Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bux

Quelle race pour manger les oeufs?

Messages recommandés

Bonjour, m'étant rendu à l'exposition de Bastogne, je voudrais savoir quelle race de caille je peux élever pour en récolter les oeufs et les manger?

J'ai lu un mâle pour trois femelles?

J'ai construit une cage de 1m haut sur 40 de large et 40 de haut. Pour mettre en extérieur (hors courant d'air), je vais mettre des copeaux de bois dans le fond. Faut il leur mettre un nid de paille? Jusqu’à quelle température tiendront elles? -20°C

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bux,

Pour la race, il s'agit de cailles du japon.

Pour le nombre, on compte 1 mâle pour 3 à 5 femelles en général.

Pour les tenir dehors, tu pourras les mettre en extérieur uniquement si ce sont des cailles qui vivent déjà dehors sinon, je te conseille d'attendre le retour des beaux jours pour en prendre.
Sinon, si tu as un garage ou une grange pour les mettre, c'est encore mieux pour elles pendant la saison froide.
Et si elles doivent absolument rester dehors, vu le type de cage que tu veux leur donner, il faut le plus possible éviter les courants d'air.
Le mieux pour les cailles rete bien entendu de les maintenir en volière.
Dans cette volière, tu peux par exemple les mettre avec des faisan doré.

Pour les oeufs, les cailles du japon sont de très bonnes pondeuses mais il faut quand même réunir un certains nombre de conditions pour qu'elles pondent. Déjà il leur faut un minimum de 16 à 18°C et aussi une durée d'éclairage de 8 à 9H00 minimum par jour. En dessous de ces conditions les cailles cessent assez vite de pondre pour recommencer quand les bonnes conditions sont de nouveau réunies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 20°C c'est les pires conditions... Dans ma région, ça varie de -20°c au pire a 35°C au plus chaud.

Ma cage sera en bois mais je compte leur faire une partie fermée (le nid) ou elles pourront se protéger du froid. Partie ou je disposerai de la paille pour qu'elle aient chaud.

Pourquoi est ce qu'il faut que les oeufs ne soient pas en contact avec les cailles, ne peut on pas les récupérer comme pour les poules?

Pour la volière, je verrais plus tard...

Qui dans ma région, Sud province du Luxembourg pourrait m"en fournir? 1 mâle te trois femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mec cailles sont dans une cage de +/- 2m de long, et 70/70 de côté, placée dans le poulailler le long des vitres, donc bien protégées des courants d'air, lumineuse, moins froid que dehors, et elles ont des cachettes (boîtes en carton avec une ouverture comme entrée), des grosses branches: elles adorent sauter par dessus, courir, se rouler dans le sable. Elles sont très "jouettes" et amusantes à observer. J'ai essayé de leur mettre des petits buissons (buis) elles mais les abîment vite (tellement elles "jouent" dedans). Je vais envisager des plantes en plastique, parce que vraiment elles apprécient de s'y cacher, de grimper dessus (10 ou 20 cm !).

Si on leur met des plantes à feuilles tendres, elle vont les manger (aussi les toxiques!). L'idéal et qu'elles aient un peu de verdure à manger: je détache de temps en temps une motte avec du gazon, et leur donne des morceaux de concombre, courgette, salade mais pas trop: j'en ai perdu avec de la diarrhée.

Elles pondent partout et comme tu dis, il suffit de ramasser les oeufs, mais quand elles ont une cachette, c'est en général là qu'on les trouve. Parfois on les retrouve toutes serrées dedans.

Avant elles étaient dans la serre, mais elles étaient très stressées, s'envolaient et se cognaient quand on entrait. Depuis qu'elles sont dans cette cage, elles sont calmes et plus familères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de programme, la cage fera 1,50m de long sur 50 de large et 55 de haut. Début de la construction aujourd'hui, le fond et un côté terminé. Les photos vont suivre...

Avez vous des cailles à me proposer? Merci déjà a Philippe pour ses réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, a part Philippe qui d'autre aurait des cailles du japon femelle à me proposer? Ne me dites pas qu'il n'y a que lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, merci à Jean Louis, Isba86, lila et a Philippe pour leurs enseignements très bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bux a écrit:


Bon, a part Philippe qui d'autre aurait des cailles du japon femelle à me proposer? Ne me dites pas qu'il n'y a que lui !!!



Attention, ce sont des cailles adultes que Philippe peux te céder.
En cas d'achat d'adultes, il faux absolument les mettre toutes ensembles et surtout en même temps dans leur nouveau logis et bien les surveiller au début.
Sinon, les nouveaux arrivants risquent de subir un mauvais sort très vite.

Philippe doit aussi avoir des jeunes ce week-end et si tu as la possibilité de les acceuillir ( éleveuse avec lampe chauffante, tu peux aussi opter pour cette option Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil Isba86, bien que je l'avais déjà lu sur d'autre poste de ce forum. Je cherche une autre caille pour ce week-end mais si je n'en trouve pas, je resterai avec celle de Philippe. Malheureusement mon éleveuse est en panne... et je ne veux pas faire les frais de la réparer pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...