nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 surprise ce matin ,,,,, réponse en image , mais je vous laisse chercher un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou1811 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 dans tous les cas, il doit être en pleine cure d'amaigrissement parce qu'il a le pas léger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 disons que la neige n'est pas au top pour les traces ! un peu trop mouillée , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Oui,pas facile.En plus il a neigé dedans.Mais à voir la largeur et comme je peux comprendre l'animal a sauté la clôture, cela ne peut-être que des traces de cervidés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 hé que non , pas un cervidé ,, mais un prédateur ,,, je reconnais que la photo n'est pas au top ,, car mince couche de neige , et fort mouillée , donc pas vraiment une empreinte correcte , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 La largeur......Je donne ma langue au chat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Ok je prends ta langue pour la donner à mon chat , mais tu as presque trouvé , couleur de mon Rocco ( un peu plus foncé ) et un peu plus haut sur patte ,,, plus d'indices serait impossible ,, à moins que te donner la première lettre de l'animal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Un lynx,j'en ai vu un il y a peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 un lynx !!! ??? où ça , car à Rossart , je n'en ai jamais vu ,,, tu n'es pas sérieux là !!! , pour les traces , non il ne s'agit pas d'un lynx , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 dernier indice , le prédateur est venu dans le piège du haut , près des rails du chemin de fer ,,, allez maintenant tu as trouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Si je suis sérieux et je ne suis pas le premier à l'avoir vu....Revenons à tes traces,renard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 dans quelle région le lynx ? cela m'intéresse , bon pour mes traces , voici où elles ont abouti ,,, Un beau mâle qui a essayé de creuser sous le piège , mais comme le sol était bien gelé, il a décidé d'entrer pour manger .oui , encore un renard, cela fait le 3ème depuis l'automne ,, je crois qu'on va être bien servi cette année , surtout à l'époque des naissances ( avril ) ,,, hier soir on entendait leurs cris ,,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Belle prise.Et oui,c'est la saison.Ils sont "à la chaude".....comme on dit chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 oui , ils sont vraiment affamés , car celui-là avait comme appat 2 grosses tranches de lard gras ,,,, qui de plus étaient gelées car il a fait - 5° la nuit ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 "à la chaude"....en rut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karin111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Belle bête !!!Derrière chez moi, ça grouille de renards !!! En plus même pas peur, j'ai beau claquer dans les mains, ils ne partent même pas !!!Il y a 3 ou 4 jours, il y en avait 4 dans ma prairie juste derrière la maison !J'ai pas interêt à oublier de renfermer mes poules !!! A l'instant encore un ! Enfin c'est tous les jours !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Fais attention à tes poules...même de jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 oui même pendant la journée ,, le renard n'a pas d'heure pour venir se nourrir ,, tes chiens pourraient monter la garde au moins pour faire peur au goupil , je crois que cette année on va être servi en renard ,, il faudrait peut-être refaire la traque au renard par les chasseurs pour réguler la population dans nos campagne , mais hélas , la traque au renard n'est pas rentable pour les chasseurs ,,, je sais , c'est un long débat , à nous aussi de faire le maximum pour empêcher ce beau prédateur d'atteindre nos volailles ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karin111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Même de jour, en effet Jean-Paul je ne suis pas à l'aise si les poules sont dehors et moi pas là ! J'ai un voisin qui a aussi des poules, dindes, moutons, chevaux, ... et qui heureusement est très souvent dehors ce qui empêche certainement le renard de venir de la journée.Mes chiens sont dans la maison, comme tu le sais Nadine, mais ils viennent encore d'aboyer, il y a présent deux renards (que je vois !!!) dans la prairie de Moïse !!!Je n'en ai jamais vu autant que cette année !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Tes chiens ne savent pas rester dehors quand tu n'es pas là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karin111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Et non Jean-Paul, une galga et un dogue allemand, presque pas de poils, ils auraient bien vite froid !Ce sont des chiens de salon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 alors je te conseillerais de prendre chien de garde ,, berger ou autre ! car un chien est un bon gardien dans un élevage contre les prédateurs . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 comment un animal aussi beau peut-il être aussi cruel , ? enfin, cela fait le troisième depuis le début de l'hiver , et je crois que cela ne fait que commencer ,,, alors le chien dehors le plus souvent possible !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Le renard n'est pas cruel... c'est juste un prédateur efficace, très efficace ... trop efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi ,, le renard peut tuer une trentaine de volailles , et en emporter une seule pour ses besoins ,, parfois il vient rechercher une autre victime pour se nourrir ,,, mais il tue par plaisir, et détruit tout ce qui bouge !!! c'est un vrai prédateur malade ,,,, lorsqu'il est venu chez nous , seules les poules qui couvaient , et celle qui s'étaient réfugiées dans le foin ( immobiles) on été épargnées ,,, s'il n'est pas un prédateur ( je comprends ce que tu veux dire car il ne tue pas pour se nourrir essentiellement ) , c'est un grand malade de la nature , un terminator qui tue tout ce qui bouge ,,, et comme les poules sont un peu bête , elles s'agitent dans tous les sens et cela excite le terminator ,,,J'ajouterai aussi qu'il est cruel , car il ne tue pas juste pour ses besoins en nourriture , il tue pour le plaisir , cela doit être dans son instinct , tout ce qui bouge doit être exterminer dans sa tête , et non pour ses besoins ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karin111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Ah ben non alors Nadine, j'ai assez avec deux chiens ! Puis regardes chez toi, le renard vient malgré ton chien et même de la journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 pour le moment le renard vient la nuit ,, et lorsqu'il venait la journée , le chien était à l'intérieur de la maison ,,, maintenant chaque foit que nous quittons la maison , Djambo est dehors , qu'il pleuve , qu'il vente , qu'il neige , il a de toute façon l'auvant pour se protéger , mais c'est lui qui protège nos volailles et qui garde la maison . Plus question de partir en laissant le chien à l'intérieur ,,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 j'ajouterai aussi que notre chien est pratiquement toujours dehors , il donne l'alerte , et la nuit il est à l'intérieur , car tous les animaux sont en sécurité , Mais lorsque nous nous absentons , JM et moi , le chien reste dehors ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Salut Nades, c'est étonnant les résultats que tu obtiens avec tes boîtes à fauves, d'habitude les prises de renard sont rares avec ce type d'engins et certains n'en ont même jamais capturé à part fouines et chats harets.L'appât, peut-être, ou alors le doigté du trappeur... On les entend aussi s'appeler depuis un petit mois mais ils ne s'approchent plus de la maison pour l'instant, il faudra voir au moment des naissances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 merci Tag , c'est un petit compliment qui fait plaisir à entendre Peut-être que les renards ardennais sont moins méfiants , il faut aussi que nous prenions beaucoup de précautions : mettre des gants jetables , des vêtements servant à aller dans les bêtes ( donc pas fraichement lavés ) , idem pour les bottes , et ne pas toucher le piège à mains nues , ni l'appa , lorsque j'entre dans le grand piège pour accrocher l'appas , je mets aussi le capuchon de ma vieille veste pour que mes cheveux ne touchent pas le haut du piège . Enfin l'important c'est que cette façon de procéder fonctionne . C'est la première fois qu'on attrappe un goupil dans ce petit piège , dans le grand nous en avons pris 6 en 2 ans , et il me semble qu'ils sont de plus en plus nombreux . Les années précédentes ,nous avons eu beaucoup d'attaques et de carnages, mais depuis les pièges , plus aucunes attaques ,, on les gâte dans les pièges !! Et toi comment les évites-tu ? AH oui, le moment des naissances , cela va encore être du sport !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Pour limiter, on affûte principalement le soir, quatre en ont fait les frais, trois boîtes à fauves mais rien que fouines et chats harets jusqu'à présent, le collet à arrêtoir est réputé très efficace mais une formation piégeur est hautement souhaitable mais uniquement délivrée en France si je ne me trompe pas.Comme dit le Boss, ils sont vite remplacés par d'autres mais quelques mois de tranquillité avant les nouveaux occupants......Impec ta façon de procéder, on dirait un garde-chasse avec 30 ans d'expérience.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 tout ce que je t'ai expliqué ne vient pas de moi, c'est un garde-chasse qui me l'a appris C'est certain qu'on ne saura jamais être quitte des goupils , en fait c'est nous qui sommes sur leur territoire ,, mais bon quelques-un de moins c'est toujours ça de pris pour limiter la casse. Et j'espère que quelque part cela peut avoir un effet dissuasif pour ceux qui rôdent et veulent venir se servir chez nous . Mais je ne rêve pas , le renard sera toujours présent dans nos bois et campagne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Je maintiens ma position: le renard obéit à son instinct de survie et non à une folie criminelle.Effectivement, quand il a une aubaine, il en profite au maximum et fait des ravages. Mais s'il en a l'occasion, il emporte ses proies et les stocke pour les jours maigres. Parfois en plusieurs jours s'il est dérangé ou si la nuit est trop courte. Tu dis qu'il peut tuer une trentaine de bêtes? Je te crois: lorsque je travaillais dans un élevage de canards, il a établi un score de 22 puis 25 (le lendemain) canetons. Probablement des jeunes car d'habitude, lorsqu'ils trouvaient une faille, c'était entre deux et 5 victimes, avec une nette préférence pour les adultes. Beaucoup trop pour l'éleveur, mais relativement raisonnable si l'on considère 2500 canards accessibles...Pour le reste, je suis éleveur avant tout et je n'apprécie pas (mais vraiment pas!!!) la présence d'un renard autour de mes poulaillers. L'été passé, un renard a anéanti un an d'élevage en une soirée: il a vidé le poulailler avec tous mes jeunes de l'année (déjà rassemblés en tas dans la prairie pour être emmenés.Même si le renard mène largement au score, certains ont compris de façon définitive qu'ils étaient trop près. Je suis adepte d'une sélection naturelle en faveur des renards qui se tiennent loin des poules!ça ne m'empêche pas de respecter ce magnifique animal et sa remarquable faculté d'adaptation! Savez vous qu'après le rat surmulot, le renard roux est l'espèce terrestre ayant la répartition géographique la plus vaste et diversifiée au monde? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Tout à fait d'accord avec toi pour respecter cet animal, comme tous les autres d'ailleurs, mais il faut relever les problèmes qu'il occasionne aux élevages.Le problème qui se pose est de savoir pourquoi une telle expansion du renard ?Tout d'abord, je crois que notre société de consommation attire cet opportuniste qui trouvera plus facilement son repas dans une poubelle que dans une course poursuite avec un lièvre. De même, on peut constater qu'il visite fréquemment les tas de compost à la recherche de déchets ménagers.Il faut aussi constater que les chasseurs de petits gibiers sont également responsables de sa prolifération; plutôt que d'aménager des biotopes favorables à la faune sauvage, beaucoup se contentent de relâcher du gibier de tir sans aucune défense vis à vis des prédateurs. Alors quand un territoire pouvait nourrir quelques renards, l'apport de centaines ou milliers de faisans d'élevage va assurer la table...mais pour un temps seulement.Nous sommes tous un peu responsables de ces changements, regardez la faculté d'adaptation des corneilles à notre environnement, alors je pense qu'à défaut de régler le problème, il faut au minimum essayer de le comprendre et réguler la surpopulation pour un meilleur équilibre.On peut rêver, non...???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 le problème de la surpopulation du renard , Walter , c'est qu'il n'y a pas de prédateur pour le renard ,, à part les chasseurs ,,, j'aimerais avoir l'avis d'un chasseur , ou d'un garde-chasse , sur la question de la régulation de la surpopulation en forêt ,,,, quand je vois ce qu'on fait pour diminuer la population des sangliers , ou des chevreuils ,,, je me pose des questions ? sans doute que la chasse au renard n'est pas rentable , et pourtant ils pullulent pour le moment ,Je respecte tous les animaux , mais pas ceux qui viennent détruire les petits-élevages ,, s'il venait chercher une poule de temps en temps ,, je passerais l'éponge , ( et encore , car il y a des mulots et là je parlerai de la sélection naturelle ) ,, mais détruire un élevage , ce n'est pas , à mon avis de la sélection naturelle ) , c'est du carnage. Je suis d'accord avec toi aussi Tag quand tu dis que l'homme est en grande partie responsable de l'invasion des renard dans les villes ,, les décharges publiques , les sacs poubelles qui traînent , et la capacité d'adaptation du goupil ,,,,, par boutade , je dirai il préfère se servir plutôt que de chasser comme ses ancêtres ,, c'est moins fatigant ,,, j'ajouterai Tag que tu ne rêves pas , ce sont les lois des hommes chasseurs , ou garde-chasse qui doivent changer pour rétablir un équilibre dans la population des espèces . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 pas de chasseur , ou de garde-chasse sur le forum , ?? tant pis , pas grâve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 on régule bien les chiens et les chats retournés à l'état sauvage, et aussi les souris, les rats, les rats musqués... pourquoi pas les renards et les corneilles, en effet. Les corneilles, par ici, font encore plus de ravages que les renard. Cela fait des années que la fermière ne laisse plus sortir ses canetons avant qu'ils n'aient presque la taille adulte: sans cela, c'est le carnage en quelques minutes: il y en a des nuées ! On se croirait dans un film de Hichkock Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Un particulier peut demander une autorisation de destruction de corvidés auprès du DNF.Avant de jeter la pierre sur "Monsieur On le régulateur",faut voire qui doit être le régulateur au cas par cas......Tiens notre souverain n'en a pas encore pondu un de régulateur....ça ne saurait tarder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 c'est quoi le DNF (coordonnées...)merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 DNF Département Nature et Forêts de la Région Wallonne ex Eaux et Forêts.Tu fais la demandes de destruction de corvidés au chef de Cantonnement.Un agent viendra sur place et te donnera une autorisation avec limite des engins à utiliser,du nombre d'oisaux que tu pourras détruire et une limite dans le temps.L'idéal pour les corvidés est la volière-trappe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Le voisin m'a dit qu'il a déjà fait la demande merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 merci pour ces renseignements Jean-Paul ,,, petite question pratique : " est-ce un service gratuit ? " Lila , ton voisin a-t-il reçu une réponse positive ? Si oui , ce serait intéressant de savoir comment cela fonctionne ,, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 lila a écrit:Le voisin m'a dit qu'il a déjà fait la demande merciEt quelle a été la réponse du DNF? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 nades a écrit:merci pour ces renseignements Jean-Paul ,,, petite question pratique : " est-ce un service gratuit ? " Lila , ton voisin a-t-il reçu une réponse positive ? Si oui , ce serait intéressant de savoir comment cela fonctionne ,, merciOui,c'est gratuit....mais rien ne t'empêche d'offrir la tasse de café ou la goutte au collègue. ...ou même les deux re Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 c'est bien la moindre des choses Jean-Paul ,, c'est d'ailleurs ce que nous avons offert aux pompiers récemment ( café et petite poire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 J'ai mal compris sa réponse. Il s'est renseigné, et a préparé une lettre-type, mais pas encore envoyé. Il compte le faire "pour l'été", mais il cherche encore un chasseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Il n'est pas dit qu'il aura l'autorisation de tir.L'agent DNF pourra peut-être au cas où lui en renseigner un si le tir est autorisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 je te dirai quoi.Il a l'air de savoir ce qu'il doit faire. Son père avait un permis de chasse, mais il est décédé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 nades a écrit:pas de chasseur , ou de garde-chasse sur le forum , ?? tant pis , pas grâvePour ce qui concerne la corneille et la pie, le conseil cynégétique dont je dépends a introduit une demande globale de régulation de ces deux espèces. Cette autorisation est valable un an, mais le tir est interdit de mars à juillet car risque de confusion avec le chouca des tours...Comme dit Jean-Paul, la cage à corneilles prend bien à condition qu'elle soit placée sur un axe de passage des corneilles et surtout durant la période avril/mai/juin, qui correspond au pic de territorialité de l'espèce.Peu de chasseurs régulent et la disparition des gardes privés ne favorise pas une bonne gestion de l'espèce.Il faut aussi noter que dès qu'une dérogation est accordée, on assiste à une levée de bouclier de la part des écolos ou des groupes ornithologiques. Ils estiment que les espèces doivent s'auto-réguler et que l'homme ne doit pas interférer dans ce domaine.Pour le renard, il se tire au hasard des battues, parfois lors d'une rencontre fortuite pendant une partie de chasse à la billebaude mais c'est surtout lors d'affûts ou d'approches qu'il est plus fréquent de le rencontrer.Des battues spécifiques au renard sont également organisées en arrière-saison plus pour le plaisir des retrouvailles que pour réguler sérieusement.Je ne suis pas partisan de ces chasses tardives, les femelles sont pleines ou viennent de mettre bas et le gibier en général est en pleine période d'hiver donc dans des conditions de survie très difficiles, autant ne pas troubler leur quiétude.En France, la chasse spécifique du renard est pratiquée par des accros de la chasse solitaire, ils tirent à balle à des distances allant jusqu'à près de 300m, ce sont vraiment des passionnés et leurs résultats sont impressionnants. De même dans les pays nordiques, la chasse du renard est pratiquée par des professionnels.Concernant le piégeage, une autorisation est indispensable dans nos régions, même si,paradoxalement, aucune formation n'est exigée, contrairement à la France.La législation est assez complexe à ce sujet mais il faut bien avouer que la Belgique a le don de faire très compliqué là où tout pourrait être très simple....Voilà en vrac quelques indications sur la régulation.A vot'service, m'dam.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karin111 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Merci pour toutes ces explications Tag !En ce qui concerne le renard, je pense qu'ils font une réunion tous les jours au soir chez moi !!! Puis leurs rendez-vous "coquins" doivent aussi se passer dans ma prairie !!!Chaque soirée, il y en a 2, 3, 4 parfois même 5 que je vois !!! C'est la première fois de ma vie que j'en vois autant à la fois et tous les jours !!! En plus, j'ai beau lâcher les chiens, moi sortir et faire du bruit, ils s'éloignent à 20 ou 30 m mais pas plus loin !!! C'est pas normal ça !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites