Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Trane

Les oeufs?

Messages recommandés

Pourriez-vous me dire combien de temps je peux conserver des œufs fraichement pondus par mes poules? Merci

3 semaines min encore plus si tu les cuits dur après les trois semaines.
Au frigo bien sur cheers
Si tu veux faire de la bonne meringue il te faut des blancs qui ont au moins trois semaines

Il y avait une recette de grand-mère, dans une jarre en terre cuite et y mettre de l'huile....je crois.
D'autres connaissent peut-être la recette?

Jean-Paul a écrit:
Il y avait une recette de grand-mère, dans une jarre en terre cuite et y mettre de l'huile....je crois.
D'autres connaissent peut-être la recette?

Une recette de cuisine ou une astuce de conservation?

Au Maroc dans la montagne il conserve les oeufs dans l'huile (Il n'y a pas d'air) mais je ne sais pas combien de temps. Mais ici vu le prix de l'huile...pas une bonne idée vu qu'à mon avis l'huile n'est plus comestible après à moins que de laver les œufs mais pas sur

Il y avait un autre moyen, je demande à mon copain, et je dirais quoi.

En Tunisie, ils les mettaient dans des jarres mais je ne sais plus dans quel liquide: ils conservaient des mois.

pat a écrit:
Si tu veux faire de la bonne meringue il te faut des blancs qui ont au moins trois semaines

C'est valable uniquement pour la meringue, ou pour les blancs battus en neige de manière générale?

c'est valable pour tous les blancs battus.Mais la meringue est cuite après donc si il y a microbes... couic. J' ai oublié de dire qu' il fallait que les blancs soient séparé et à l'air libre depuis trois semaines(perte de plus ou moins 30% par évaporation). C' est encore mieux si les blancs sont à plus ou moins 30°(au moment de les battre).
Autrement il y a les blancs d'oeufs en boite il y a un produit dedans qui les font monter et qui les empêchent de retomber

Jean-Paul a écrit:
L'huile de vidange......non?

boulet 2lol!

vive la dioxine très bien

Durant la guerre (40/45) les oeufs se conservaient dans des pots de grès remplis de silicate de soude.
La conservation était de plusieurs mois. Aujourd'hui avec les réfrigérateurs on n'utilise plus cette technique.
Je n'ai pas essayé mais on m'a dit qu'il était possible de les surgeler en y faisant d'abord un petit trou. Je n'ai pas essayé. humour

Tiens, il existe des accessoires pour les cuire au micro-onde. J'ai essayé mais c'est nul !

tu peux surgeler les oeufs même sans faire de petit trou la chambre à air fait office de tampon. Attention à consommer très vite après décongélation et le blanc devient très liquide

Tu as déjà testé la surgélation Pat? Si je comprends bien, on les surgèle dans leur coquille? C'est bien ça?
Comment peut-on les utiliser après décongélation?

Moi je les passes au surgélateur pour savoir décoller la rose en crème au beurre qu'il y a dessus(je me sert de l'œuf comme support) mais parfois je les oublies donc quant ils sont un peu dégelé le boulanger les incorpores dans ses pâtes pour les refroidir . Par contre j' ai déjà utilisé des blancs dégelé pour les tartes au riz ou au fromage sans aucune différence.

De rien je m'y connais mieux en pâtisserie qu' en aviculture humour

pat a écrit:
De rien je m'y connais mieux en pâtisserie qu' en aviculture humour

La pâtisserie, c'est un peu ton métier depuis quelques années alors que les poules, c'est plus récent Wink

Mais je pense pas plus prenant pour toi

27 années de pâtisserie et 27 semaines de poules plus ou moins
Par contre j'aime la poule mais pas les pâtisseries

Voilà la "recette" tunisienne :

On conserve les œufs dans de l’eau avec de la chaux
+ou – un kg de chaux pour 10litres
Ils peuvent conserver 10 mois et même plus !

J'ai voulu vérifier sur internet, et j'ai trouvé plein de références qui le confirment. .

Il y a d'autres méthodes. Voici un site intéressant: ils donnent 6 manières de les conserver, en plus de la congélation. Ils expliquent bien comment faire avec la chaux et du sel. 50 gr de sel par litre d'eau prolonge la conservation et empêche les oeufs de prendre un goût de chaux désagréable.

http://vallespirenreseau.over-blog.com/article-29100311.html

Voici la méthode la plus simple et la plus intéressante:

5ème manière, - méthode écossaise pour conserver les œufs. - Au lieu de faire usage de la chaux ou d'un vernis quelconque, les Écossais plongent les œufs dans l'eau bouillante, où ils les laissent un moment. Le blanc, en contact avec la coque, se coagule, forme une couche mince imperméable à l'air, et garantit l'œuf de la décomposition. Cette méthode mérite la préférence sur toutes les autres, car elle atteint le mieux le but qu'on se propose.

Je suis vraiment étonnée d'apprendre cela: il suffit d'empêcher le contact de l'air et il peut se conserver un an !!!!! Extraordinaire.

Je suis aussi étonnée pour le blanc d'oeuf qui peut rester des semaines à l'air... J'avais entendu quelques part qu'il allait le consommer tout de suite une fois l'oeuf cassé sinon il devenait toxique. J'ai un peu surfé à ce sujet, et ne l'ai pas trouvé... Comme quoi on traîne parois de fausses informations...

En tous cas j'aurai appris quelque chose de bien utile, parce que cela m'aurait fait vachement plaisir d'avoir conservé des oeufs frais: mes poules ne pondent pratiquement plus pour le moment !

Un autre article sur des essais de conservation (mais en anglais >>on peut utiliser Google traduction ) :

Comment conserver des oeufs frais

Intéressant aussi :

Les bons oeufs

Revenant sur ce sujet,ma compagne me dit qu'elle a déjà conservé des oeufs dans l'huile.
Les résultats sont très satisfaisants.
L'huile bouche les pores de l'oeuf ce qui empêche l'air de rentrer .

Oui je suis d'accord mais dans se cas la les œufs ne sont que pour consommation humaine et non pour incubation car les oeufs recouvert d'huile ne peuvent plus absorber l'humidité nécessaire lors de l'incubation

Bien sur....pour la bouffe,entendons-nous.
Pour l'incub,12 jours; besoin de rien pour les conserver.

D'accord la on et d'accord et dit moi tu garde tes œufs 12 jours maxi avant la mise en incubations si c'est le cas donne moi ta techniques pour les conserver le placement la qualités de l'air ambiants la lumières ...

Je les mets dans la même pièce que les incubateurs, tp° constante.
Je mets 12 voire 13 jours de vieillissement pas plus en les retournant 2x/jour.

les trois oeufs les plus vieux dans la couveuse avait 11 jours résultat dans une semaine
j' ai déja lu 10 jours autre part 3 semaines. Plus l'œuf est frais plus le taux de réussite est élevé je suppose

Jean-Paul a écrit:
Parais.....
Mais ne pas mettre des oeufs de -de 24 h de ponte.

j' ai déjà lu ça aussi donc pas de fumée sans feu?

Pcq je l'ai tjrs entendu dire ou lu.......faut pas chercher à tout comprendre. Razz

Mais il est vrai qu'il y a des poules qui couvent juste après le dernier oeuf pondu et d'autre attendent une journée pour couver.

c'est dans cet espace temps que tu auras le plus grand % de réussite. Mais si ta couveuse n'est pas pleine tu la complète avec des oeufs plus vieux ou du jour. Et si tu travaille avec un éclosoire tu peux faire des naissances en continu

Ben perso

je suis pas trop pour les éclosions en décalés si on regarde de plus près en incubation c 40-50% pour l'éclosion 60-80% donc si on pratiques des éclosion en décaler il sera difficile de maintenir des taux d'hygrométrie correct

et encore moins le mélange d'espèce il y a exactement le même problème

Je trouve ce post très intéressant

du l'intérêt d'un éclosoir
tes éclosions ne seront pas décalée vu que le départ d'incubation est le même jour.

j'ai tester la conservation des oeufs ,
la récolte se fait entre les deux fêtes de Sainte Marie mi aout et mi septembre
les oeufs sont emballé dans du papier sulfurisé
ils sont conservées en cave
j'ai fait deux lots, un dans une boite fermée > tout est pourri , nauséabond, l'horreur quoi
par contre dans la boite ouverte il sont beau, sans trace, sans odeur
la photo montre un oeuf de 178 jours

C'est impressionnant la facilité de conservation si l'oeuf peut continuer à respirer wouhou

Donc, finalement, je peux conserver mes œufs fraîchement pondus pendant 3 semaines. Correct?

3 semaines, c'est vraiment sans soucis. Tu peux même les garder sans problème pendant 1 mois 1/2 si ils ne sont pas fêlés Wink

j'ai ouvert un autre oeuf, et cuit , j'ai goûté, et c'est bon, pas de soucis

waw !   impressionnant...  L'avantage de l'oeuf, c'est que quand il est mauvais, il le fait bien sentir !

A noter quand même que les oeufs qui ont plus de 3 ou 5 jours transforment leur "bon" cholestérol en mauvais.
On peut donc en consommer beaucoup de frais, mais sans cuire le jaune.
Mon médecin m'avait dit cela, et j'ai essayé pendant 2 ans quand j'avais des poules je mangeais 1 ou 2 oeufs par jour, et mon cholestérol était OK (plus de bon que de mauvais). Depuis 3 ans, je n'ai plus de poules, je mange moins d'oeufs (3 ou 4 ar semaine) et j'ai 50% de mauvais cholestérol en plus, et pas de bon en plus, donc je suis dans "le rouge". Je n'ai pas changé le reste de mon almentation.

lila a écrit:
waw !   impressionnant...  L'avantage de l'oeuf, c'est que quand il est mauvais, il le fait bien sentir !

A noter quand même que les oeufs qui ont plus de 3 ou 5 jours transforment leur "bon" cholestérol en mauvais.
On peut donc en consommer beaucoup de frais, mais sans cuire le jaune.
Mon médecin m'avait dit cela, et j'ai essayé pendant 2 ans quand j'avais des poules je mangeais 1 ou 2 oeufs par jour, et mon cholestérol était OK (plus de bon que de mauvais).  Depuis 3 ans, je n'ai plus de poules, je mange moins d'oeufs (3 ou 4 ar semaine) et j'ai 50% de mauvais cholestérol en plus, et pas de bon en plus, donc je suis dans "le rouge".   Je n'ai pas changé le reste de mon almentation.

Conclusion: Elevez des poules, c'est bon pour la santé.

• Créer...