Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibice11

nouveaux cuniculi

Messages recommandés

je les attendais depuis un moment et ils sont né hier
papa belier habane à manteau et maman belier noir
je ne sais pas encore combien ils sont ni leur couleur mais je suis tres contente qu'ils sont nés
bibice

je suis triste il me reste 4 petits lapins noir et blanc. j'ai trouvé 3 morts : un tout noir sans poil et 2 noir et blanc super bien marqués avec des poils
j'en ai remis un dans le nid qui commencait à se refroidir.
le probleme c'est quand elle ouvre ou ferme le nid , comme elle les a fait sur le bord, elle les ecrase ou les retire du nid
j'espere qu'elle fera mieux à la prochaine portée
bibice

voila les photos de 2 des 3 qui me restent
ce midi j'en ai retrouvé un de mort à coté de la gamelle à manger j'ai tout tenté mais je n'ai pas réussi à le réanimer
une portée à oublier
bibice

Jean-Paul a écrit:
Bizare ces pertes de jeunes.
Problème de consanguinité?

non non pas du tout de consanguinité
le male avait ses 2 parents havane et là, la femelle est noire
le probleme c'est que la femelle a fait ses jeunes derriere le trou de séparation de la cabane et en rebouchant elle enfonce une quantité énorme de paille et elle les a écrasés il y a tellement de paille qu'elle en souleve le couvercle
je les avais déjà reculés plus au fond. celui d'aujourd'hui a du rester accroché à la mamelle ca arrive et comme je travaillais je l'ai vu trop tard
du coup cette apres midi j'ai tout défait, j'ai retiré la séparation et refait un nid avec de la paille propre et le peu de poils secs que j'ai trouvé. elle n'a plus de construction à défaire pour aller voir ses jeunes
j'espere que ca va aller
si ca va je vais la remettre au male rapidement apres le sevrage mais je ne mets plus de cloison
bibice

hier soir j'etais un peu déçue car j'ai retrouvé un lapereau enorme raide et froid encore embalé de l'amnios et avec le placenta pres de la gamelle à manger . en regardant de plus près j'ai trouvé un nid avec 2 petits. mais ce matin ca gigotte ailleurs et là chouettte au moins 8 et avec les 2 que j'ai remis avec ca fait 10
en les comptant j'ai regardé en vitesse: il y a des unis et des à manteau mais bien marqués
la peau est foncée donc ils vont foncer c'est tout ce que je peux dire pour le moment
je suis trop contente apres l'echec de la precedente portee
bibice

poussinette a écrit:
Croisons les doigts que tout aille bien avec tous ces nouveaux petits!

moi aussi une catastrophe j'espere pas 2
ca commence déjà mieux la lapine n'a pas fait une mega construction donc elle ne doit pas bouger la paille pour acceder aux petits elle risque moins de les ecraser ou les eparpiller
ils sont au milieu de la cabane donc si un petit reste accroché à la mamelle il risque aussi de retrouver seul le chemin du nid s'il n'est pas trop loin

heureusement qu'elle est dans la grange car elle a eparpillé les poils et les petits n'en ont pas beaucoup mais ils sont à l'abri

c'est sa premiere portee elle va s'améliorer la prochaine fois
bibice

triste nouvelle et deuxieme catastrophe
tous les petits sont morts je les ai retrouves raides et froids ce matin alors que hier ils bougeaient
deux hypotheses soit la mere n'a pas de lait (c'est sa premiere nichée) soit ils ont eu froid cette nuit la temperature est descendue à 2 et elle a placé les jeunes à coté des poils pourtant ils sont dans la grange

mauvaise période
bibice

C'est dommage une fois de plus.
Ne laisse pas tomber les bras, tu ne peux qu'avoir plus de chance la prochaine fois!

je vais attendre un peu car elle en avait une dizaine et je vais la remettre au male en esperant avoir plus de chance
je rale d'autant plus que tous les à manteau etaient tres bien marqués pourtant j'avais marié 2 lapins à manteau dont la femelle qui a un peu trop de blanc comme quoi la génétique parfois ca donne des surprises et bonnes
bibice

bernard a écrit:
desole

je pense que la mere a dû les laisser mourrir

courage

ils avaient 3 j
elle les a placés à coté des poils !!! elle a fait son nid en catastrophe. je pense que l'inexpérience a été pour beaucoup dans cette catatrosphe. elle a éparpillé les poils dans toute la cabane au lieu de les mettre aux jeunes et à l'endroit ou il y en avait un peu plus : pas de petits
je n'avais pas vu les poils avant car elle les a recouverts de paille et placé les jeunes ailleurs et je ne voulais pas tout défaire de peur qu'elle les tue
bref encore à oublier je ne peux pas les ressusciter de toute façon
bibice

oui ne pers pas courage

mais tu sais parfois il suffit de se frotter les mains de foin ou de paille carrese la mere et surveiller les petits voir si ils sont bien chaud car c'est surtout la premiere semaine la plus capitale apres si ils s'eloignent du nid ils sont assez fort pour le regagner

courage !!

bernard a écrit:
oui ne pers pas courage

mais tu sais parfois il suffit de se frotter les mains de foin ou de paille carrese la mere et surveiller les petits voir si ils sont bien chaud car c'est surtout la premiere semaine la plus capitale apres si ils s'eloignent du nid ils sont assez fort pour le regagner

courage !!

hier j'ai frotté mes mains dans du thym et je le donne à la mere et je suis allée voir et tout allait bien
c'est vrai qu'il a fait froid cette nuit je ne pouvais pas prevoir. les petits etaient groupés avec un peu de poils et recouverts de paille que faire de plus
j'aurai du les mettre à l'endroit où il y avait plus de poils mais comment savoir
regarder si tout va bien c'est une chose et changer les petits de place si jeune s'en est une autre donc un coup de malchance
bibice

Tu as été vigilente, tu ne pouvais rien faire d'autre que contrôler comme tu l'as fait. C'est sans doute dû à la maladresse de la mère inexpérimentée + la malchance avec le froid de la nuit....

voila quelques photos de 3 qui me restent je pense qu'il y a 2 noir et un gris fer à manteau
ca bouge ces bestioles là ce n'est pas facile à prendre en photo surtout que l'appareil photo n'a plus de batterie donc je les ai prises avec le telephone mais le flasch s'est mis en route donc pas facile de voir les couleurs

bibice

ils ont eu 3 sem dimanche dernier je pense qu'ils sont sauvés et comme il n'y en a que 3 ca pousse vite
bibice

• Créer...