oies domestiques donc elle n'ont pas tendance a voler ou alors sur de très courte distance,pas comme une rieuse ou une cendrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses , pas la peine de faire quoi que ce soit pour leurs ailes alors !
Personne ne peut me dire si c'est mâle ou femelle ?
Encore une petite question , vous leur donnez quoi a manger a vos oies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies oies.

Pour les sexer, il n'y a qu'en pressant le cloaque pour le savoir avec les oies domestiques (a part les guinées chez lesquelles c'est visible grâce à la bosse sur le bec).
Sinon, il faut attendre qu'elles pondent pour savoir sans avoir à les retourner pour presser le cloaque et voir le sexe de tes oies. Wink

Pour le vol, en général, ces oies sont trop lourdes pour bien voler donc, une clôture à 1,20 mètre suffit pour qu'elles ne sortent pas.

Pour la nourriture des oies c'est beaucoup de verdure et encore beaucoup de verdure et un complément en graines variées (quand j'en avait c'était un mélange poule en complément avec blé, maïs, petits pois, orge...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne connais pas l'âge de tes oies il ne faut pas tenir compte de ce qui suis !!!
si une ponte à eu lieu je dirais : blanc = mâle et grise femelle !!!

à ta place je chercherais à avoir un couple d'une race pure ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses , elles doivent avoir 4 mois environ , elles avaient 1mois et demis quand je les ai eu .
elles ont 3 hectares de terrain pour elles et elles sont en totale liberté . Par contre la grise , attaque tous les inconnus , elle a essayer de pincer mon frère des dizaines de fois hier soir et a chaque fois que j'avais le dos tourné . La blanche s'en tapait complétement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la taille (hauteur) ce serait le gris qui serait le jar, mais il a une quille, par contre son agressivité conforterai l'appanage du sexe dit fort, la blanche semble être une oie, il est possible que ce soit donc deux oies, demande à quelqu'un de vérifier aux cloaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La panouille en dessous du ventre qui est en général plus présente chez les femelles Wink

Certains l'appellent aussi une quille en référence à la quille des bateaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis c'est du quatrième degré, la quille est le terme exact dans le standard.
Le gouvernail dépasse souvent de la coque du bateau, alors pour être certain que c'est un jar, ce serait bien qu'il soit visible également, c'est vrai, je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Jean-Paul moi aussi j'en ai appris ce soir.
Je ne savait pas que l'appellation officielle du standard était la quille j'ai quasi toujours entendu parler de panouille.

Encore un soir ou je me coucherais moins bête que le matin en me levant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais aussi que la brune est une femelle ,,, la seule solution est effectivement le sexage , en s'y mettant à deux , c'est très facile ,

Les signes qui distinguent le mâle de la femelle apparaissent à une certaine maturité sexuelle ( tel que la bosse sur le front du mâle , où la béquille chez la femelle ) , mais tous les oisons peuvent être sexés dès leur plus jeune âge ,,

Je recherche la petite houpette chez la brune ,, je n'ai jamais rencontré cela ,,, on dirait une oie de Toulouse ,,, mais la toulouse n'a pas de houpette ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bosse n'existe que chez les guinées et les femelles en ont une aussi mais le male en a une plus grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien trouvé à propos de la "houpette" de la brune ,,, si quelqu'un connait la réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouves parfois en canard ou en oie ces semblant de houpettes ou reliquat de houpette.
Cela peut remonter à plusieurs générations,d'un antécédant avec houppe.
Quentin citait une ancienne race belge avec houppe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision Jean-Paul , j'ai appris quelque chose aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe chtieleveur ,, merci ,,, je trouve que sans la houpette , elle ressemble à l'oie des Flandres ,,,,, je ne connaissais vraiment pas cette race Tchèque ,,,

je vais m'endormir plus instruite ce soir ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
je vais m'endormir plus instruite ce soir ,,,


C'est le but du forum de découvrir et faire découvrir ses connaissances et de les partager Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
j'aime apprendre un peu plus tous les jours


Alors tu est à la bonne adresse yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet du post ,,, mâle ou femelle , la seule solution est le sexage manuel au cloaque ,,,, comme disait un éleveur , " la petite fleur = femelle ,,,, le grain de riz = mâle " ceci bien sûr pour le sexage des oisons , pour les adultes cela doit être plus simple à distinguer , un petit tire-bouchon ,, ou rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien nades en effet l'oies tchèque a la même couleur que la flamande pie cendrée est ce bien cela Ricardo mais du point de vue morphologiques elle est differente plus petite plus ronde et posséde l'oie bleu alors que l'oie des Flandres elle doit être brun et elle a la huppe bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...