Jujulebelge 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 je connais quelqu'un qui voudrait mettre des eperonnier chinquis et tragopan dans des volières. Que peu on me dire la dessus? Dur à élever? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Aucun des deux ne sont des faisans pour débutant.Les Eperonniers sont sensibles au froid,bien que le Chinquis soit le plus rustique.Les Tragopan sont des oiseaux provenant de l'Himalaya ,donc ne supportant pas de grosses chaleurs.Il est préférable de mettre le couple dans une volière ombragée.Le Tragopan peut souffrir d'embompoint.Il faut bien régler sont alimentation avec des fruits et proscrire le maïs.A élever par couple,l'élevage naturel est tout à fait possible.La femelle pond dans un panier suspendu.Les Eperonniers ont quant à eux besoin de volières bien exposées avec abris contre le vent et la pluie, et chauffé l'hiver pour certaines variétés.La femelle pond deux oeufs qu'elle couve-elle même.A la naissance des faisandeaux,elles apprend à manger à ses jeunes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujulebelge 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujulebelge 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 visiblement c'est trop compliqué pour moi^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-b11 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonsoir, je ne suis pas expert mais voilà quelques infos que j'ai pu rassembler:Premier les tragopans :Temminck( Tragopan temminckii), Satyre( Tragopan satyra), Blyth (Tragopan blythii), Cabot ( Tragopan caboti) (Normalement le mélanocéphale ou de Hastings (Tragopan melanocephalus) n'est pas détenu en volière en Europe , seul quelques zoo principalement Asie et Usa en détiennent)Les deux premiers sont de prix abordables:le froid ne les gènes pas car espèce de l'hymalayails sont dit sensibles aux soleil et forte chaleurs.. cependant cela comme pour d'autres espèces dépend de la souche en effet les souches que nous avons sont "acclimatées " par rapports aux premiers arrivant en Europe.Mais donc les zones d'ombres sont importantes, espèce principalement végétarienne, idéalement fournir des fruits et legumes tout les jours ( même l'hiver pommes, etc...)Pas trop de maïs car l'embonpoint est leur principal ennemi . ( Si trop de maïs, probleme corronariens, et pendant la parade les mâles peuvent mourir de crise cardiaque)Bien sur comme pour toute espèce un abri Les nids doivent être placés a 1 m 1.5 m du sol.( paniers en osier suspendus)La volière, là les avis divergent selon "les conditions idéales" 18-20 m² sont nécessaire.( Plus ils ont mieux c'est ...) lors de la bourse de Beloeil j'ai pu parler a un éleveur qui ma dit les avoir dans des volières de 10 m².C'est une espèce facilement apprivoisable, elle s'élève en couple. Comme pour tout faisan > sol drainé/sec, végétation doit être non toxique, idéalement qlq rochers, morceau de bois comme promontoir , cela c'est plus selon les goûts de l'éleveur.Donc chauffage non nécessaire durant l'hiver.Pour les deux autres espèces le prix est plus élevé et aussi la fragilité ( parasite , champignons,..).Attention lors de l'achat prendre chez un éleveur sérieux pour plusieurs raisons:certain mélange les espèces car ( je pense que c'est la Satyre) qui pond plus d'oeufs que de témminck>> et donc vous devinez pourquoi ( $$^^)Deuxièment obtenir des sujets non consanguins!Attention peuvent se croiser avec des poules! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-b11 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Voilà le temps que je réponde J-P nous a complété cela comme un pro... que je ne suis pas.Cependant là encore bien que d'accord avec J-P pas pour les débutants, les éperonniers selon les souches sont plus ou moin résistants au froid.Après quelques discussions avec des éleveurs, il n'est pas nécessaire d'avoir volières chauffées pour l'hiver mais doivent être absolument hors gel! donc grosse isolation... mais bon le chauffage reste le plus sur!Là ou j'ai fait mon stage ils avaient des palawans > 25°c tout l'hiver ( avec abri ouvert pour permettre la sortie bien qu'ils ne sortent pas pendant l'hiver). Volière au moins 60m². L'espace conseillé est de 10m² chez éleveur car les oiseaux peuvent s'esquiver, mais là aussi un problème peut se poser si les oiseaux ne sont pas en même temps en phase de reproduction le mâle peut tuer la femelle, a l'inverse lors de l'élevage des jeunes la femelles peut être très "féroce" et attaquer voir tuer le mâle.Enfin le chinquis est le seul avec le Rotchild qui peuvent passer l'hiver hors chauffage mais hors courant d'airs!Leur régime est plus protéique donc apport d'insectes, en plus de leur ration de grains.2 oeufs / possibilité de 2 pontes par ans. Pondu dans un nid a même le sol dans une petit creuxLa parade a lieu de Janvier et donc les jeunes naissent encore dans l'hiver.voilà je pense avoir parler du principal ( bien sur les pros pourront me corriger /completer)j'espère que cela repond à votre attente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujulebelge 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 c'est lequel le plus facile? Eperonnier ou tragopan? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Trgopan moins sensible au froid....mais délicat en alimentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujulebelge 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 et eperonnier moins sensible au froid mais au courant d'air? Le plus facile c'est quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-b11 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 salut,le chinquis est moin sensible au froid que les autres éperonniers un abri(correct! 3cotés fermé le 4 ème aussi, juste une trappe pour le laisser rentrer sortir/ porte pour l'été >> à confirmer , mais pour moi la meilleur solution ) suffit pour l'hiver et les jours plus froid. Et les courant d'air?? La je ne comprend pas trop la question, pcq aucun faisan ( ou autre animal) ne doit être mis dans les courants d'air sous peine de maladies . ( dans l'abri) pour ce qui est dans la volière mettre des buissons, plantes, bambous... coupe le vent et donne de l'ombre en été!Bref entre les tragopans et les eperonniers les tragopans de temminck sont les plus facile à élever, juste trouver un bon regime alimentaire ( beaucoup de verdures, fruits, légumes et eviter les apports en mais, tournesol?? car riches en apport de graisses). Mais une superficie de 18-20 m² et un abri (compirs dans ces dimensions) suffisent a son bonheur. Zones d'ombres/fraicheurs pendant l'été.Le chinquis bien que le plus resistant des éperonniers, reste parmi les faisans dit difficiles en élevage. La meilleurs solutions si on veut en avoir est de rencontrer des éleveurs, voir leurs installations, et discuter avec eux, beaucoup de personnes dans le nord du pays reussissent très bien leur élevage et d'autres espèces encore plus "difficiles". Après on analyse et on voit l'investissement pour le bien être des animaux et si on sait leur donner les conditions idéales.voilà j'espère avoir répondu à votre question. Je ne suis pas expert en la matière j'ai beaucoup lu, me suis renseigner auprès d'éleveurs. Des éleveurs pourront me corriger si il y' a des erreurs, vous dire les expériences personnelles, les difficultés, le régime alimentaire qu'ils leur donnent.bonne journéeJ-B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites