Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LARO11

Protection du bois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais construire un nouveau poulailler.

J'aimerais avoir vos avis sur le choix du bois et sa protection lors de la construction de vos poulaillers et volières.
Quel bois utilisez vous : brut ou imprégné ?
Quelle protection : carbonil ou lasure du commerce et quelle marque ?

Pour la toiture, que préconisez-vous ?
L'éclairage naturel est-il indispensable, souvent je vois qu'il n'y en a pas.

Merci de vos conseils.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des voliges de récup en épicéa, elles proviennent de bois de calage et je les ai traitées au bio-carbonil (forever) 2 couches et placement jointif en vertical. Le bois sèche encore un peu et quelques petits joints apparaissent par aprés, un peu de ventilation naturelle.
Avantage: coût réduit et esthétique raisonnable.
A surveiller: vieillissement et traitement des bois.
Pour la toiture, j'ai employé des ondulés bitumés, faible poids, bonne étanchéité mais une bonne structure portante est nécessaire, le produit se laissant aller si pas soutenu.
Pour l'éclairage, j'ai récupéré une fenêtre provenant d'un petit chalet et je l'ai monté avec deux charnières ce qui me permet d'ouvrir à la bonne saison, un treillis maille 2x2 devant le chassis pour empêcher les intrusions de prédateurs.
Jean-Paul insiste beaucoup sur la ventilation des poulaillers afin de ne pas garder les volailles dans une athmosphère confinée.
Comme tout mon poulailler est en bois, j'ai placé une chute de vinyl au sol et je recouvre de copeaux ce qui me permet de garder la stucture sèche.
Tu peux voir des photos dans le post " Deux projets et mille questions.." et bien d'autres dans la rubrique "vos poulaillers" tu verras quelques réalisations 5 étoiles....
Confronte les idées des autres intervenants et recoupe toutes les infos, parfois on peut se tromper et les conseils et expériences des autres permettent d'éviter les mêmes erreurs....
Bon boulot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Tag,le bois est un bon matériaux pour construire un poulailler.
Bois de récup,ou bois provenant directement de la scierie.
Perso,j'ai la chance d'avoir encore qlqs petites scieries dans mon coin et qui traitent en autoclave.
Coût bcp moins élevé que d'acheter dans un brico ou je ne sais quel genre de grand magasin.
Lumière,il faut se dire que si en cas d'intempéries,l'abri est assez grand pour tenir les volailles renfermées,il faut qu'elles s'y plaisent,que se soit assez lumineux.
Aération,question d'éviter le Coryza.Les volailles ne craignent pas le froid mais bien l'ambiance humide confinée et les courants d'air.
Ondulés bitumés,appelé "onduline" dans le commerce,employées par Tag et par moi-même,très pratique,mais demande une charpente importante,un barreau tous les 30 cm.
Le traitement du bois,le carbonyl est le meilleur et le moins cher,mais je ne spporte pas son odeur.Il existe bcp de produits dans le commerce.Je n'ai plus en tête le nom de celui que j'utilise tjrs.Mais prix bcp supérieur au carbonyl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bio-carbonil ne sent pas ou très peu, rien à voir avec l'ancien carbo mais voir aussi la qualité à l'usage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



voilà pour avoir une petite idée de la teinte avec 2 couches de bio-carbo sur planches.
N.B: les couvoirs sont réalisés en panneaux de bois marin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Qualité pour moi nulle.


tu l'as déjà essayé..????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,sur des caisses de grands miradors d'observation et sur des abris forêstiers.
Trop léger et ne dure pas.
Pour les abris retour au carbonyl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben comme j'ai fait mon mirador et mon poulailler avec ce produit, je n'aurai plus qu'à remettre du carbo classique au prochain entretien.....
Je te l'avais bien dit, LARO, qu'il fallait confronter TOUTES les expériences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci TAG et Jean-Paul de vos conseils.
Les expériences des autres sont certainement les bienvenues.

Mon "Chef" veut quelque chose de "propre" et de joli qui de dépareille pas le paysage !
Moi, quelque chose de modulable et qui peut être déplacé (pas tous les jours !) et .. garanti 10 ans.

Je retiens que le Carbonil est parfait, ne fait pas crever les hôtes mais pue terriblement.
Que le bio-carbonil ne dure pas.
On m'avais conseillé de traiter avec du Rustol TMU 84 (avant assemblage) puis avec de l'Aquatrol.
Doc ici.
Ce n'est évidemment pas le même prix !

Pour la toiture, pour éviter une charpente trop importante, une sous-toiture en panneaux légers OSB ou autre avec un roofing.

J'attacherai un beaucoup d'importance à l'aération et à l'éclairage mais si ce "poulailler" est destiné à des oies et des canards.

Toutes expériences bienvenues. J'espère qu'elles pourrons aider d'autres apprentis comme moi.

Enfin je soumettrai à vos critiques le résultat de mes cogitations dès que j'aurai terminé.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...