Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Au Domaine des 3 Coqs1

croisement de crêtes

Messages recommandés


Je fait appel aux personnes calé en génétiques voila je dispose d'une race de poule qui n'est pas encore homologués cette poule présente une crête en rose le soucis c'est que je n'est pu trouver que deux poule donc je les accouple avec un coq a crête simple

Pour la F1 tout les sujets présenter des crêtes en rose plus ou moins belle que ce soit coq ou poule suite a une légère sélections j'ai conserver les poules et deux coqs
donc j'ai a leur actuelle un fils F1 avec ces mères celle du début et un second coqs F1 avec ces sœurs(je c'est bien ce n'est pas trais correct de faire cela mais je n'est pas le choix)

Donc cette année les sujets sont donc les F2 et a ma grande surprise quasiment tout les sujets présente une crête simple et un faible pourcentages de crêtes en rose

Alors mes questions sont

Pourquoi tant de crêtes simple en F2
et si je garde les F2 me donneront t'il a leur tour des crêtes en rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mes pauvres connaissances en génétique, je crois que la question est de savoir si le gène de la crête en rose est dominant ou récessif.
En plus, il faut savoir s'il est présent sur les 2 chromosomes (homozygote).
En fait, on entre là dans les lois de Mendel et toute leur complexité.
Les volailles ayant été fortement croisées au cours des siècles, il n'est pas facile de savoir ce qui se passe lors de croisements.
Précisément, les poules à crête en rose sont-elles de la même race que le coq à crête simple ?
Ne serait-il pas plus simple de se procurer un coq de même race que les poules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que je sais

le gène crête en rose est dominant sur le gêne crêtes simple pour les chromosomes je ne sais pas pour ce qui est de mon croisement les poules sont des coucou des Flandres*coucou d'hyzegem et le coq est un coucou des Flandres

pour le coq malheureusement je n'ait pas eu la possibilité d'en trouver un pur

Le résultat donne ce type de sujets en F1
https://servimg.com/image_preview.php?i=100&u=15445670

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le "Traité d'aviculture sportive" il est dit pour le croisement de crête simple et de crête rosacée ceci comme descendance :

La crête simple est dite "rr" alors que la crête rosacée est dite "RR" (donc dominant).

En F1 on obtient par croisement des 2 crêtes des sujets "Rr" donc hétérozygote et présentant tous une crête rosacée.

En F2 on obtient 25% de "RR" (crête rosacée homozygote pure)
50% de "Rr" (crête rosacée hétérozygote donc impure)
et 25% de "rr" (crête simple homozygote pure)

Bien entendu il s'agit de la théorie et dans la pratique c'est avec le plus grand nombre de descendants que tu retrouveras ces proportions.

Donc, le plus dur est de trouver dans la descendance F2 les "RR" pour pouvoir dans ton cas obtenir 100% de descendance "RR" par la suite.
Le plus simple est de garder le plus de coqs possible à crête rosacée et de tester leur descendance pour savoir si ils sont "RR" ou "Rr" et éliminer tpus les coqs qui ne produisent pas 100% de crête rosacée et après de faire la même chose avec les poules.
C'est un travail de longue haleine mais qui est indispensable dans ton cas c'est à dire reconstruire une race quasi éteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc si j'ai bien comprit c au petit bonheur la chance

Autres question le coq de 2008 que j'ai garder en F1 est donc crêtes simple*crête en rose
celui la ma donner des sujets a crête rose coq et poules (suite a cela j'ai garder un jeune coqs et 3ou4poules)

J'ai accoupler ce coq et il me donne beaucoup de crêtes simple sur la 1er couvée 4 poussins 4 crêtes en rose sur celle ci 8poussins 1 crête en rose ce qui veut dire que ce coq et quelques poules sont "Rr"

Et pour finir dernières questions si je garde quelques sujets "Rr" ces sujets donneront t'il des poussins avec des crêtes en rose en faible quantités mais cela marcherai ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, même avec des sujets "impurs" au niveau crête donc "Rr" tu auras toujours dans la descendance des crêtes en rosace.
Mais alors tu devras travailler avec un plus grand nombre de poussins pour pouvoir sélectionner comme il faut les bonnes crêtes et éliminer tout de suite les crêtes simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en suis bien conscience

le jeune coq qui donne des crêtes simple je pence le remettre avec les mères pour avoir de bonne crête
Le vieux coqs lui va allait avec ces poules pour les crêtes également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dehors des crêtes, est-ce que les jeunes sélectionnés sont conformes au standard recherché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette races le seul soucis de ma souche et les crêtes non pas sur la forme mais la texture de crêtes j'entends par cela les perlure de crêtes pour le reste type coloris formes tarses ... tout est impec avec des beau et moins beau comme partout

Mais le gros soucis reste les crêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...