Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

crête violacée

Messages recommandés

Un de mes coqs marans (7 mois 1/2) à la crête violacée depuis hier. Je ne vois aucun autre symptôme: fientes normales, appétit normal, activité normale, comportement social normal, pas de toux, pas d'écoulement nasal. Les autres sujets ont les crêtes bien rouges.
Avez-vous une idée de ce qu'il a?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n' en ai aucune idée et je ne savais pas que cela pouvait être un problème de santé.
J' ai un coq qui a eut ça mais à l'arrière de la crête puis ça passe. Je ne sais à quoi ça est du.
Le froid? mauvaise circulation du sang?
Moi il avait ça quant il se battait avec l'autre coq par grillage interposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas vraiment massif mais assez ramassé sur lui-même; son destin est déjà tout tracé depuis le passage de Ludo. Mais j'aimerais qu'il prenne un peu de masse avant de passer à la casserole. Ce serait dommage qu'il lui arrive un malheur si près du but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oeil terne, crête violacée, couperose,.......ne cherchez plus.....







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir poussinette je sais que ca veut dire qch mais c'est pas grave .
Je me rappelle que ma mére m'avait dit qch a propos de mon coq quand j'était en vacances
et il avait aussi la créte comme ca .
Demain je lui demande puis je vous écrit ce qu'elle m'as dit
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'a pas de problème respiratoire ???

J'en ai eu un comme cela mais il avait des problèmes respiratoires. La vétérinaire l'a traité et s'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel genre de problèmes respiratoires avait le tien?
Ici, je ne remarque rien (pas de bruit, pas de toux, pas d'écoulement,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette saison, c'est sûrement un simple coup de froid sur la crête.

Les coqs avec une grande crête sont sujet à ce problème et en plein hiver, la crête peux même geler Wink

Ou alors comme d'autres l'ont suggéré c'est un coq au vin (ou aviné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Merci Sam. Peut-on faire quelque chose pour éviter ce genre de coup de froid?


En fait, il n'y a pas grand chose à faire sinon les rentrer.
Les vieux quand ils avaient un coq qui commencait à avoir ça mettaient de la vaseline sûr la crête et les barbillons.
La vaseline ne guérit pas elle est neutre mais elle crèe une espèce de protection qui empêche un peu de geler.

Mais bon, mis à part le côté esthétique ça ne gêne pas trop les coqs atteints. C'est plus gênant en plein hiver car la crête peux devenir noire et se nécroser par manque de circulation sanguine dans la partie gelée.
Quand ce sont des sujets d'expo ou de repro que l'ont veux garder plus jolis, en les rentrant par grand froid, ça suffit en général.
Mais pour ceux qui vont passer le concours du meilleur coq cuisiné la crête n'as pas trop d'importance en général Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas fait frois assez pour avoir des crêtes gelées.
Et les crêtes gelées,ce sont les bouts des pointes.
Elles sont directement noires et tombent.
La vaseline protège contre le gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Quel genre de problèmes respiratoires avait le tien?
Ici, je ne remarque rien (pas de bruit, pas de toux, pas d'écoulement,...)



il éternuait de temps en temps et sa respiration sifflait
mais comme j'avais eu des problèmes de "coryza" lors de l'arrivée des Marans...
Comme c'était un coup nu, c'était impressionnant car c'était toute la tête et le cou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai trouvé mon coq moins actif et comme ce matin il a tardé à sortir, j'ai décidé de l'isoler.
Maintenant qu'il est dans au calme, j'entend sa respiration, lente, régulière mais légèrement sifflante. Je lui ai donné des huiles essentielle de thym et j'ai mis du chlorure de magnésium dans son eau de boisson.
Avez-vous d'autres suggestions (en évitant si possible les antibiotiques)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère amélioration: la crête a repris un peu de couleur à la base et aujourd'hui, il y a deux crétillons redevenus rouges. La respiration est encore sifflante, mais moins.
Il commence à bouder les huiles essentielles , par contre il rafole de l'ail (indiqué en cas d'insuffisance respiratoire).

Il fait la fine bouche et ne mange que les proteines (viande, poisson) et les crudités. Il ne touche plus au mélange de céréales.

Lila, tu as déjà fait cette constatation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,excuse d'avoir tarder a écrire mais pouvait pas avant .
Alors ton coq ce qu'il as c'est il as pris un coup de froid et la crete c'est un signe qu'il est malade du froid ( grippe ) et c'est la crete qui regule la temperature .
Voila j'espére que j'ai pu t'aider
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tito.
Depuis deux jours la crète est plus rouge, mais la zone rouge se déplace: tantôt un crétillon, plus tard le lobe...
Son appétit est meilleur et il remange les céréales mais en triant: il cherche le maîs et jete le reste dehors . Il est aussi plus vif.

Il fait toujours du bruit en respirant, mais il me semble que c'est plutôt au niveau des narines. C'est difficile à cerner. Les narines sont sèches et propres; il ne tousse pas et n'éternue pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,non jean-paul c'est ma mére qui me l'as dit elle si connait bien en poules .

Poussinette : je suis content pour toi ,je vous avez dit que c'était pas grave .
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà le dizième jour en cage , et pas question de le remettre avec les autres de si tôt vu les températures actuelles et prévues.
Hier il n'a presque rien mangé hormis du filet de maquereau. Je ne sentais pas son jabot. Ce matin je lui ai cuisiné du coeur, du chou frisé et du riz, aromatisé de thym et d'ail. Il a commencé par chercher les morceaux de viande et délaisse le chou. Mais je sens tout de même qu'il a quelque chose dans le jabot.
Depuis le gel, je ne sais plus lui donner de crudités du potager (légumes cultivés sans aucun perticide ni engrais chimique) qu'il mangeait avec appétit. Il reçoit donc des légumes du commerce auquels il touche à peine. Serait-ce dû au mode de culture des légumes du commerce????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...