Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Degré de consanguinité acceptable

Messages recommandés

Demain je dois choisir entre deux coqs marans, l'autre ira au congélateur.

Le "vieux" (un an et demie) qui n'est pas beau (vilaine couleur blanc sale cuivré, pas de queue), dont les filles ne produisent pas des oeufs très foncés, mais qui n'est pas du tout consanguin avec les autres poules

Ou un de ses fils, qui est beaucoup plus beau: c'est un NC dont le seul défaut est une queue d'écureuil (pour autant que je puisse juger: il a 6 ou 7 mois).

Si je le reproduis, ce sera donc avec des demies soeurs (mère différente, même père) ou une soeur (même parents). Mais ce n'est que la première génération consanguine.

Est-ce acceptable ? Sinon je pourrai aussi l'échanger contre un coq qui viendrait d'ailleurs... Dans ce cas, le NC sera beaucoup pus facile à caser que le "vieux".

Je n'ai pas de photo du noir, mais il a bon oeil, bonne crête, belle couleur.
Je penche pour garder celui là.
Voici le "vieux"

Je n'y connais rien dans les marans,mais moi je le trouve mignon ce coq...

Pour la consanguinité,beaucoup m'ont dit de ne pas reproduire frère/soeur...
Mais bon,moi je ne saurais pas plus t'aider...

je l'aime bien aussi, malgré qu'il ne soit pas standard, en plus il est particulièrement gentil, mais bon, ils vont se battre à mort (ça commence déjà, j'ai dû les séparer)...

oui, il est nettement plus beau, mais ce n'est pas sur ce critère là que je veux choisir.

Je pense que je vais garder le noir, et essayer de l'échanger avant la saison de reproduction si les avis sont unanimes pour déconseiller le croisement avec ses soeurs.

Comme cela le dilemme est résolu, parce que je dois faire le tri demain avant l'arrivée du jour pour qu'ils soient plus calmes pour les prendre. Il y en a une demie douzaine qui va y passer, je les ai déjà mis dans un poulailler à part des autres; quand il fait noir, cela va tout seul.

Ton coq S: pas terrible niveau standard et donne des filles dont les oeufs n'ont pas belle couleur..
Ton coq NC: de même, si queue d'écureil et consanguinité trop étroite, frère x soeur = à proscrire.
Je mettrais les deux au congélateur et je me retrouverais un bon et beau coq NC.

ah, voilà qui est clair.

OK, je vais faire cela.

J'ai des poulettes marans bleu cuivré (2), blanc sale : 2 (pas de blanc cuivré), et peut être une ou deux NC (encore trop jeunes pour voir).

Tu conseillerais de chercher un coq de quelle couleur ?

J'aimerais aller progressivement vers le blanc, mais c'est le plus difficile, en maran, non ?

Blanc dominant....pas évident à trouver.
Regarde après un NC ou à la rigueur BC, un peu suivant tes goûts.

je viens de lire sur le site "maran club" en effet, que en maran ce sont des blancs récessifs.

Mes goûts vont vers les couleurs claires, mais bon, ce n'est pas fort important. Donc plutôt un bleu cuivré avec le quel je pourrais encore avoir du blanc sale.

OK, merci beaucoup !

Pour le choix entre NC et BC, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir comme coloris.
Avec un coq NC et tes poules BS, BC et NC tu auras du BC et NC (50/50) et plus de BS.
Avec un coq BC et tes poules BS, BC et NC tu auras du BC (50%), du BS (33,33%) et du NC (16,67%).
(en supposant que tu aies autant de poules de chaque couleur)

ah, c'est sympa ça, merci ! Je ne connais rien en génétique.

Je chercherai donc un BC, j'aime la variété (et surtout les blanches, même BS)

poussinette a écrit:
Pour le choix entre NC et BC, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir comme coloris.
Avec un coq NC et tes poules BS, BC et NC tu auras du BC et NC (50/50) et plus de BS.
Avec un coq BC et tes poules BS, BC et NC tu auras du BC (50%), du BS (33,33%) et du NC (16,67%).
(en supposant que tu aies autant de poules de chaque couleur)

Tout cela en fonction des gênes de tes sujets....voire de quelles couleurs ils sont porteurs.

lila a écrit:
ouaip comme cela il y aura un facteur "surprise" aussi, Wink

Bien sur, surtout si tu ne connais pas le pédigré, les antécédants génétiques, des sujets de ton parquet d'élevage.

en effet. Mon coq "blanc sale cuivré" vient d'un oeuf de chez "Walter" et il ne comprend pas comment il a eu cette couleur: c'est donc déjà un extra-terrestre, et il doit avoir beaucoup de NC dans son ascendance.

En tous cas merci à tous pour vos bons conseils.

Je ne cherche pas à faire de l'élevage de concours, mais je me dis que tant qu'à faire, essayons de préserver au maximum les caractéristiques de cette très belle et bonne race.

Je suis donc à la recherche d'un gentil coq Maran Bleu Cuivré, assez proche des standards de la race. Il ne doit pas être de première jeunesse, mais il doit avoir bon caractère et être doux avec les poules.

lila a écrit:
......être doux avec les poules......

....et très amoureux pour faire pleins de petits piou-pious à mes pules....

lila a écrit:
en effet. Mon coq "blanc sale cuivré" vient d'un oeuf de chez "Walter" et il ne comprend pas comment il a eu cette couleur: c'est donc déjà un extra-terrestre, et il doit avoir beaucoup de NC dans son ascendance.

C'est vrai que ton "extra-terrestre" a déjà donné des couleurs inattendues dans sa descendance (notamment du NC ce qui n'est en théorie pas possible avec un BS). Donc ses filles parmis tes poules vont peut-être réserver quelques surprises...

lila a écrit:
Je suis donc à la recherche d'un gentil coq Maran Bleu Cuivré, assez proche des standards de la race. Il ne doit pas être de première jeunesse, mais il doit avoir bon caractère et être doux avec les poules.

J'ai exactement ce qu'il te faut: super calin, BC assez proche du standard:

poussinette a écrit:

en plus celui là fait de beaux œufs comme ça

poussinette a écrit:

tu es la championne des smileys et autres dessins ! D'habitude, j'ai ce titre, mais tu me bats à plate couture: j'adore !

Ton coq n'aurait-il pas une consanguinité avec mes cocottes ? Il me semble que tu avais seulement du NA qui venait d'ailleurs ?

Jean-Paul a écrit:

....et très amoureux pour faire pleins de petits piou-pious à mes pules....

Je l'avais déjà fait remarquer dans un autre post, incroyable le mimétisme entre le Boss et son idole....tut à fait fu...........

lila a écrit:
Il me semble que tu avais seulement du NA qui venait d'ailleurs ?

Poussinette t'offrait son smiley Lila, Poussinette fait de la NA en Marans

ah bon je n'avais pas saisi !
Du coup je comprends ta réponse aussi

Mais tu sais elle en a de chez moi aussi, qui donnent un peu toutes les couleurs... Wink

Oui, Lila. En BC, je n'ai rien; je ne peux t'offrir que ce smiley!

En plus des NA, j'ai une poule BS que je garde pour tester le BA (en croisant avec un coq NA), un coq BS et un coq NC. Ces trois sujets viennent de tes oeufs mais je ne garderai pas les coqs car j'ai déjà du mal de gérer les bagarres entre les deux coqs NA. Je les ai séparés aujourd'hui car l'un des deux ne cesse de courser l'autre, l'empêche de manger, l'empêche de rentrer à l'abri dans la volière quand il fait mauvais.... Il l'a amputé d'un crétillon aussi... Le comble, c'est que le malheureux qui a maintenant son propre domaine et trois poules s'est encore envolé deux fois pour rejoindre son bourreau!

mais tu sais, je l'adore ton coq bien bleu ! Je l'adopte tout de suite ! Il est trop sympa.

Chez moi aussi il y avait eu de la bagarre: ils dorment maintenant côte à côte, tous nus, dans une caisse, et bientôt au congélo, leurs pattes entrelacées...

Bonne chance avec tes croisements, je viendrai voir Wink

Pq prends tu un coq chez Poussinette,si vous avez le même sang en Marans?
Il y a assez de bons éleveurs de Marans pour trouver un bon coq.......

moi j' attend de voir du BA de chez poussinette je crois que je n'en ai jamais vu sur le forum. j'espère avoir des poules BS en 2011 qui valent la peine.
Mais moi je veux du NC
et je n' ai que du BC pfff
vivement les poules de Sylvain pour compléter mon parc de NC
Mais les œufs sont dans la couveuse... prête à démarrer le 20

Chez moi, dans le parcours d'engraissement, c'est "ton" BS qui fait la loi. J'aimerais aussi qu'ils dorment paisiblement au frais mais mon homme trouve qu'il fait trop froid pour agir en ce moment!
Si tu veux venir voir tout ce petit monde, Lila, fais-moi signe!

Jean-Paul a écrit:

Jean-Paul, Lila est tombée sous le charme du coq du smiley. Je n'ai pas de BC.

Jean-Paul a écrit:
tu t'es aussi laisser prendre ?

Rassure toi, Pat m'a gentiment proposé un des siens...

Jean-Paul a écrit:

ehhhh le chef est en retard d'une guerre
JP poussinette disait quel offrait son smiley comme coq. Elle n'a pas de BC ,du ma réponse.
Haha c'est la saint Aubert ( Le saint des boulanger) c'est moi qui ai bu c'est lui qui est saoul

pat a écrit:
moi j' attend de voir du BA de chez poussinette je crois que je n'en ai jamais vu sur le forum.

Il va falloir que j'organise des journées portes ouvertes!

pat a écrit:
Haha c'est la saint Aubert ( Le saint des boulanger) c'est moi qui ai bu c'est lui qui est saoul

Bonne fête Pat

Maaie....je ne m'y retrouve plus dans vos coqs.
Qui va au cogèlo et qui va avec les belles poulettes de Lila? scratchscratchscratch

poulet

un BC de chez Pat viendra chez moi, et je mets celui de Poussinette dans un cadre dans le poulailler après l'avoir imprimé.

Mes coqs à moi sont en train de "refroidir" avant d'aller au congélo, dans un jour ou deux.

Il me reste juste mon petit "soie" que j'ai même vu cocher une des canes coureur indien ! Je ferai un parquet séparé avec mes 3 "soies".

poussinette a écrit:
pat a écrit:
moi j' attend de voir du BA de chez poussinette je crois que je n'en ai jamais vu sur le forum.

Il va falloir que j'organise des journées portes ouvertes!

Moi aussi j ai bien envie d'organiser une visite chez moi.
Et pourquoi pas un cars... qui fais le tour de nos poulailler? un truc comme pour les visites de brasseries en Allemagne qui vendent des couverture chauffantes et des bouillottes??? humourhumourhumour

Mais pourquoi pas???
Avec des petites haltes bien sur

Mais vu que je ne suis pas loin de chez poussinette ,c'est avec plaisir que je me rendrai à la journée porte ouverte...Chich

Jean-Paul a écrit:
Maaie....je ne m'y retrouve plus dans vos coqs.
Qui va au cogèlo et qui va avec les belles poulettes de Lila? scratchscratchscratch

Au congélo: il y aura aussi tous les miens sauf 2 NA (ceux que j'ai séparés aujourd'hui)

C'est simple, non?

wouééééé je suis toujours partante pour les rencontres "en vrai".

Poussinette est une habituée de ma voisine fermière. Même que depuis qu'elle achète son froment ici, il a augmenté de 2€ parce que le fermier n'en n'a plus assez et il va l'acheter ailleurs !

Pat, je suis entre Poussinette et toi, à 8 km de Gembloux (Gentinnes).

C'est vrai ça, pourtant je l'avais prévenu que j'aurais de grands besoins avec tous ces becs à nourrir! En plus avec ce froid de canard, ils sont voraces ces marans!

woui, mais il n'en n'a plus assez: chez lui aussi, ça bouffe, et il est logique qu'il garde sa production pour lui d'abord. Ils en ont couiqué beaucoup aujourd'hui: deux hommes sont venus avec les machines: tous leurs canards, dindes, coqs en trop, les poulets (+ les miens, dans la foulée)...

J'espère que celui qu'il achète n'est pas trop traité. Je vais lui demander, et éventuellement chercher du bio.

Jean-Paul a écrit:
Vous ne donnez que du froment à vos volailles?

Je fais un mélange froment/maïs/orge en proportions adaptées selon la saison (plus de maïs en hiver) + orties séchées. Ils sont sur un parcours "vert".

J'aurais voulu rajouter de la luzerne déshydratée, mais je n'en trouve qu'en pellets.

les miennes aussi sont en liberté, parcours illimité et mangent principalement des vers, insectes, herbe plantes diverses. Je n'ai tondu que 2 fois cette année !

Je retourne souvent une petite parcelle et elles se régalent.

Donc je ne donne que du froment, des restes de table, et plus varié quand le sol est gelé (mélange complet bio).

Pour le froment bio, je n'ai pas encore cherché, je vais d'abord demander quoi au voisin.

De la luzerne déshydratée, il se vend dans le commerce des balles sous plastique.
Ce sont de grosses balles assez lourdes.
Pour les chevaux ou le gibier en forêt,très apété par les cervidés.

• Créer...