Jean-Paul01 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Le Fauve de Bourgogne est un lapin qui pousse très vite.A 3 mois 1/2 tu obtiens une carcasse d'environ 1 kg 1/2.Ce qui est très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 pour certaines nichée , il a fallu 5 mois pour avoir des lapins " bons à tuer " ,, je pense que cela dépend aussi de la saison pendant laquelle ils naissent . pour une carcasse d'1 kg 1/2 , cela fait tout de même un petit lapin question chair ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 1kg 1/2 dans la casserole,les consommateurs ne demandent pas plus gros.Oui ils poussent plus vite au printemps et tout dépend de la façon de les nourrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 oui, 1kg1/2 dans la casserole , c'est bien , mais je ne suis jamais arrivée à ce poids en 3 mois ,, pourtant ils ont une bonne alimentation , surtout au printemps ( chicorées, herbes , et diverses verdures , un peu de pain sec , carottes , feuilles de choux , et granulés en complément ) ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Barbu1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Moi non plus a 3 mois dure d'avoir un fauve de ce poid dans la casserole ..Sans compter que je les nourrissais bien .Je ne fais plus car je ne sais plus tuer une bete mais j'en mange toujours acheté chez des amis .Bonne journée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 [quote="A 3 mois 1/2 tu obtiens une carcasse d'environ 1 kg 1/2. [/quote]Je parle de 3 mois 1/2.Je viens de peser un lapin tué hier soir.Un Fauve de un bon 4 mois,2,2kg sur la balance.J'aurais dû le tuer plus tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 effectivement 2,2 kg c'est un sacré lapin ,,,que leurs donnes-tu pour qu'ils "poussent" aussi vite ? si cela ne te dérange pas de dévoiler une petite astuce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika491 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Si je ne devais faire que des lapins de boucherie en race pure, je ne ferai certainement pas du Fauve. L'argenté Belge pousse beaucoup plus vite. Il faut compter en moyenne 700 gr de plus vivant à l'âge de 3 mois. Maintenant, tout dépend de la souche aussi. En France et en Belgique on a sélectionné pour les expos le fauve de plus en plus court et de plus en plus trapu. Résultat: la croissance est plus longue qu'auparavant. En Suisse parcontre ils ont gardé le type original. Voici une photo pour comparer:Fauves Suisses: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika491 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Vous pouvez remarquer que les oreilles sont deja plus grandes que chez notre fauve à nous et que la longueur du corps est plus importante aussi. En couleur, ils sont plus clairs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 le museau semble aussi plus fin que nos fauves de Bourgogne ,, merci Mika pour ces précisions ,, ils sont très beaux ces fauves Suisses . Notre choix des fauves de Bourgogne a été basé par notre attirance pour cette belle race , je suis d'accord avec toi que question rentabilité ce n'est pas le top , mais l'important c'est aussi d'avoir des sujets que l'on aime regarder , même s'ils sont destinés à la consommation . Plaisir dans l'élevage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika491 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Citation :je suis d'accord avec toi que question rentabilité ce n'est pas le top , mais l'important c'est aussi d'avoir des sujets que l'on aime regarder , même s'ils sont destinés à la consommation . Plaisir dans l'élevage . Oui pour moi aussi, mais il y a des gens qui élèvent pour l'argent. Et ceux-là, pour la majorité d'entre-eux croisent des races pour optimiser le rendement. Mais j'en connais un qui ne voulais pas faire autre chose que du fauve en race pure. Jusqu'à ce qu'il vienne à la maison mettre une de ses femelles fauve avec un de mes mâles argenté belge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 nades a écrit:....,,que leurs donnes-tu pour qu'ils "poussent" aussi vite ? si cela ne te dérange pas de dévoiler une petite astuce Jusqu'il y a peu je donnais avoine aplatie et foin le matin et le soir granulé élevage AVEVE.Mais un grand éleveur de volailles flamand m'a dit un jour:"Tu ne feras jamais de champion en soignant AVEVE".J'ai suivi son exemple pour les volailles et cela m'a réussi.Maintenant que j'ai des lièvres,j'ai changé de marque aussi.Je mélange 2 parts de Lapicom de Déli nature,2 parts de tourteaux d'élevage de Déli nature et 1 part d'avoine grains noire de préférence et tjrs du foin et de temps en temps verdure suivant disponibilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 merci pour ces infos Jean-Paul ,, mais cette alimentation doit coûter beaucoup plus cher que les produit AVEVE ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Lapicom c'est 11,40 euros les 20 kg.Et les tourteaux élevage un peu moins cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 merci Jean-Paul ,, la différence de prix n'est pas énorme ,, on trouve cette marque dans toutes les graineries ? oui , je sais je pose beaucoup de questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Non,pas facile à trouver par ici.Perso,soit ça vient de Flandre ou les copains du PEAB me le ramène de Houffalize.Mais il y en aurais à Virton,je ne sais plus le nom du magasin et à Messancy le grand magasin pour animaux à droite en allant vers le Cora. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 à Messancy chez Sitolux ? ( ou Silolux ) ,, je connais ,, merci je vais voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika491 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Citation :Je mélange 2 parts de Lapicom de Déli nature,2 parts de tourteaux d'élevage de Déli nature et 1 part d'avoine grains noire de préférence et tjrs du foin et de temps en temps verdure suivant disponibilité.L'avoine noire très bon pour mettre en chaleur une femelle ou chauffer un mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Oui,mais pas facile à trouver.Ce mélange m'est conseillé par mon ami Johan,expert es Lièvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 nades a écrit:à Messancy chez Sitolux ? ( ou Silolux ) ,, je connais ,, merci je vais voir Oui,c'est cela Silolux.Ils sont renseigné par la firme comme étant vendeur de leurs produits.Sonnes avant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 nadesils sont tres beaux tes petits fauves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 merci Godinette ,, ils commencent à manger comme la mère ,, bientôt sevrés ,, ils sont adorables , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hueber 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 je reprend cet ancien post pour donner mon avis sur le fauve ,race que j eleve depuis plus de 30 ans. dire que le fauve n est pas une race de viande la pas daccord ,certe je reconnais que au point de vue vitesse de croissance il est devancé par l argenté et encore la il est plus question de souches que de race a proprement parle ; moi j ai eu des lapins a 40 gr par jour, 1200 gr par mois ,question de selection, mes poids vivants a 3 mois minimun 2,5 kg zt lzs sujets de 2,8 voire 3 ne sont pas rare.avant au salon de l agriculture avait lieu le concours complet de lapin de viande a3 moisjugement sur pied, ensuite presentation carcasse ,rendement et degustation;LE FAUVE DE BOURGOGNE et arrivé souvent premier dévencant des races rèputé comme le neo le californien et méme des races synthétiques des èlevages industielles; ses points forts le rendement carcasse et surtout la degustation ou il arrivait toujours premier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites