Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
josé09

Fauve de hesbaye

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de rencontrer un éleveur passionné. Il essaie de recréer la fauve de hesbaye dans son standart d'ORIGINE . C'est très difficile. Il recherche aussi du coucou des flandres pour recréer une autre race: le coucou de hesbaye. Avis aux amateurs éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis intéressé par tout ce qui touche la Fauve de Hesbaye!
Mais que faut-il comprendre par " le standard d'origine "?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou de Hesbaye?
Jamais entendu parler.
Reste-t-il des sujets de cette race ou doit-il tout recréer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresserais d'avoir des Fauves de Hesbaye. Il y en avait 3 au National une 0 deux 90 de Jean-Claude Solheid. Poule également appelée "poule de Gembloux"
Photos du standard





Si quelqu'un en a, il peut penser à moi bonjour
Ton éleveur vend José ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une volaille qui doit encore être travaillée car rarement l'on voit des sujets tip-top comme le standard.
Comme en Fauve de Mehaigne....sa petite cousine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne connait,en effet, pas grand chose du "Coucou de Hesbaye".
Brant et Willems en parle dans leur traité d'aviculture et précisent que le plumage était coucou avec ceci de particulier : la tête et le camail étaient d'une teinte noirâtre à reflets verdâtres. On la désignait souvent comme "Coucou à collier noir".
Je me permets de répéter la question quant au standard d'origine. Faut il comprendre qu'il est différent du standard actuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Fauve de Hesbaye est rare et quand elle présente en expo, rarement de bonne qualité.
Le problème le plus rencontré était le manque de volume, des éleveurs ont intégré de la New-Hampshire, ce qui resout le problème rapidement. Malheureusement, par ce croisement, d'autres défauts sont apparus, le plus fréquent: couleur trop rouge.


Le coucou de Hesbaye a complètement disparu, le recréer prendra des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on imaginer que le rouge puisse disparaitre par sélection ou faut -il explorer une autre voie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par sélection, comme pour les autres défauts, et sur un nombre important de poussins (car il y a du travail autour de la race). Introduire une autre race n'est bénéfique que pour relancer ce genre de race déjà rare sinon on s'éloigne déjà trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même travail qu'en Fauve de Mehaigne.
Du nouveau sang,car bcp trop de consanguinité sur la dernière souche chez R. Ganty,apporté par la Fauve de Hesbaye.
Croisement éfféctué chez Verelst-Boonen,après 4 générations ils sont arrivé à la taille,avec les plumes noires décrites au standard, mais le fauve trop rouge.
Travail à éffectuer encore sur plusieurs générations pour revenir à un fauve plus jaune en gardant les plumes noires.
Je me met à la tâche aussi sur cette recherche du beau fauve chez la Fauve de Mehaigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà quelque temps, je me souviens que feu Mr Hanotier avait obtenu des résultats plus que probant. Ce lienhttp://users.telenet.be/jaak.rousseau/version_francaise/grote_hoenders/gele_van_haspengouw.htm montre une photo de son travail. Son travail avait été repris par Mr Losson. Malheureusement j'ai perdu la trace de cette personne et je ne sais pas ce qui est advenu de son élevage. En écrivant ces lignes, je lance une bouteille à la mer!
Donc si je comprends bien, il est impossible d'obtenir quelque chose par simple sélection. Il faut du nouveau sang.Mais d'où peut il venir? Y aurait il des souches différentes de Fauves ou faut il trouver le nouveau sang dans une autre race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des souches (ensemble des animaux qui ont une origine commune) il y en a bien sûr des différentes. Mais sa rareté rend le nombre de souches réduit (et donc la met en danger). Pour ma part je suivrais les conseils de gens plus expérimentés (juges chevronnés et éleveurs renommés), l'idéal reste le croisement dans la race que hors la race. Pour ce genre de défaut (nuance trop rouge), c'est la séléction qui est payante.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,la sélection avec un grand nombre de sujets.
Comme j'ai fait en Orloff,après 5 années je sortais hors de 120 poussins,117 pour être précis,une quinzaine de sujets que je trouve satisfaisants.
La sélection sur la couleur doit se faire avec une production très grande de sujets.

Jean-Marie Dupuis de Tenneville, ou qlq part par là, avait ou a tjrs de belles Fauve de Hesbaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon. Merci pour vos conseils. Je vais donc continuer à sélectionner ce que je possède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je vois que ce Monsieur n' est pas le seul passionné. Il ne fait pas partie de forums , mais il est vraiment mais vraiment passionné. Je suis resté chez lui 10 minutes et il m'a parlé de son trvail tellement intense que je ne pouvais qu'écouter ..... Il m'a par exemple expliqué qu'il était allé chercher un coq pas très beau à 150km de chez lui , mais il l'a acheté uniquement pour le dot bien droit! De là il a refait des essais concluants en ce qui concerne le dot , maintenant il veut rendre une queue plus noire!!!!!! Bon j'ai assimilé quelques propos qu'il m'a tenu , mais sur 10 min, pffffiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour José

Je vient de lire ton sujet sur la Fauve de Hesbaye plus que passionnant je doit l'avouer je pense que je suis en mesure de vous aider toi et ton ami

Je m'expliques je suis moi même éleveur de coucou des Flandres j'ai débuter l'élevage pour faire des poules de chez moi et des poules peu connut de façon a la faire de nouveau connaitre lors des présentation et expositions que j'effectue alors si je peut céder quelques sujets a ton amis pour recrée la Coucou de Hesbaye et sortir en quelques sorte une nouvelle race de l'oublie j'en serai ravi

Si tu veut plus d'explications je suis a ton entières dispositions

Voila deux photos de mes coucou des Flandres
https://servimg.com/image_preview.php?i=95&u=15445670
https://servimg.com/image_preview.php?i=10&u=15445670

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question peut-être "bête" : si une race comme la Coucou de Hesbaye a totalement disparu, comment peut-on la recréer au départ d'autres races comme la Coucou de Flandres ?
S'il existe un standard de la Coucou de Hesbaye, on pourrait sans doute arriver par sélection de Coucou de Flandres à produire des sujets ressemblants. En clair, avoir le bon phénotype. Mais, ça restera toujours des Coucou de Flandres au point de vue du génotype, non ?
Je comprends qu'on améliore une race ou une variété encore existante par sélection, éventuellement en apportant quelque chose d'une autre race. Mais quand la race n'existe plus ???
N'allez pas croire que je veuille décourager les éleveurs passionnés qui cherchent à faire revivre des races éteintes, au contraire, c'est formidable et la réussite doit apporter une satisfaction extraordinaire.
Simplement, je m'interroge sur la façon d'y arriver....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, il y a pas mal de boulot en perspective. Chapeau bas à celles et ceux qui se lancent dans de telles aventures

Pour Lone Rider, toutes les races de poules sont à la base une sélection par croisement de 2 ou plusieurs races déjà existantes pour créer une nouvelle race.
Même pour créer de nouveaux coloris dans une race déjà existante les éleveurs ont aussi recours à d'autres races pour amener les gènes de ce nouveau coloris puis toujours par sélection en gardant le nouveau coloris on tente de retrouver le standard de la poule d'origine Wink

Retrouver ou plutôt recréer une race disparue est un peu (mais vraiment seulement un tout petit peu) plus facile si le créateur de la race ou du coloris à décrit avec quelle(s) race(s)et comment il a réussi à le faire avec les différentes étapes si possible.

Mais ce genre de travail est à mon humble avis réservé à des éleveurs chevronnés en plus d'être motivés.
Car il faut travailler à grande échelle avec les naissances pour en garder très peu à l'arrivée chaque année. En général un minimum de 120 à 150 poussins par an (voire bien plus si possible) pour pouvoir réellement sélectionner après et ça sur plusieurs années consécutives.
Et après ça il reste encore l'administratif avec par exemple l'écriture du standard et les présentations obligatoires avec un nombre de sujet minimum imposé pour pouvoir espérer peut-être obtenir l'homologation de la nouvelle race (ou de la race disparue) ou du nouveau coloris.
En général pour l'homologation d'une nouvelle race il faut compter un minimum de 8 ans de travail dont au moins 4 pour pouvoir fixer la nouveauté correctement.
C'est vraiment un boulot de longue haleine.

Moi, je suis loin de pouvoir faire ça car tenter de sélectionner une race déjà fixée est déjà assez de boulot en sélection.
Cette année je recommence l'élevage des poules et je vais tenter l'aventure des expo avec des poule soie naine blanche et sûrement des araucana coucou et noires (couleur compatibles) mais comme c'est ma 1ère année d'élevage de ces races je ne vais pas exposer avant l'année prochaine voire dans 2 ans.

Par contre Laro, je ne vois pas pourquoi tu nous met le standard de la Herve (même si c'est celui de 1925) dans un sujet sur la Fauve de Hesbaye scratch

Je remercie d'avance celles et ceux qui auront eût le courage de me lire en entier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le journal "Union Avicole" de mai 1905 sous la plume de E. Maréchal donne une description très complète de la Fauve de Hesbaye et distingue quatre variétés .Ce qui me fait penser que même à l'origine la couleur n'était pas si bien fixée. Ce qui peut se comprendre puisque c'est une volaille de ferme et que le type et les qualités de pondeuse étaient les objectifs premiers.
D'autre part ,il est presque certain que sa grandeur" légèrement au dessus de la moyenne" lui venait des coqs de combat nombreux dans la région.
Nous savons aussi que les gènes ne disparaissent pas, ils n'ont pas ou plus la possibilité de s'exprimer.En sélectionnant encore et encore on devrait théoriquement pouvoir retrouver les gènes qui nous intéressent.
De plus beaucoup de caractères de la Fauve sont dominants. Les pattes blanches, l'oreillon blanc etc...
Ici je rejoins isba86 et Jean-Paul quant au nombre de sujet à élever. Plus il y en a, mieux on peut choisir.
Tout ca pour écrire que malgré le fait que la Fauve de Hesbaye ne soit pas une poule difficile les résultats que j'obtiens ne sont pas satisfaisant.
Encore une petite chose. José parle de son ami avec tant de passion que je serais intéressé moi aussi de l'écouter et de voir quelques photos de ce qu'il a déjà obtenu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'être décrite en 4 variétés n'est pas signe que la couleur n'est pas bien fixée.
Bcp de races sont en bcp plus de variétés et toutes bien finies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lone Rider a écrit:
Juste une question peut-être "bête" : si une race comme la Coucou de Hesbaye a totalement disparu, comment peut-on la recréer au départ d'autres races comme la Coucou de Flandres ?
S'il existe un standard de la Coucou de Hesbaye, on pourrait sans doute arriver par sélection de Coucou de Flandres à produire des sujets ressemblants. En clair, avoir le bon phénotype. Mais, ça restera toujours des Coucou de Flandres au point de vue du génotype, non ?
Je comprends qu'on améliore une race ou une variété encore existante par sélection, éventuellement en apportant quelque chose d'une autre race. Mais quand la race n'existe plus ???
N'allez pas croire que je veuille décourager les éleveurs passionnés qui cherchent à faire revivre des races éteintes, au contraire, c'est formidable et la réussite doit apporter une satisfaction extraordinaire.
Simplement, je m'interroge sur la façon d'y arriver....




Comme l'a dit Isba, il faut aller pêcher dans d'autres races.
Je peux te citer pleins de cas concrets d'éleveurs que je connais qui vont chercher la couleur ou autre chose dans une autre race.
La Neederheiner naine pour la poule de Aarschot naine , l'allemande naine pour rougir un peu le fauve de la Bassette naine,....

Quand la race a complètement disparue, tu dois recréer avec d'autres races.
Quand c'est une race raréfiée, tu peux sélectionner dans les derniers représentants.

Cela reste quand même un travail très passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Cela reste quand même un travail très passionnant.

.... ce dont je ne doute pas.
C'est vrai que toutes les races ont un jour été créées au départ d'autres races ou après une mutation d'un ou plusieurs individus.
Je suppose que dans le cas d'une race qui n'existe pas, on part d'abord dans l'inconnu et puis, on fixe un standard en tenant compte des résultats.
Dans le cas d'une recréation d'une race éteinte, on a un but précis à atteindre, connu à l'avance, en faisant ressortir des caractères et donc des gènes en veilleuse jusque là.
Perso, j'essaye de sélectionner très modestement la Marans Saumon-Doré (non homologuée) mais, avec des Marans et non d'autres races. Et là, c'est plutôt le contraire : il faut éliminer des caractères d'autres races amenés par des croisements parfois malheureux.
Bravo aux vrais passionnés (dont je ne suis pas...) pour ce long travail de sélection qui permet de faire revivre des races éteintes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense allé faire un petit tour là
http://www.cra.wallonie.be/img/agenda/201102150b92d773.pdf

Vous avez vu la photo des poules sur l'affiche

Les équipements et les techniques
Bâtiment Bertrand Vissac

La ferme expérimentale du Département comprend une exploitation laitière, une porcherie en circuit fermé, un élevage ovin et un élevage de volailles de race locale menacée « Fauve de Hesbaye ». La ferme expérimentale est sous Certification « Guide sectoriel d'autocontrôle pour la production primaire animale ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement beaucoup de races ont des variétés bien distinctes. Mais dans ce cas les variétés décrites sont celles que j'obtiens si je ne sélectionne pas sévèrement. Mr Maréchal écrit ceci : La Fauve de Hesbaye comprend 4 variétés ; la claire, la foncée, la liserée de fauve sur fond noir et la variété fauve sur fond blanc.
Par contre je ne savais pas que Gembloux conservait et préservait des sujets de Fauve de Hesbaye. J'espère pouvoir m'y rendre le 13 mars. Un tout grand merci pour l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon c' est le CRA W qui organise. Donc par expérience, ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire
Voici apparemment des descendants de Gembloux ;-(



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un éleveur que j'avais contacté. Il avait des poules qui venait de Gembloux mais elles se sont envolée ;-(((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 5 poules et deux coqs plus le schéma de reproduction
Y a plus qu' a faire deux poulaillers pour la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Super ,Pat.
Il a un bel élevage JM Dupuis, bcp de Marans.


Je verrai ça la semaine prochaine. Il m'a dit 1000 poussins par an humour

Anecdote: Allo bonjour je vous ai envoyé un mail pour les fauves de Hesbaye. Oui j' en ai 5 à vendre avec deux coqs j' arrête se sont des frères et sœurs. Je les travailles depuis 4 ans...etc etc. Ah c'est bien, c'est J-P N qui m'a indiqué votre annonce. Ah oui J-P mais alors tu vas travailler le standard? Bein oui. Ah mais alors je vais te donner mon coq à la place d'un autre et le schéma de travail pour F2 et F3 après il te faudra un autre coq. Et c' est très rare que je vende à ce prix là c'est parce que je connais J-P et que tu me dis que tu vas les travailler. Ah bien merci beaucoup alors et à la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Pat notre éleveur inconditionnel de la Marans commence es infidélités à sa race

Eb tout cas, bravo pour cette acquisition et je pense que tu vas comme pour les marans te lancer à fond et comme il faut dans cette jolie race Wink

PS : pense à nous mettre des photos de tes nouveaux poulaillers et de leurs occupants une fois arrivés chez toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isba86 a écrit:
Et bien Pat notre éleveur inconditionnel de la Marans commence es infidélités à sa race


Ça fait un bout de temps que je voulais une autre race, j'hésitais entre des combattants ou la Fauve de Hesbaye. Thomas m'avait dit que son frère allait avoir des combattants mais voila l'occasion fait le larron.
Puis je trouve dommage qu'une poule appelée poule de Gembloux disparaisse alors que j'habite Gembloux et que j'élève des poules de race Française.
Le hic c'est que je ne pensais pas travailler la race, donc rien de prévu pour les deux coqs. Pas de poulaillers pas de bagues rien. Mais la Marans NC reste mon but je vais juste abandonner les BC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff c' est le gros foutoir les tôles de bardage pour le toit n'arrivent que le 2 mars.
Donc pas de toit ,pas de poulailler.
J'ai envoyé un S.O.S. aux copains pour la fin de la semaine. Ça va clouer et visser
Mais ce sera installation de fortune pendant 10 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
Oui bon c' est le CRA W qui organise. Donc par expérience, ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire


hein, quoi, comment???

ils sont très bien au CRA W de gbx!!!





...j'y travaillais il y a deux ans

lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed désolé walter. Ah c'était toi celui qui travaillait humourhumourhumour
Voila je vais chercher les Fauves de Hesbaye mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila les premières photos des Fauves de Hesbaye. J'en ferai de plus jolies quant le calme sera revenu









et ils s'époumonent très bien




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la Marans avant yes

Très chouette rencontre avec le couple Dupuis bonjour très bel élevage ils t'attendent tjrs J-P Y a t'il des personnes qui n'ont pas habité Vedrin ici? humour

A propos je recherche un coq Fauve de Hesbaye...comme d'hab. quoi...un moche qui pue stérile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu cherches encore un coq Fauve de Hesbaye?
Jacques Magis à Saint Denis,éssaye.
ou son frère Alphonse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à échanger avec un des deux autres??? peut être enfin j'espère.
Je lui sonnerai quant les parcs seront fini. On ne sait jamais je verrai aussi à la journée porte ouverte si il y a moyen de faire quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli cheptel de départ

Je pense qu'avec ces poules et coqs, tu as une très bonne base pour démarrer la sélection chez toi.
Il ne te reste plus qu'à faire couver et le résultat ne tarderas pas venir pour que tu commence les expo Wink

Bien entendu, tu exposeras de superbes marans à côté de tes fauve de hesbaye Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...