Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alphonse1

Mes futures pensionnaires

Messages recommandés

Je vous présente Minnie et Zara, 2 chèvres d'environ 7 ans que des amis me donnent car ils n'ont plus l'énergie ni le temps de s'en occuper. Elles seront ici dans quelques semaines, le temps d'arranger un abri convenable. Elles vont avoir accès à tout le verger, soit environ 2500 m2, qu'elles partageront de temps en temps avec les moutons du voisin.

Etant totalement novice avec les chèvres, j'aurai sûrement un tas de questions à poser.

Comme on voit sur les 2e et 3e photos, Minnie a un gros problème de pis: depuis 2 mois ils ont gonflé. Le véto de mes amis a dit qu'elle ne souffrait pas, que ce n'était pas une tumeur, et qu'il fallait la traire pour y remédier, ou lui présenter un bouc (aucune des deux n'a eu de jeunes). Ce serait peut être aussi dû à trop d'alimentation.
J'attends vos avis avec impatience, merci!

elles sont super sympas !

Je ne peux pas t'aider, mais j'espère que tu feras du bon fromage...

C' sont des implants, Pamela a les mêmes.....

Note qu'elle a été présentée à un aut' bouc et ça a rien changé...

TAG je vois mal Pamela traire la chèvre !!!!

Bon , sérieusement Alphonse ,, tout d'abord je pense qu'il faudrait essayer de la traire pour voir si elle a du lait ou non ,,,,

ensuite plusieurs questions ,,, mais d'abord essayer de voir , si elle se laisse faire ( car il faut craindre des signes de mammite , dans ce cas son pi serait douloureux ) , si elle a du lait , si c'est le cas il faut la traire 2 fois pas jour , ou plus , pour désengorger son pis ,,

Elles sont bien mignones !!!

es-tu certain qu'elle n'a pas été en contact avec un bouc ? mais comme , le pis grossit le dernier mois de gestation , en principe car ( je viens d'avoir des chevreaux d'une chèvre qui a eu un pi énorme à partir du 3 ème mois ) . Si aucune possibilité pour ta chèvre d'être gestante , alors il faut très rapidement soigner ce pi , car si c'est une mamite , c'est très grave , et cela peut entraîner la mort de la chèvre ,,, il est grand temps car son pi n'est vraiment pas beau ,,, on dirait le pi d'une chèvre qui va mettre bas .

Merci de nous donner des nouvelles de Minnie ,,

P.S. si elle a une mamite ,, pas question de faire du fromage !!

Ce sont des chèvres naines ?

Si oui, sont pis est vraiment beaucoup trop gros pour une chèvre naine qui produit juste assez de lait pour nourrir ses jeunes quand elle en as.
Mais de toute façon, naine ou grande race, je ne peux que te conseiller de suivre l'avis de Nades, ils sont plus que pertinents dans ton cas.

Merci beaucoup pour les avis, je vais passer demain (elles ne sont pas encore chez moi) et voir si j'arrive à la traire - elle est assez farouche, l'autre est une vraie crème en revanche.
Sam, je pense que ce sont des demi-naines (ça existe?), un de mes voisins a des naines et celles ci sont quand même plus grandes.

alphonse , pour la traire si elle est farouche , il vaut mieux l'attacher court à un piquet, solide ,, et pour l'attraper , la rentrer et si nécessaire l'attrapper à 2 personnes ,, éviter aussi de la maintenir trop longtemps par les cornes , car les chèvres ressentent une agression si on les tient par les cornes , mais c'est parfois nécessaire de le faire le temps de la lier ,, un collier en cuir facilite la tâche ,

oui , les demi-naines existent , ils me semblaient bien qu'elles n'étaient pas vraiment naines , à voir leur hauteur par rapport à la jambe sur la photo ,

bonne chance et vivement de bonnes nouvelles !!!

P.S. si tu veux mon mari veut bien aller voir avec toi demain matin, ou même aujourd'hui début d'après-midi ,, si cela t'intéresse , tu m'envoies un mp

Je m'aperçois que je n'ai pas donné des news de mes deux chipies.... Tout d'abord je voudrais m'excuser Nades de ne pas t'avoir répondu, je n'ai lu ton message que bien après, mais merci pour tes conseils.

Alors revoici Minnie, le véto de ses anciens propriétaires a fini par percer le pis quand je suis parti en congé, ça a coulé pendant quelques jours (lait et sang, d'après mes voisins vraiment pas beau à voir) et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

Elles m'ont causé quelques soucis avec des fugues à répétitions les premiers jours ici! pff, le moindre trou dans la clôture, aussi petit soit-il et zou! les voilà en ballade dans le village! Et quand elles restaient dans l'enclos, elles s'arrangent pour entrer dans le poulailler et tout mettre à sac!
Enfin depuis 3 semaines elles ont leur enclos et leur petit abri, et je les mets dehors au piquet de temps en temps pour tondre différentes zones. C'est vraiment génial pour tous ces endroits envahis d'orties!

pas d'excuses à me donner ,, l'important c'est que ta chèvre soit en forme maintenant . J'avoue que je n'ai jamais entendu un perçage du pis , oups elle a dû souffrir , et effectivement cela ne devait pas être beau à voir . Finalement quel a été le diagnostic du véto ?

c'est quoi l'arbre , genre pin, qui se trouve derrière leur abri dans l'enclos ? je suis d'accord avec Jean-Paul , ton enclos est très beau , et tu as raison de les sortir de temps en temps , même au piquet , les chèvres sont d'excellentes débroussailleuses ,

merci Jean-Paul ,,, si j'ai bonne mémoire, c'est le seul cônifère qui perd ses aiguilles en hiver , et qui est très coloré ( jaune) en automne ?

Très jaune en automne...mais pas le seul conifère qui perde ses aiguilles.
Il y en a un peuplement près de chez toi,entre le chemin de fer et la route, où il y avait ce dépôts de balast.

j'adore cette couleur en automne ,, je vois que tu connais bien notre environnement ! lol
voir des conifères de ce type est très agréable , car nous sommes entourés de vert, été comme hiver !!!! , je ne pense pas que le mélèze soit toxique pour les chèvres , c'est pour cela que je posais la question , car il y a beaucoup d'arbustes toxiques pour les ruminants , genre thuyas , if , sapins , et certainement encore d'autres espèces , pour ne parler que des cônifères .
petite question , quel autre conifère perd aussi ses aiguilles en hiver ? ben oui , je suis curieuse pour apprendre

Très bel enclos et c'est vrai que les chèvres sont de vraies fugueuses Wink

tant mieux si pour ta chèvre tout c'est arrangé pour le mieux Wink

nades a écrit:

petite question , quel autre conifère perd aussi ses aiguilles en hiver ? ben oui , je suis curieuse pour apprendre

Métaséquoia,Cyprès chauve,.....Gingko biloba,....

Non...les indigènes sont Pin Sylvestre (Pinus sylvestris), If(Taxus), Génévrier(Juniperus).

Ben le diagnostic je n'en ai aucune idée! Même les gens qui me les ont donné n'ont pas su me dire, et je n'ai pas rencontré le véto personnellement. Chez le voisin fermier qui élève des chèvres, ils appellent ça un "pis de viande", et quand ça arrive il n'y a pas grand chose à faire, mais la bête peut vivre avec.
Etrange, mais ce qui m'importe le plus c'est qu'elle se soit remise.

Merci pour les compliments sur l'enclos, c'est vrai qu'on a essayé de faire quelque chose de joli à voir, et les clôtures de chataignier sont bien pratiques pour ça.

Je ne suis pas fan de conifères "classiques", à l'exception du mélèze qui étant caduque évolue tout l'année. Il est vert vif au printemps, plus doux l'été et doré en cette saison. Ses aiguilles sont douces et souples et la sève pas aussi collante que celle des pins.

Voici une photo des fleurs prise au printemps, elles sont petites mais la couleur est intense, on voit aussi les jeunes aiguilles qui débourrent

Les mélèzes sont très beaux aussi lorsque le givre s'installe sur les dernières aiguilles et leur donne un ton rosé.
Très éphémère mais oh combien splendide à qui sait l'admirer.

j'espère pouvoir faire de belles photos au premier givre , et vous les partager

nades a écrit:
j'espère pouvoir faire de belles photos au premier givre , et vous les partager

ça va être la course aux aiguilles givrées .... je ne rate pas une occasion de m'émerveiller devant ces petits joyaux de la nature!

• Créer...