Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

Entretien et élevage de colombidés.

Messages recommandés

Article à paraitre dans la prochaine revue du PEAB

Entretien et élevage de colombidés.
----------------------------------------------------

En cette saison d'élevage qui se termine,il est temps de penser au vermifuge d'automne pour nos oiseaux.
Pour nos colombidés,il est indispensable de vermifuger au minimum deux fois par an,au printemps avant saison d'élevage et en automne quand la saison d'élevage est terminée ou sur le point de se terminer.
Nos oiseaux s'alimentant à terre et étant souvent à la recherche de graines,vers,pierrailles,... au sol,ils sont sujets à recevoir des vers parasites qui peuvent leur être néfastes et entrainer la mort.
Ce traitement chez les petits gallinacés (cailles,colins,francolins,perdrix) courant dans le fond de nos volières devraient se répéter plus souvent,surtout pour les colins très sensibles aux vers parasitaires.
Il existe sur le marché, en pharmacie, de nombreux produits donnant de bons résultats.Je ne citerai que deux produits que j'utilise Moxidectine et Levamisole.Les colombidés étant des oiseaux qui "boivent bien"je préfère les traiter avec un produit buvable à mettre dans l'eau.Contrairement aux becs crochus qui doivent être seringués.Je suis moins partisant des vermifuges en poudre à mélanger aux graines.L'absorbtion de ce genre de vermifuge est moins contrôlable,à mon avis.
Certains éleveurs parlent de changer régulièrement de produit afin d'éviter l'accoutumance.Mes "maitres à penser bataves" le contredisent......les deux écoles à ce sujets.
Voici comment je procède.Lors d'une journée de soleil,assez chaude,je retire tous les abreuvoirs en début d'après-midi.Occasion de les nétoyer et désinfecter au Déthol convenablement.Je laisse mes oiseaux sans eau jusqu'au lendemain début d'après midi.A ce moment là,ils m'attendent à l'emplacement de l'abreuvoir.Je remet l'abreuvoir empli d'eau aditionnée du vermifuge.Et la soif aidant,il boivent à volonté malgré la petite réticence que je constate à leur regard de trouver l'eau un peu bizare.L'eau est remplacée le lendemain avec de l'eau claire.Inutile de laisser plus longtemps car le produit s'altère et perd de son éfficacité.Je répète l'opération deux jours plus tard.
Lors de cette opération,je traite tout le monde:colombidés,faisans,cailles,colins,volailles tout le monde au même dosage.
Quand je reçois de nouveaux oiseaux,ils sont d'office vermifugés.Excepté ceux venant d'éleveurs de mes connaissances qui ont déjà traité leurs oiseaux.


La quarantaine,comme dans tout élevage doit être faite avec sérieux.
Tout oiseaux étranger à votre élevage doit passer par une quarantaine stricte avant d'intégrer une de vos volières.
C'est l'occasion entre autre de traiter préventivement contre la Trichomoniose,maladie très contagieuse qui peut faire des ravages dans un élevage.Traiter avec Flagelamix-plus pendant 7 jours contre cette maladie dévastatrice,Traiter préventivemant contre la coccidiose avec notament Baycox et vermifuger vos oiseaux comme décrit plus haut.
Il va sans dire que tout dépend aussi de l'origine des nouveaux venus.Si vous connaissez l'éleveur cédant les oiseaux et les conditions d'élevage chez ce dernier,la quarantaine et les traitements peuvent être alégés.
Cette quarantaine est d'autant nécessaire que les colombidés sont des oiseaux dont le prix est souvent élevé car rares et difficiles à élever,alors autant mettre tous les atoûts de son côté.


Une opération dont j'aimerais vous entretenir est le baguage.
Il FAUT baguer et baguer TOUS les colombidés sauvages.
Ce sont des espèces sauvages,donc des espèces qui théoriquement devraient encore vivre ou vivent encore dans la nature dans leur région d'origine quelque soit l'endroit de la planète.
Le fait d'être bagué avec une bague d'élevage fermée milésimée,idéalement nominative,est une preuve absolue que cette oiseau est né en captivité et n'est pas le fruit de capture et de transport illicites.
Il faut bien se dire que les éleveurs n'ont pas que des amis.Beaucoup de doux rêveurs et affabulateurs critiquent nos élevages d'oiseaux sauvages et se battent pour nous contrarier, soit-disant que nous détruisons les populations sauvages.En fouillant d'un peu plus près,on constatera que certaines espèces de colombidés n'existent plus que dans les élevages et sont exterminés à l'état sauvage.Zenaida graysoni (Tourterelle de Grayson) est depuis longtemps disparue de la seule île dont elle était endémique et cette espèce ne doit son salut qu'à l'élevage.Il en est encore beaucoup d'autres exemples du genre et pas seulement en colombidés.

A propos de baguage,les colombidés indigènes doivent être bagués avec une bague nominative.
Ce sont:
-Streptopelia decaocto (Tourterlle turque),Columba oenas (Pigeon colombin) et Columba livia (Pigeon Biset) ces espèces communément élevées en Wallonie peuvent être exposées.
-Streptopelia Orientalis (Tourterelle Orientale),Streptopelia turtur (Tourterelle des bois) et Streptopelia Sénégalensis (Tourterelle du Sénégal ou maillée):oiseaux non communément élevées en Région Wallonne,SEULE Streptopelia Senegalensis peut être exposée.
-Streptopelia palumbus (Pigeon ramier) considéré comme espèce gibier admis en exposition,doit être bagué si transport en dehors des périodes de chasse à cet oiseau,pour être certain:baguer le aussi.

La Tourterelle du Senegal et la Tourterelle Orientale "auraient" été aperçues en Turquie,alors haro sur les éleveurs et bagues nominatives.....quand on voit le nombre de Sénégal détenues et élevées en captivité,cela fait sourire.Mais ne nous pleignons pas,Outre-Quiévrain,la Tourterelle des bois espèce protégée chez nous et partout en Europe est chassable.Les chasseurs peuvent la tuer et la déguster jusqu'à l'indigestion.Mais l'éleveur ne peut pas la détenire.Le paticulier trouvant une Tourterelle des bois blessée ne peut pas la détenir et la soigner,mais il peut la tuer et la manger......ridicule n'est-il pas?

Toujours en parlant de baguage,certaines espèces ou simplement certains individus sont plus sensibles au dérangement au nid lors du baguage.
En règle générale,les jeunes se baguent quand ils ouvrent les yeux.A ce moment la patte est assez forte pour retenir la bague et ne plus glisser.Le lendemain du baguage,contrôler si la bague est toujours présente à la patte de l'oiseau.Dans le cas négatif rebaguer.
Pour les oiseaux plus craintifs,choisissez un moment où les deux parents ne sont pas sur le nid pour éffectuer cette opération.
Pour les espèces délicates,vous pouvez attendre que le jeune ai quitté le nid et baguer avec un diamètre supérieur.Un jeune colombidé quitte rapidement le nid et sa taille à ce moment est loin d'être au stade adulte.Vous pouvez encore lui passer une bague de diamètre supéreure à celle indiquée par les registres,mais bague qui tiendra tout de même quand la croissance sera terminée.
Pour anecdote la différence de taille est surtout importante chez les frugivores.Un jeune Ptilope à la sortie du nid,sa taille est égale au tiers des parents.

Toutes ces opérations et traitements chez nos colombidés sont d'autant plus faciles si vous savez apprivoiser vos oiseaux.
Apprivoiser ne veut pas nécessairement dire venir manger dans la main,mais rester passablment calme quand vous êtes dans leur volière.
Pour ce faire,parler leur toujours sur le même ton,siffler toujours la même ritournelle qu'ils vous entendent arriver de loin et vous reconnaissent.
Portez des habits toujours de même couleur et soignez-les de préférance toujours au même moment de la journée.
Vous verrez rien n'est de plus agréable de voire une Poignardée accourir dans vos pieds,une Larvata se laisser carresser sur son perchoir ou un Corensis répondre à l'imitation de son chant.....

Jean-Paul NICOLAS
PEAB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...