Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

mon fromage de chèvre en photos

Messages recommandés

Artisanal ,,,,,, certainement ,,,, venant de ma chèvre Bridget , chamoisée ,,,, surtout du fromage affiné , mais aussi du frais à l'occasion .

voici les différentes étapes :



tout d'abord traire la chèvre



le matériel pour la fabrication du fromage :



ne pas oublier de nettoyer le pi avant de traire ,,,

ensuite , je mets du petit lait ( liquide jaunâtre qui se sépare du caillé ) ,,, avec la présure ,,, pendant 24H ,,,, le temps que le caillé se forme ,,



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voici les faisselles qui serviront à l'égoutage du caillé ,,

le caillé est une masse devenue solide grâce à la présure pour la solidification des protéines ,



le caillé est entouré d'un liquide jaunâtre , appelé le petit lait , qui servira de ferment pour la prochaine fabrication de fromage ,

les faisselles sont remplies de caillé pour l'égouttage ,



ensuite voilà ce qu'il reste d'une faisselle égouté ,,, en fait pas grand chose ,,





l'égouttage à demandé un retournement quotidien ,, puis vient le moment du démoulage et du salage , et de l'épicage des fromages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


les fromages sont maintenant près à l'affinage et à recevoir les différentes épices ,, ou à rester naturel ( ce qui est aussi très bon )

tous les matins et soirs , ils devront être retournés ,,



voici le petit garde manger où je fais mes fromages ,,, à l'abris des mouches , et surtout de mes chats qui adorent le chèvre !!!!!!





et voilà les épices ,,, mais on l'aime aussi nature le fromage de chèvre ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui fait la richesse de l'artisanat ,,, car comme je l'ai lu dans un post , la fabrication artisanale du fromage dépend du taux d'humidité , de la cave , de l'extérieur ( si le temps est à l'orage , cela a une influence ) ,, en fait ce n'est pas nous qui faisons le fromage , c'est lui qui se fait en fonction de nombreux critères , nous on ne donne qu'un coup de pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta recette de fromage très bien détaillée grâce à tes photos Wink

Je sent que quelqu'un va bien se régaler avec ces fromages.
Moi, le fromage de chèvre, je l'adore frais en dessert mais affiné, j'en mangerais aussi des kilos mais uniquement en cendré, car je n'aime pas trop les épices en général.
En fait, je pense que c'est mon fromage préféré le chèvre. mais sinon, il n'y en auras pas assez pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faisand'or ,,, elle doit avoir mis bas pour donner du lait , voici le bouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous gardons la petite de Bridget car elle sera aussi une laitière ,,, quant aux petits de Julie , ils ne resteront pas avec nous à moins que je garde la chevrette pour le plaisir , mais j'en doute car elle est stérile , probablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux bien , je répondrai à ta question dans le post " caprins ,, divers " je vais faire quelques photos des parcs réservés aux chèvres ,,

Pour les soins ,,, vermifuge 2 X / an ,, entretiens des pieds ( taille et nettoyage ) , bon foin ( et pâturage ,,,, eau à volonté ,, et de temps en temps un complément de granulée spécial chèvre , ( surtout l'hiver et en période de gestation , et de lactation ),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les fromages

et pour la dégustation,on fait comment.......!!!!!parce que les c'est bien mais....!!!!

et pour les commandes,ont fait comment.......!!!!

tu fais un prix pour les "forumeurs".mets nous un message dans le "post" produits locaux.......!!!!

salutations

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite de Julie, tu pense qu'elle est stérile car ses 2 parents sont motte ?
Elle aussi est motte ?
Si oui, c'est quasi certain malheureusement qu'elle soit stérile.
Mais ça ne l'empêcheras pas d'être une bonne et jolie tondeuse pour des gens qui ne veulent pas faire de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui isba ,,, papa motte , mama motte , la chevrette a le crâne aussi lisse qu'un "chauve " ,, même pas un soupçon de petites bosses ,,, alors que le petit bouc à 2 bosses en V , donc il ne sera pas stérile ,,, mais on ne peut pas garder 2 boucs à demeure ,,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

linder pour la dégustation ,, c'est quand tu veux ,,,,, oui je sais , la Belgique c'est un peu loin ,,, et pour les commandes , je n'y ai jamais pensé ,, le colis postal ,,, ? oups ,,, mais on peut y penser ,,, bien sûr qu'il y a un prix pour les forumeux !!!! un prix de gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super nades!!!!
sont encore rares les gens qui font les choses eux memes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Godinette peut-être que c'est à cause du travail et du temps que la fabrication du fromage ( à toute petite échelle ) demandent ,,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post, merci pour tous ces tuyaux Nades.
Combien de temps dure l'égouttage du fromage en faisselle avant de démarrer l'affinage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alphonse ,, en fait je n'ai pas vraiment un temps fixe pour l'égouttage , ( cela dépend souvent de la météo , de la t° , et de l'humidité de l'air ) , donc je le retourne dès qu'il commence à s'affermir , opération de retournement , très délicatement , matin et soir , et je le mets à l'affinage lorsqu'il est bien ferme , mais pas trop,, cela peut durer de 2 à 4 jours sous haute surveillance !!! sinon il ne prend plus les épices , n'hésitez pas si vous avez des questions ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les belles photos de la fabrication de ton fromage de chèvre, Nades!

J'en fais régulièrement au lait (cru) de vache. J'aimerais essayer avec le lait de chèvre, mais il faudrait que je trouve un éleveur dans ma région.

A quelle température se fait l'affinage? J'ai souvent des problèmes en hiver, et je pense que cela est dû à la température trop basse dans la cave à cette saison. Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci poussinette , en effet une t° trop basse n'est pas idéale pour l'affinage ,, ma cave fait environ 15° ,,, mais pour l'emprésurage et l'égouttage en hiver , je le fais dans ma cuisine , et cela donne de bons résultats ,, ( je ne mets jamais de chauffage dans la cuisine , elle profite du feu de bois de la pièce d'à côté !!!!! )
quels genre de problèmes rencontre-tu en hiver à l'affinage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'emprésurage, je mets aussi dans le salon ou la cuisine où le chauffage est coupé la nuit: je place le récipient recouvert d'un linge dans une caisse en carton pour éviter les chocs thermiques et les courants d'air.
Et l'égouttage et l'affinage se font en cave, mais en hiver, la température descend à environ 12°C et le fromage se dessèche au lieu de s'affiner. Cet hiver, j'en ai "oublié" un pendant plusieurs mois; il est devenu dur comme un caillou, je l'ai finalement râpé comme du parmesan et le résultat n'était finalement pas mal mais ce n'est pas ce que j'avais prévu.
Ce que je remarque, c'est que l'évolution du fromage dépend de paramètres que l'on ne peut contrôler (hygrométrie, température, ....), ce qui donne des résultats pas toujours constants même si on procède de la même manière, et ce, d'autant plus que l'affinage est long.
Je devrais trouver une pièce plus chaude que la cave pour l'hiver ( à environ 15°C), mais avec le parfum dégagé par le fromage qui se fait, je n'ai pas encore trouvé la pièce qui convient. Alors, en attendant, je me limite au fromage frais en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison ,, le fromage se fait différemment selon des paramètres qu'on ne maitrise pas ,, pour ce qui est de ton fromage oublié , cela peut t'aider pour la conservation des affinés , je les mets dans de l'huile d'olive épiciée ,, bien les recouvrir entièrement d'huile ,, ils ne durcissent pas se conservent très longtemps ,,,, dernièrement on en a dégusté un , âgé d'un an et demi ,, et l'huile n'était pas rance ( toujours conserver le bocal , fermé hermétiquement , à la cave et à l'abris de la lumière . Je vais chercher mes fromages à la cave , sans jamais remonté le bocal à la cuisine , pour éviter le choc thermique .
Je viens de faire du fromage frais , avec un égoutté qui n'a pas pris ,, pour éviter de le perdre , je l'ai fait en maquée épaisse , avec des piments , un peu de sel et de poivre ,,,, Mmmmmm un délice ,, en fait le fromage a été emprésuré par temps orageux , lourd et humide ,, pas bon pour réussir le fromage ,,,, en fait c'est plus simple avec une machine ,, ( une fromagère ) , mais je pense que le résultat doit être différent ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée la conservation dans l'huile d'olive.

J'ai acheté l'année passée une fromagère SEB (en occasion car on ne la fait plus), mais la quantité de lait qu'on peut y mettre est assez réduite (1 bon litre) et j'ai beaucoup tâtonné avant d'en sortir quelque chose de correct.
Je l'utilise juste pour le fromage frais mais je ne dois pas ajouter de présure sinon j'ai un fromage caoutchouteux (même avec une seule goutte). J'y verse juste avec le lait le plus frais possible avec un peu de petit lait d'un fromage précédent. Dans ce cas aussi, le temps nécessaire à la formation du caillé peut varier du simple au double d'une fois à l'autre(?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...