Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

Tournaisis et Fauve de Mehaigne.

Messages recommandés

Cherchant à élever une race naine belge peu courante et...difficile niveau standard,je pense beaucoup à la Tournaisis et à la Fauve de Mehaigne.
Je cherche des éleveurs,anecdotes et pq pas déjà des sujets de ces races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Jean-Paul, tu ne cherche pas la facilité avec la tournaisis au niveau du standard apparement cette race est assez dure à sélectionner mais je suis certain qu'avec ton obstination tu finiras per y arriver Wink

Bonne chance dans tes recherches et je suis sûr que tu vas finir par trouver ton bonheur.
Au fait, si mes souvenirs sont bons, le grand-père de quentin élève des fauve de méhaigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Paul

je te confirme bien que Ricardo élevé de la tournaisis et qu'il est follement amoureux de cette du a son origine demande lui je suis certains que si il le peut il te cédera des sujets volontiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
Pierre Sadaune élève de la Tournaisis je pense


Pierre a arrêté la race. Par contre Luc Lambrecht a eu très bons animaux cette année.

Sinon JP tu as trouvé tes Fauves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,des Fauves de Mehaigne, mais je ne les aurais qu'en janvier -février en Flandres.
Et Willy D. m'a promis des oeufs de Fauve de Mehaigne aussi.
Cela me permettra de croiser les souches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet étant tournaisien, je me dois de posséder cette volaille comme nulle autres pareilles, le colori n'est ni tricolore ni mille fleurs mais bariolé, ce qui en fait un animal chatoyant dans une prairie mais qui très difficile à l'élevage car aucune et aucun des sujets ne se ressemblent, des personnes renommées comme dernièrement le Président de la V.I.V. a eu du succès la première année d'élevage mais doit déchanter par la suite car inutile de croire qu'avec un beau coq et une belle poule, l'on obtient des beaux poussins.
Cela est dû à l'origine, à Bléharies, village frontalier du Tournaisis, les bateliers sur l'Escaut quand ils stationnaient au port, permettaient à leurs volailles de visiter les alentours et leurs coqs (l'histoire suppose un sujet de type combattant français) "s'amusaient" avec les poules du voisinage, après plusieurs années, il y avait des "barbaries" ou "anglaises" avec différents coloris de plumages ou même de tarses (jaune, olive ou rose) des personnes conservèrent uniquement la variété bariolée avec des pattes roses. Le Combattant Anglais Ancien de la variété proche du bariolé fût introduit et je pense que c'est cela qui aujourd'hui crée la difficulté.
Mon ami Luc a les plus beaux sujets en Belgique, mon filleul Quentin m'a par ailleurs offert ce superbe coq qui sera mon reproducteur l'an prochain. L'an passé je fus encore champion provincial (96) avec une poule âgée, ce qui est rare car surtout chez les poules le dessin "blanchit" avec les années. Si tu le désires Jean-Paul, au printemps, je peux t'offrir des oeufs ou des poussins.

Le cadeau de Quentin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe coq que voilà.....
C'est super sympa de ta part, Richard, bien entendu ce genre de cadeau que ce soit oeufs ou poussins ne se refuse pas.
Déjà un grand merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année j'élève avec 3 couples de cette race typiquement de ma région.

Les oeufs iront bientôt en couveuse.
Si vous êtes interessés pas de soucis je voudrais promouvoir cette race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...