Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karin111

Question pour Isba

Messages recommandés

Une amie m'a envoyé ce petit mot :

""peux tu poser la question de ma part, concernant les petits chevaux, ce que nous nous appelons "poney" en France,
on m'a toujours dit que les petits chevaux ne savaient pas se réguler, et qu'ils mangeaient par gourmandise jusqu'à tout finir
d'un seul coup, (sans laisser l'estomac au repos), il ont toujours un gros ventre...
tandis que le cheval, se dose et va se servir de temps en temps.

est-ce exact ?

J'ai pu le constater sur mon poney, toujours un gros ventre et si on lui laisse une botte de foin entière il serait capable de la finir
en deux jours, au risque d'en être malade, pour cela nous sommes obligés de le rationner en lui donnant une petite part de foin le
matin et une part en fin d'après midi.""

Pour ma part je ne pense pas que cela soit exact.
Mes islandais quand ils n'ont plus faim, le foin reste là.
Les petits chevaux et poneys ont tendance à l'embonpoint, il faut donc faire attention à la ration de nouriture, je me trompe ? Je crois qu'un grand cheval peut être aussi gourmand qu'un poney.
Pour moi, la morphologie d'un poney et d'un grand cheval est très différente aussi, très souvent un gros ventre chez les poneys.

Merci

C'est surtout les shetland qui ont tendance a manger par gourmandise.
Quand je donne du foin au miens,on voit qu'il se force a manger.
C'est aussi ce que m'ont dit trois véto dufférent.

En fait, c'est vrai que beaucoup de poneys et surtout les shetlands on souvent un gros ventre.
Mais il y a aussi beaucoup de chevaux comme ça.
Ca vient plus souvent du manque d'exercice physique en plus de trop manger.

En plus, pour les shetlands, c'est inscrit dans leurs gênes. Il ne faut pas oublier qu'ils sont originaires d'une île britannique constamment battue par les vents et assez pauvre en végétaux.
De là vient le fait qu'ils assimilent mieux la nourriture qu'ils avalent. Donc, avec une ration normale pour un autre, le shetland va grossir.

Mais bon, il faut quand même relativiser, les chevaux aussi ont tendance à manger plus quand ils ont a disposition tout le temps.
Il ne faut pas oublier que comme tout herbivore à l'état sauvage; le cheval ou le poney passe le plus clair de son temps à manger car l'herbe n'est pas forcément très nourrissante.
En leur apportant un foin de qualité et des compléments sous forme de granulé ou de floconné le cheval dispose d'une nourriture plus riche et donc, si il n'est pas rationné et pas travaillé il auras forçément tendance à grossir.

Bien entendu, il existe toujours des exceptions qui eux n'ont pas tendance à s'empiffrer et à grossir mais c'est comme chez nous, tout le monde n'est pas égal face à la bouffe et ses résultats Wink

Mais bon, un peu d'exercice quotidien et un dosage des rations et le problème du gros ventre seras déjà quasi résolu Wink

Isba a super bien résumé la situation.
Les poney arrivent parfois à tellement manger qu'il sont fourbus et ils risquent alors d'être sensible à ce problème le reste de leur vie.
En résumé, ne donnez pas trop à manger à vos poneys, éviter les nourritures trop riches et un peu d'exercice chaque jour leur fera le plus grand bien.

Merci Thomas, Isba et Gil pour vos réponses.

Chez l'islandais pareil que pour le stetland, il faut une prairie pauvre, juste le foin en hiver et pas de compléments, sauf si le cheval travaille !
L'Islande est un pays où il n'y a que très peu de végétation et ce petit cheval s'y développe pourtant super bien ! Alors quand ils arrivent ici, c'est l'abondance et ils deviennent bien vite trop gros si on ne fait pas attention !

• Créer...