Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

Laryngotrachéite infectieuse.

Messages recommandés

Mes volailles d'expo ont attrapé la Laryngotrachéite infectieuse.
Maladie mortelle et très contagieuse.
J'ai eu la bonne idée de ne pas enloger mes volailles inscrites à l'expo de Saint-Hubert.
Nos volailles peuvent être protégées contre cette maladie par un vaccin très facile à applique:une goutte dans l'oeil.
Le produit à utiliser est NOBILIS.
Ce produit que l'on ne trouve pas en stock chez les fournisseurs en produits pharmaceutique chez nos véto doit être commandé.
J'en ai commandé via ma véto de Bertrix.
Mais le conditionnement de ce produit est fait pour les élevages industriels 10 x 1000 doses à 14,50 leuros les 1000 doses.
N'ayant pas 10 000 volailles,j'aurai 8 doses à remettre à d'autres éleveurs ou associations d'éleveurs désireux de vacciner leurs sujets.
Hier à Braine le Château,lors de l'expo,il a été dit que cette maladie circulait bcp pour le moment.....
Les gens intérrèssés peuvent me contacter par mail,mp,.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous en dire un peu plus sur cette maladie?
Les signes avant coureur etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble à du coryza.
Mais en plus,elles ont bcp de mal à respirer.
Elles ont un placard dans la gorge.
Elles dépérissent très vite,car ne savent plus s'alimenter à cause des spasmes respiratoires et ont les yeux collés.
C'est un virus,les antibiotiques ne soignent pas les virus.
Je les seringuaient tous les jours aux antibiotiques contre le coryza et le mal ne passait pas.
Ma véto,passionnée de petits élevages et d'expo et on ne peu plus dévouée à la cause,les a ausculté.
Son diagnostic est tombé très vite.
Et pas de médications prévues pour soigner les sujets atteints.
En désespoir de cause en voyant mes volailles râler,ma véto rageait autant que moi de voir ma souche résulatas de 4 années de sélection disparaitre,à trouvé de quoi les soigner et cela a réussit.
Mais je dois les tenir en forme jusqu'au vaccin et 4-5 jours en plus que celui-ci fasse son effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, c'est loin d'être terrible ce qui t'arrive Jean-Paul

Les expo, c'est vraiment extra, mais il y a encore des gens pour ne pas faire attention et qui envoient des bêtes malades.
Résultat, tu ramène des saloperies chez toi en voulant à la base te faire plaisir et faire partager ta passion.

Heureusement, c'est loin d'être une généralité sinon, il n'y aurais plus d'expo.

Je croise les doigts pour toi et tes animaux qu'ils tiennent le coup jusqu'à ce que tu puisse finir ton traitement et que ça s'arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée pour tes bestioles, JP. Tu arrives à les sauver, j'espère ?


Les yeux sont-ils gonflés ? Si oui, cela ressemble fort à ce que ma nègre soie a eu.
Je l'ai alimentée avec un tuyau (panade de farine + tisane de thym, jus de sureau et SMETZ) elle n'arrivait plus à boire, ses narines étaient bouchées, elle râlait, éternuait, ses yeux gonflés contenant des poches de pu impressionnantes (laver, vider, et pommade antibiotique matin et soir).
Plus les piqures d'antibio donc je ne connais pas le nom.
Dès qu'elle a pu boire, elle a avalé des quantités impressionnantes du "jus". Je pense qu'il faut bien les hydrater, la fièvre les fait sans doute transpirer.

Elle s'est bine remise, un oeil a mis plus de 15 jours avant de s'ouvrir, 3 ou 4 semaines pour être tout à fait normal

Il a parlé de coryza+sinusite.

Sur les 20 poussins nouveau nés, quelques uns y sont passé aussi, certains guéris, 6 morts, mais le reste va bien. Ils ont tous eu droit au mélange à boire.

Le jus de baies de sureau est, pour les humains, le meilleur remède et vaccin contre la grippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les yeux,une goutte de Clinagel-vet et le tour est joué.
Peu de chose,mais fallait le savoir.
On a testé cela et cela a marché.
On a testé un autre médoc par injection et là aussi le résultat fût très satisfaisant.
Décongestion immédiate des voies respiratoires.
Dans les 3 volailles montrées à ma véto,une des 3 d'après elle n'aurais pas fait le chemin du retour vivante.Le lendemain matin...elle mangeait.
La véto était super contente et moi aussi.
Maintenant,plus qu'a attendre le vaccin......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de s'arranger pour toi Jean-Paul; j'espère que toutes s'en remettront. Wink
Je me pose une question: La transmission étant "horizontale et directe", comment un élévage familial peut-il être contaminé si aucun animal extérieur (contaminé) n'est introduit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur la maladie ne tombe pas du ciel.
Je dois être le seul du village a avoir des poules.....
Ce sont les volailles de mes parquets d'expo,les plus chouchoutées, qui l'ont ramassé.
Elles l'ont chopé en expo.
L'obligation de vaccins est bcp trop minime en expo et les contrôles sanitaires insuffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jean-Paul"]

[b][b]L'obligation de vaccins est bcp trop minime en expo et les contrôles sanitaires insuffisants.[/quote][/b][/b]



plus on fera vacciner les animaux,moins il y aura d'exposants,il faut cibler les vaccins.
dans les pays frontaliers ce n'est pas la même règlementation que chez nous,

je vaccine contre la madie de marek et la LTI depuis des années,2 vaccins qui ne sont pas obligatoires.

pour moi on ferai mieux de faire vacciner contre la LTI que contre la peste avière qui est disparue


le problème est que l'on vend les vaccins par 10 bouteilles en belgique.

il suffit a JP de faire 12 km et il a tous les vaccins par bouteilles de 1000 doses.

pour les contrôles il faudrait contrôler les marchés et les battes et pas seulement les petits éleveurs qui font les expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,le pharmacien dont tu parles ne sait plus l'avoir non plus par 1000 doses.
On s'est renseigné.
Et ne l'a pas de stock non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant avoir la moitié d'éleveurs et de sujets et d'avoir du bon.
Quantité n'a jamais rimé avec qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Non,le pharmacien dont tu parles ne sait plus l'avoir non plus par 1000 doses.
On s'est renseigné.
Et ne l'a pas de stock non plus.


je les ai eu au mois d'aout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi,on l'a appelé....
Mais toutes mes doses sont pratiquement vendues.
Je me demande si j'en aurai assez... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non,il m'en reste.

Roger:
je vaccine contre la madie de marek et la LTI depuis des années,2 vaccins qui ne sont pas obligatoires.

pour moi on ferai mieux de faire vacciner contre la LTI que contre la peste avière qui est disparue

Du même avis que toi,Roger.
Mais il faut intervenir auprès de la Fédération nationale.
Les éleveurs dans les commissions sont-ils compétents et capables pour intervenir et remédier à cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Jean-Paul

Dans les expos, il est préférable d'avoir 20 sujets de qulalité plutot que 100 sujets médiocres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Pour les yeux,une goutte de Clinagel-vet et le tour est joué.
Peu de chose,mais fallait le savoir.
On a testé cela et cela a marché.
On a testé un autre médoc par injection et là aussi le résultat fût très satisfaisant.
Décongestion immédiate des voies respiratoires.
Dans les 3 volailles montrées à ma véto,une des 3 d'après elle n'aurais pas fait le chemin du retour vivante.Le lendemain matin...elle mangeait.
La véto était super contente et moi aussi.
Maintenant,plus qu'a attendre le vaccin......
merciiii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas présenté mes sujets inscrits à l'expo de St Hubert afin de ne pas contaminer les autres élevages.
Bien qu'il m'aurait été facile de présenter des sujets ne présentant aucun symptômes.
En remrciement,appel du trésorier du club de St Hubert en me rappelant de payer mon inscription....pas prête de me revoir les borquins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appel du trésorier du club de St Hubert en me rappelant de payer mon inscription....pas prête de me revoir les borquins.
c'est dans le ràglement,ils auraient bien fait un geste pour un jeune éleveur
il y a le juge a payé


a bastogne j'ai eu le cas et j'ai payè la moitié voici une dizaine d'année
a bertrix suite au décè de mon beau-frère je n'ai rien payé



pas prête de me revoir les borquins.

tu as changer de sexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça, c'est le ponpon.
Ils auraient pût faire un effort, car te connaissant un peu, je pense que tu les avait prévenus et pour eux, il n'auraient sûrement pas apprécié que tu ramène des bêtes saines en apparence mais avec de fortes chances d'être porteuses d'une maladie assez grave.
Ce n'est pas te remercier d'agir comme il font de te réclamer la totalité de tes inscriptions.
Qu'ils te fassent payer une partie encore je pourrais comprendre pour payer les location ou autres frais mais en aucun cas la totalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui payerai ses qlqs euros,c'est prévu dans le réglement.
Mais payer pour payer,j'aurais du mettre des bêtes quand même.
Voilà comment on progresse en petits élevages......pas de jugeotte d'un scribouillard et ça se déglingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le trésorier au téléphone,il me dit que je dois payer les 37,5 euros car il faut bien cela pour monter 15 cages......
Il insinuait que je ne savais pas ce que c'était de monter 15 cages....quel trou d........

Ca ne m'étonne pas que les petits élevages régressent quand on tombe sur des apôtres pareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est honteux!!!!!

Quand on voit le nombre de bêtes malades présentées dans les expos, ce sont à ces éleveurs IRRESPONSABLES qu'on devrait faire payer des amendes!!

Tu a l'honnetteté de dire que tu as une maladie dans tes animaux et que tu ne peux les présenter par soucis pour les autres sujets des autres exposants.

Il y a quand même un problème quelque part!!!

Quand la raison de l'absence de la présentation des animaux inscrits est réelle et attestée, il devrait y avoir des dérogations. Quand des animaux présentés ont des symptômes de maladie il devrait y avoir des AMENDES !!!

C'est révoltant!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis révolté aussi.....
Et on a des commissions,fédérations,....et rien ne bouge.
Un vaccin obligatoire mais inutile pour les expos et les utiles personnes n'en parle.
Et les contrôles sanitaires dans les expos......n'en parlons pas.
Tjrs la même réponse:Si tu obliges trop de vaccins,tu auras moins d'exposants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos j' ai encore plus ou moins 500 doses pour les personnes intéressée
Région Gembloux à partir de samedi
Merci Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il m'a contacté
Oups je n' avais pas vu la date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous deja vacciné?
le vaccin préparé est bon seulement 3 heures et bien le conserver au frigo
quelle est la date de validité sur le flacon?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision pour les "ceux" qui ne bougent pas.....

Rapport de l'AWBEA du 1 septembre 2010, secrétaire Quentin, président Ricardo.

"les exposants présentant des animaux malades ou affichant des signes manifestes de mauvais soins seront redevables des frais occasionnés par l'intervention d'un vétérinaire.
la présence d'un local de quarantaine est obligatoire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t'il déja eut un cas... ou toutes les bêtes étaient saines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOBILIS ILT



Nobilis ILT est un vaccin vivant lyophilisée contre la Laryngotrachéite Infectieuse de la volaille.
Chaque dose contient au moins 2.5 log10 EID50 du virus ILT, souche Serva cultivé dans des œufs embryonnés.


--------------------------------------------------------------------------------

Indications :
Prévention et vaccination d’urgence des poulets contre la laryngo-trachéite Infectieuse.

Programme de vaccination :
Les oiseaux sensibles devront être vaccinés entre l’âge de 4 à 6 semaines et revaccinés entre 14 à 16 semaines.
En cas d’urgence, on peut intervenir plus tôt mais les oiseaux devront être revaccinés environ un mois avant l’entrée en ponte.
Dans les exploitations où on vient de constater l’apparition de foyer de laryngo-trachéite infectieuse, tous les sujets non protégés devront être vaccinés même s’ils apparaissent en bonne santé. Ainsi, la transmission de la maladie peut être limitée et les pertes réduites.

Après vaccination, l’immunité produite est précoce : 4 à 5 jours après l’intervention et elle dure pendant environ un an si les oiseaux sont vaccinés selon le programme de vaccination.

Posologie :
Une dose par oiseau.

Mode d’Administration :
Par goutte oculaire.

Préparation de la solution vaccinale :

Ouvrir les flacons contenant le solvant et le vaccin lyophilisé
Les réunir au moyen du raccord en plastique
Agiter jusqu’à la dissolution complète du vaccin
Verser la solution dans le flacon en plastique, enlever le petit flacon et fixer le compte-gouttes.
Faire tomber une goutte de la solution vaccinale dans l’œil de chaque oiseau. Tenir le flacon compte-goutte renversé, en position verticale, afin d’assurer des gouttes de taille correcte et d’éviter la perte de la solution vaccinale.

Temps d’Attente :
Aucun

Présentation :
Flacon de 1000 doses.
Boite de 10 flacons.

Conservation :
A conserver entre + 2 et + 8°C, à l’abri de la lumière.

Précautions :

Une fois dissous, le vaccin est très fragile. il doit être utilisé dans les 3 heures qui suivent sa mise en solution.
Nobilis ILT ne doit pas être administré en même temps que d’autres vaccins à tropisme respiratoire. Respecter un intervalle de 14 jours entre de telles vaccinations.
La vaccination peut provoquer une légère conjonctive transitoire chez certains oiseaux.
Après la vaccination, se laver et se désinfecter les mains ainsi que le matériel. Les restes de vaccins doivent être détruits en les brûlant ou en les faisant bouillir.
Ne vacciner que des animaux sains
Les ampoules ouvertes doivent être utilisées immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Je le reçois vendredi ou mardi prochain.
Validité 1 mois d'après Christelle.



tu me tiens au courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas encore allée les sortir, ici un brouillard épouvantable !!!
Je vais encore attendre un peu, et je te dirai ensuite Jean-Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial, tout le monde se porte bien !
Pas une seule ne tousse, et pas un seul oeil de gonflé, aucune réaction au vaccin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi non plus.

C'est moi qui réagit mal.....je deviens parano.
Je croyais entendre une de mes poules tousser.....et c'était un chien au village.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre chien s'il tousse comme une poule !!! humourhumourhumour
Enfin il vaut mieux ça que la poule qui se mettrait à aboyer !!!

Je deviens aussi parano pour finir le moindre petit truc qui "cloche" je me tracasse ! :affraid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai peur aussi maintenant : hier soir ma vieille poule arau était vivante mais prostrée, ce matin elle est morte....pas de symptome sauf du gluant comme si elle avait vomi??? et j'entends tousser un peu de part et d'autre...il faudrait vacciner? j'y connais rien aux médicaments, à part le ronaxan mais il a pas fait de miracle pour elle...mais elle était vieille ! Les poules sortent par tous les temps ici et pas moyen de les tenir enfermées....(un peu peur quand même avec la fameuse couleur des fientes, je verrai bien si c'était elle) le médicament que tu dis qu'il a bien fonctionné c'est quoi? moi le véto il dit toujours ronaxan ou baytril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...