Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dylan Brasseur

Posséder plusieurs jars

Messages recommandés

Bonjour,
comme je l'explique sur ma présentation j'ai élevé 2 jars et une oie
et je peux vous dire que s'était la guerre tout les jours, j'aimerais
savoir si je pourrais posséder 2 couples d'oies de Toulouse sans que
les jars ne se battent. Mon autre grand mère m'a conseillé deux oies
pour un jars et m'a dit qu'ainsi il n'y aurait pas de bagarre.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais produire mes reproducteurs, en gros faire reproduire les jeunes d'un couple avec les jeunes d'un autre couple tu comprends? J'ai toujours procédé ainsi que ce soit dans n'importe quelle élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, mais alors tu dois obligatoirement les séparer dans deux parcours différents.
Sinon l'un des jars (le dominant) risque de s'approprier les 2 femelles et tu ne contrôleras rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dylan

Je suis la réponse de LARO car étant éleveur d'oies également je possèdes 2 jars 2 oies dans 2200m2 et au début pas de soucis mais en période de repro sa a était la cata les deux jars se battait a sans j'ai du m'en séparez d'un qui a fini chez LARO en y repensant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je m'en doutais bien, déjà les miens étaient bagarreur =) pour faire cohabiter deux jars vous conseilleriez combien d'oies pour chacun ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ton organisation de repro ,,, mais je rejoins les avis cités plus haut , en période de repro il faut absolument séparer tes groupes ,,, 1 jar pour 2 ou 3 femelles me semble bien . Tes Toulouses , sont des "normales" ou " à bavettes " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus d'oie mais je projette d'en avoir =) j'aimerais avoir des bavettes mais il parait que leur démarche est assez spéciale, vrai? j'aimerais aussi avoir 2 Jars ensemble toute l'année mais c'est impossible à ce que je vois =S j'aime les oies de Toulouse avec et sans bavettes et les oies de Guinées, les autre me plaisent moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement , vu leur corpulence les toulouse à bavette ont une démarche assez spéciale ( un peu empotée) , et leur prix est assez spécial aussi ,, bien élevé !,,, si tu veux faire de la repro naturelle je te conseillerais plutôt des guinées ( environ 4O oeufs par chapelet ) , et moins lourde que les Toulouses qui cassent souvent les oeufs à la couvaison ,,, voilà , mais ce n'est que mon avis perso , ici j'ai un jar pour 6 femelles ( 2 qui ont 2 ans , 2 qui ont 1 an , et 2 jeunes qui vont avoir 1 an )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi les Guinée, tout comme toi d'après ce que j'ai pu voir =) comme je ne les élèves que pour le plaisir et pour en vendre de temps en temps VIVANTES elles me conviendraient mieux, en général j'adore les gros animaux donc je penchais plus pour la Toulouse et c'est pour ça que l'on pourrait croire que je ne vois que la viande mais rassuré vous non T'es Toulouse font des oisons tout les ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière nous avons eu 9 jeunes sur 9 oeufs en guinée ,,,



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais vu les photos, jamais vu ça, autant 100% de réussite c'est qu'elles sont bien soignées ! Moi les miennes je les mettais à l'herbe, elle avait un bel abris mais elle n'y allait jamais et je leur donnais de temps en temps du pain. Tu leur donnes du grain toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai pas encore eu d'oisons de Toulouse , elles sont chez nous depuis 2 ans ,, et nada !!!! on espère que cette année elles vont se décider , car elles sont plutôt agressives pour le moment ,, période de repro , tous mes jars sont bien excités ,, il va falloir que je les enferme dans leur parc respectif , seule la troupe de guinées est isolée pour l'instant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , je leur donne un peu de grains, mais l'essentiel c'est la pelouse , ce sont de merveilleuses tondeuses , et la verdure est primordiale dans leur alimentation , je leur donne aussi tous les matins du pain frais ,, quand j'en trouve je leur donne aussi de la salade , mais elles préfèrent l'herbe naturelle ,,

Elles ont aussi un abri , ouvert toute la journée , mais elles préfèrent la pluie , et la piscine ,,, je fermais une partie de l'enclos lorsque les jeunes étaient à l'intérieur , à cause des prédateurs . très important le point d'eau si tu veux de la repro , car c'est dans l'eau que le jar féconde la femelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais 2 jars de Guinée et une oie de Toulouse qui elle non plus n'a jamais couvé, faut dire que je n'avais pas de point d'eau, un jour il y a eu un renard et il ne m'a resté qu'un jars que j'ai tout de suite mit en sécurité qui se nommait Maïa, 4 ans après en 2007 alors qu'il avait 16 ans un renard a réussi à me le tuer lorsque j'étais à l'école. S'était un souvenir des mes grands parents aujourd'hui décédé.
Tu n'as jamais d'ennuis avec les renards comme t'es oies sont presque en liberté? Jamais eu de dégâts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends ce que tu as pu ressentir ,,, le passage du renard c'est l'horreur !!! c'est depuis ce moment là que tu as arrêté l'élevage des oies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui depuis je n'en ai plus repris, puis en 2009 j'avais aussi un couple de poules sans race déterminée que j'avais apprivoisé et il ne me reste aujourd'hui que 2 de leurs enfants à cause du renard, je parle de mon coq sur ma présentation, je suis passé à la télévision à plusieurs reprises avec lui ! (Le coq de la photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai déjà eu souvent la visite du renard , il y a quelques années , mais à l'époque je n'avais pas de pièges ,, il m'a tué beaucoup de volailles , des pintades , des nonettes , mais jamais de grandes oies . Depuis qu'on a mis un grillage plus haut et plus costaud , + 2 pièges armés en permanence , plus de dégats , sauf des renards dans les pièges ,, mais les animaux sont sains et saufs ,,, pourvu que cela dure ,,,, le chien est aussi en permanence à l'extérieur ,,, ce qui dissuade le goupil aussi

J'ajouterai aussi que tous les animaux doivent être rentrés tous les soirs , avant la tombée du jour , même les aquatiques , car certaines personnes pensent que les aquatiques ne craignent rien ,, c'est faux , le renard tue aussi les aquatiques ,, donc tout rentrer dans des enclos bien fermés , et bien sécurisés , sans trous , sans possibilité pour le renard de creuser pour entrer ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi si j'en reprends ce sera dans un parcours clôturé avec du courant pour être sure que les fouines ne grimpe pas et que le renards ne savent pas creuser en dessous. Je vais y pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il y a beaucoup de renards, chez moi il y en a toujours 2 ou 3 qui rodent dans mes prairies, comme j'aime les animaux j'aurais pas le courage de les tuer à moins de colère si je les prennais en flagrant délis comme tu dis oui, il faut toujours rentré les animaux ! Moi tout les soir hop tout le monde dans leur cabane respective et bien sécurisée ! Mes poules elles ce sont faites tuées à cause d'un de mes locataires, je lui ai fais confiance lorsqu'il m'a dit qu'il allait fermé lui même au soir le poulailler des vielles poules et il a oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un vaste sujet qui se trouve déjà dans le post "prédateurs" ,,, je comprends que tuer les animaux n'est pas un plaisir , mais la protection de l'élevage est primordiale , c'est certain qu'un ou 2 renards qui rodent ont le droit de vivre , pour autant que ton élevage soit suffisamment protégé , sinon les "rodeurs" deviendront des tueurs .

C'est humain d'oublier , mais dans un élevage , cela ne pardonne pas si maître goupil est dans les parages ,, désolée pour tes poules ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme un camarade éleveur dit, les prédateurs ne sont pas conscient de ce qu'ils font et c'est à nous de faire le nécessaire afin de protéger nos bêtes, je suis un peu d'accord avec lui. Sinon au faites je pense que c'est décidé, je reprendrais des oies de Guinée dans un ou 2 ans car tout de suite ça risque d'être un combat sanglant avec mes parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui adore élever des bêtes je trouve triste qu'ils n'en veuillent plus mais bon !
Tu nous tiendras au courant si t'es Toulouse couvent, et des surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr , je mettrai des photos si la chance nous sourit ,,, et l'évolution des couvaisons aussi Un jour tu auras ton élevage car tu es passionné !!! cela se sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai " on apprend un peu plus tous les jours " et je trouve cela magnifique , par ex ce soir , le couple de néné est rentré seul , alors que les autres jours je devais les aiguiller vers leur enclos , et aujourd'hui je ne m'en suis pas occupée , puis lorsque j'ai voulu les rentrer , ne les voyant plus , j'ai regardé dans leur enclos , elles étaient rentrées seules !! elles ont appris quelque chose ce soir, elles aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes poules vivent en volière toute la journée quand il ne gèle pas trop car mon coq est fragile au froid (il fait comme des commas) et le soir je les ramènes soit dans mon gros poulailler soit dans mon garage. Si je leur ouvre la volière lorsque il fait vraiment froid les poules vont toutes seul au garage car elles savent qu'il y fait plus chaud, je suis toujours étonné car je n'ai qu'à les suivre mais bien sur le trajet pour aller au garage elles s'arrêtent toujours 36 000 fois pour picorer ce qu'elle aperçoivent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui les animaux ont leur intelligence ,, quoique les poules sont plutôt limites elles se protègent du froid et de la pluie , mais elles sont tellement gourmandes qu'il suffit de leur lancer un morceaux de pain, et hop elles sautent toutes sur ce petit bout de nourriture , quel que soit les conditions météo !! c'est ainsi que je les éloigne pour donner à manger à mes nouvelles oies .
Pour en revenir à tes oies , perso je me limiterais à 1 jar et 2 ou 3 femelles pour commencer ( dès que tu le pourras ) , puis plus tard , tu pourras agrandir ta troupe petit à petit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais clôturer un morceau de ma prairie, faire 2 parcours de 500m² pour 1 couple et 3 ou 4 oisons jusqu'à ce qu'ils soient adultes. Je pense que ce serait suffisant, 1000m² pour 10 oies.
Après je compte passer à 4 parcours et prendre 2 couples supplémentaires, je prendrais des Guinée puis des Toulouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris c'est un projet que tu as pour dans 2 ans ? j'ajouterai une petite précision , c'est que plus les parcs sont grands , plus les prédateurs ont de l'espace pour agir . Je ne connais pas exactement les dimensions d'un parc pour quelques oies , ( à vérifier ) , mais tes dimensions me semblent bien grandes . N'oublie pas qu'il faut tout clôturer , surtout s'il y a des oisons . Et plus le terrain est grand , plus la surveillance est difficile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un projet pour l'année prochaine au plus tôt, mes grands parents eux disaient 100m² par oies si je me souviens bien. Toute façon si je fais un parcours c'est comme je te disais je mettrais une clôture de 2m de haut et du courant dessus puis peut être même un filet si je vois que les rapaces attaquent mes petits oisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré travail de mettre un filet sur 5OO m2 !!! oups , mais d'un autre côté tu as raison de te méfier des rapaces ( buses et surtout milan ) le danger ne vient pas que du sol , mais aussi des airs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais régulièrement des buses, des autours, des éperviers qui s'attaquaient à mes poulets et mes dindes. Pour mes 2 poules tu peut remarquer que j'ai mis un filet sur leur parc car je savais très bien que j'aurais des dégâts ! Je n'ai jamais eu un prédateur qui a réussi à pénétrer dans ma volière => /t6719-mes-quelques-betes

Tu te souviens de la vidéo d'Ysengrin lorsqu'il avait mit entre 15 et 20 oisons sur 90m²? Je l'ai retrouvée

IMPRESSIONNANT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...