Lone Rider 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 A la demande générale, j'ai retrouvé mes plans de découpe, heureusement !Les dimensions indiquées ne tiennent pas compte de l'épaisseur de la scie.Il faut 5 panneaux de 125 x 250 cm d'une épaisseur de 21 mm.1er panneau pour le devant : couper en largeur un morceau de 40 cm (x 125).Le grand panneau de 210 cm sera recoupé sur la largeur de 110 cm. La chute de 15 cm servira à faire les rampes d'accès en y clouant des échelons en lattes de bois.Les trappes et fenêtres seront découpées selon besoins ou désirs.2e panneau pour l'arrière : couper en largeur un morceau de 40 cm (x 125).Le grand panneau de 210 cm sera recoupé sur la longueur pour avoir un morceau de 30 cm.Le panneau arrière mesure donc 210 x 95.3e panneau pour le plancher : couper en longueur un morceau de 40 cm (x 250).Le plancher mesure donc 85 x 250.4e panneau pour les côtés : il faut savoir que la partie basse des côtés est constituée par les pondoirs amovibles. Donc, on s'occupe ici de la partie supérieure fixe.La largeur des côtés à découper est égale à la largeur du plancher (85 cm). Vérifiez néanmoins cette dimension par rapport à l'épaisseur du trait de scie.Donc, couper le panneau en largeur pour obtenir un morceau de 85 cm (x 125).Ce morceau sera coupé en 2 en biais : d'un côté, on mesure 70 cm et 55 cm et de l'autre, on mesure l'inverse, de façon à obtenir 2 trapèzes.Assembler les 4 faces de façon à ce que les chants de l'avant et l'arrière soient recouverts par les côtés.Relier le haut de la façade avant avec le haut de la façade arrière, avec 3 petits chevrons placés à égale distance, pour rigidifier l'ensemble et soutenir le panneau de toit.Le corps du poulailler ainsi obtenu est posé et fixé sur le plancher. Pour ce faire, il faut basculer le tout sur l'arrière ou l'avant et visser à travers le plancher. Celui-ci, plus long que le poulailler, doit être centré par rapport au corps et ce qui dépasse de chaque côté servira de support aux pondoirs.Le 5e panneau intact devient le toit qu'il faut centrer de façon à laisser un débordement sur les 4 côtés. Le mien est fixé à l'arrière par 3 grosses charnières, de façon à pouvoir accéder à l'intérieur du poulailler par le haut pour le nettoyage. Préalablement, on peut raboter légèrement en biais le chant des panneaux avant et arrière pour obtenir un meilleur ajustage du toit sur le poulailler.Pondoirs : découper d'abord la plaque qui servira de cloison entre le pondoir et le poulailler. Elle doit parfaitement combler le "trou" de 40 cm laissé au montage du poulailler.Découper 2 fenêtres dans cette plaque, par où les poules entreront dans les nids, en laissant un seuil de 10 cm de haut et sans déforcer la plaque. Chez moi, les 2 fenêtres mesurent 22,5 cm de haut sur 30 cm de large avec 10 cm entre les 2.Le reste du pondoir est assemblé avec les chutes qui vous restent, y compris une cloison entre les 2 nids. La largeur du pondoir ne devra pas dépasser 35 cm pour que son toit de 40 cm déborde légèrement. Ici, c'est la chute de 30 cm de large venant du panneau arrière qui sert de fond.Gardez la chute provenant du plancher (40 x 250) que vous pouvez couper en 2 pour en faire les toits de vos pondoirs, montés sur charnières, et dont le côté contre le poulailler doit être recoupé avec un angle de lame de 25-30°, de manière à ce qu'il vienne se coller parfaitement au panneau de côté du poulailler.Les pondoirs viennent se poser sur les bouts du plancherJ'ai découpé les 2 petits panneaux des pondoirs situés à l'avant et à l'arrière du poulailler, de façon à ce qu'ils débordent de 3-4 cm sur la façade avant et arrière du poulailler. Ainsi, il n'y a pas d'interstice entre pondoirs et poulailler (pluie) et une vis de chaque côté verrouille le pondoir au poulailler. Evidemment, lorsque l'on veut retirer le pondoir, il faut préalablement dévisser ces 2 vis à l'aide d'une visseuse. Mais, c'est vite fait…Il y a sans doute moyen de maintenir les pondoirs contre le poulailler à l'aide de loquets ou autres. A vous de voir !Il faut enfin vous glisser dans le poulailler par les pondoirs enlevés, pour placer 3 perchoirs en bois. J'ai utilisé des supports en galvanisé (Brico) vissés sur les panneaux et dans lesquels les perchoirs viennent se déposer tout simplement, afin de pouvoir être enlevé facilement. La hauteur des perchoirs est fonction de la race de poules et donc de la hauteur sous toit. Ici, c'est 40 cm.On peut aussi découper 1 ou 2 portes à l'avant ou à l'arrière du poulailler. Tenir compte alors de l'emplacement des perchoirs et du dispositif éventuel de trappes automatiques.Ouf, j'espère n'avoir rien oublié car, croyez-moi, ce n'est pas facile d'expliquer un bricolage par écrit… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Merci pour ce super post et toutes les explications. On pensait acheter des poulaillers tout fait car mon mari n'est pas bricoleur pour 2 sous, mais en voyant ton post, du coup il hésite à les faire lui même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
josé09 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Très bon ...à classer en lieu sur, à toute bonne fin utile.Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Très bon bricolage très bien expliqué qui a plus que des chances de me servir cette saison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Sandrine01 a écrit:Merci pour ce super post et toutes les explications. On pensait acheter des poulaillers tout fait car mon mari n'est pas bricoleur pour 2 sous, mais en voyant ton post, du coup il hésite à les faire lui même. Pour réaliser un travail de qualité comme réalisé par Lone Rider, il faut disposer d'un minimum de matériel de qualité lui aussi, notamment pour les découpes.Ne pas oublier de compter la quincaillerie dans les fournitures, ce poste peut paraître anodin mais on est souvent étonné du coût de toutes ces petites choses.....Sans parler des portillons automatiques, la vraie classe cette réalisation. Et en plus on nous offre les plans........ et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Merci pour ton explication très claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 merci pour le plan.Bravo pour la réalisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 25 avril 2013 Jean-Paul a écrit:Très bon ...à classer en lieu sur, à toute bonne fin utile.Merci.Je viens de ressortir ce post, car la fin est utile.Mais nous allons modifier le plan avec la façade ouvrable en deux parties. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 25 avril 2013 C'est vrai que je regrette souvent de ne pas avoir un accès vraiment facile vers l'intérieur.Le problème vient du mécanisme de trappes automatiques qu'il aurait fallu prévoir différemment. Et aussi des supports de perchoirs qui viendraient dans les portes : pas pratique.Pour l'accès, j'enlève un pondoir (facile) et je dévisse un des côtés avec une visseuse sans fil : ça prend 1 minute et une fois le côté remonté après le nettoyage, le tout retrouve sa rigidité.Un poulailler, c'est comme une maison qu'on battit : c'est toujours le deuxième qui est mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites