poussinette04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Une de mes marans a la vilaine manie d'arracher et de manger les plumes duveteuses du popotin de ses deux copines et de son coq. Les deux poules plumées ont une zone "à nu" mais sans traces de sang.Me conseillez-vous un répulsif ou un complément alimentaire? Et quels produits trouvent-on en Belgique et où? (pharmacie, animalerie,...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Le meilleur moyen préventif est la casserole,un bonne poule au pot.Mais si sujet à préserver,il existe un produit que les faisandiers appliquent sur les parties déplumées et qui "ferait" perdre cette fâcheuse manie.C'est dû à une carence...mais je ne sais plus de quoi,je regarde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Non, pas casserole C'est celle qui a le plus beau camail!Si tu as un nom de répulsif, ça m'intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Ce que tu peux déjà faire c'est la séparer.Si elle est avec le coq maintenant, pendant une vingtaine de jours seule ses oeufs seront fécondés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Voilà le spray, c'est un désinfectant pour les parties déplumées, mais plus trop sur que cela fasse passer l'envie aux maniaques du déplumage.http://www.ducatillon.com/produit_-bombe-antiseptique-septijet-450-ml-374-3148.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Merci Jean-Paul.Elle est avec ce coq depuis une bonne semaine seulement. Avant, elle était avec un autre. Le nouveau coq (qui était sans poules) commence seulement à cocher; il est un peu timide et maladroit encore. Les oeufs qu'elle pond sont encore fécondés par le coq précédant je suppose????Cet après-midi, j'irai chez Tom&Co et/ou Aveve. Je verrai s'ils ont quelque chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Dr véto Lisssot dit que cela tient à une carence alimentaire."C'est un manque de matières azotées. Ajouter de la farine de viande, de poisson ou lait en poudre.Ajouter 2% d'huile de foie de morue et 3% de levure de bière.Donner des grains germés et beaucoup de verdure (choux et orties hachées)Isoler la piqueuse.Goudron de Norvège sur les plaies" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Le picage est un problème comportemental,une manie de poule.Ce n'est pas une maladie.La solution est bien entendu l'éloignement du sujet atteint de se problème.Il faut éssayer de lui changer les idées, le mettre dans un autre environnement,....Le picage peut aller jusqu'à l'éviscération et provoque la mort des sujets piqués.Le spray dont parlé plus haut se rait moins tentant que le mercurochrome de couleur rouge à inciter le sujet à piquer.D'après Périquet et le Dr véto Brasseur dans son superbe dictionnaire du pigeon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Par contre Périquet déconseille le goudron,comme le cite Laro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Merci pour toutes ces infos Laro et Jean-Paul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Il y a bcp de chances que les oeufs de ta déplumeuse soient fécondés du 1er coq. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 C'est ce que je pense aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Tu peux traiter aussi l'endroit atteint à l'aide d'un produit cicatrisant en spray à base d'aluminium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 J'ai trouvé du "CAKO contre le piquage" chez AVEVE. C'est un répulsif dont "l'odeur spéciale" est sensée "calmer" les oiseaux piqueurs. J'en mettrai demain sur les poules et le coq plumés. On verra ce que ça donne..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Hier matin, au lever des poules, j'ai "pchité" le popotin des 2 poules plumées. La "bouffeuse" de plumes s'est précipitée derrière l'une d'elle mais arrivée à 10 cm du duvet, elle a reculé, secoué la tête, s'est réapprochée, a de nouveau secoué la tête et s'est éloignée pour picorer le sol. Donc, ça semble avoir l'effet recherché mais j'ignore à quelle fréquence il faut appliquer le spray; je vais observer son comportement et en remettre à la première tentative. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Et bien, si ça marche bien, il faut bien garder le nom du produit en cas de besoin C'est sympa de nous tenir au courant et dit nous si ça agit longtemps ou si il faut plusieurs pulvérisation par jour pour que l'efficacité soit là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 poussinette a écrit:J'ai trouvé du "CAKO contre le piquage" chez AVEVE. C'est un répulsif dont "l'odeur spéciale" est sensée "calmer" les oiseaux piqueurs. J'en mettrai demain sur les poules et le coq plumés. On verra ce que ça donne.....Connais pas.Donne nous des nouvelles de ce test. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Petite question toute bête , est ce que l'odeur ne va pas s'étendre partout et gêner les poules "pchipchitées" pour faire leur toilette? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Hé hé....bonne question.Question de sage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 L'effet du spray semble avoir été de courte durée. Après la journée d'hier où la poule "plumeuse" se désintéressait de ses comparses pulvérisées, elle a recommencé ce matin. J'ai remis un coup de spray aux victimes, mais cela ne semble plus avoir aucun effet sur la harceleuse.C'est vrai que le produit sent très fort (comme une forte odeur de cendrier) mais ne semble pas incommoder les poules traitées (je ne mets qu'un jet sur la zone dénudée).Me voilà revenue à la case départ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Séparation........ou pot au feu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 poussinette a écrit:J'ai trouvé du "CAKO contre le piquage" chez AVEVE. C'est un répulsif dont "l'odeur spéciale" est sensée "calmer" les oiseaux piqueurs. J'en mettrai demain sur les poules et le coq plumés. On verra ce que ça donne.....Ma belle-soeur me demande si c'est compatible aux humains......... Oui, oui, je sais...... .....d'ailleurs je .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 1 février 2011 Voilà, j'ai séparé dans l'urgence la poule "plumeuse". Elle dispose d'un espace réduit (2m²) avec un pondoir en carton en attendant que le sol dégèle et que je puisse lui aménager un petit parcours extérieur.Elle avait changé de coq il y a un peu moins de deux semaines, donc les oeufs ne sont probablement pas encore fécondés par le nouveau coq. Mais je compte mettre la couveuse en marche d'ici 2 à 3 semaines.Ma question: à partir de quand et à quelle fréquence dois-je la mettre avec le nouveau coq, sachant qu'elle lui arrache aussi les plumes et que le coq qui n'avait pas encore vu de jolies poulettes avant la mis janvier semble bien maladroit (dès qu'il s'approche d'une poule, elle s'encourt affolée; mais je l'ai malgré tout vu cocher une poule 2 ou 3 fois)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 6 février 2011 Ma poule est maintenant seule sur un parcours de 12m², mais tout pelé. Elle reçoit (depuis toujours) de l'huile de foie de morue, du blé germé, des orties séchées et des restants de table (protéinés+légumes) en plus du mélange de céréales. Je vais lui rajouter de la verdure et de la levure de bière.J'ai vu qu'il existe un produit PICAGFERME (oligo-éléments + acides aminés essentiels) en vente chez SCAR. Connaissez-vous ce produit? Savez-vous comment se le procurer? (car j'ai l'impression que SCAR ne vend qu'au professionnel) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 6 février 2011 En fait, ce produit existe sous plusieurs noms et se trouve en général assez facilement chez les marchands de grains.Il s'agit plus de complément alimentaire sensé compenser les carences qui sont le plus souvent la raison du picage.Mais dans ton cas au vu de sa nourriture je pense plus que ce soit un problème de comportement et là à part la casserole je ne vois pas trop de solution pour qu'elle arrête cette très mauvaise habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 7 février 2011 Voici 2 sites en France ou tu peux en trouver.www.ufs-aviculture.fr/produit_468.html?PHPSESSID..www.ducatillon.com/produit_picagferme-388-7036.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 février 2011 isba86 a écrit:Mais dans ton cas au vu de sa nourriture je pense plus que ce soit un problème de comportement et là à part la casserole je ne vois pas trop de solution pour qu'elle arrête cette très mauvaise habitude.Elle devrait peut-être voir un psy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 février 2011 TRAITDUNORD a écrit:Voici 2 sites en France ou tu peux en trouver.www.ufs-aviculture.fr/produit_468.html?PHPSESSID..www.ducatillon.com/produit_picagferme-388-7036.html Oui. PICAGIX ou PICAGFERME se trouvent facilement en France, mais avec les frais de port, ça multiplie le prix par deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites