nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 La ponte des oies de guinée a démarré ,,, prise sur le fait , c'est une jeune de l'année , ,,, 3 oeufs pour le moment ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 16 février 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 février 2011 Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 merci ,,, je vais devoir m'armer de patience car le quota d'oeufs pour qu'elle couve est loin d'être atteint . De plus d'autres ( entre autres les anciennes vont sans doute aussi s'y mettre ) , il va falloir faire des cloisons pour les différents nids ; sinon elles risquent de pondre toutes dans le même nid !!!! et qui va couver tout ces oeufs ??? cela risque d'être compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 février 2011 Combien as-tu de femelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 6 femelles et 1 jar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 16 février 2011 Je croyais que c'était monogame. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 au début moi aussi je pensais que l'oie de guinée était monogame , après renseignement sur google , les avis divergent . Ici le jar coche 4 femelles , cette année-ci . Par contre les autres races que les guinées sont effectivement monogame , ( j'ai des doutes pour les Toulouses , mais comme je n'ai qu'un couple , je ne me pose pas trop de questions ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Dis donc Nades ! Tu as la tremblotte quand tu prends t'es photos ! En tout cas elles sont bien précoce les Guinée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 , c'est mon homme qui a pris la photo !!! je crois que l'année dernière les oies avaient commencé à pondre fin février . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 oui en général ça commence mi février. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 pour le floux de la photo , je crois que notre apn se fait vieux ,, ou alors il faudrait utiliser le flash à l'intérieur , malgré la bonne lumière ,,, on verra demain , avec et sans flash ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Ou tu peux essayer un trépied si tu en as un, ça pourrais suffire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 bonne idée ,,le trépied , mais je n'en ai pas ,, je pourrais en faire un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Y a moyen mais bonne chance =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 16 février 2011 pour les photos et oui, si elles se mettent toutes à pondre il va falloir faire des séparations pour les nids Et pour le trépied pour faire des photos, c'est vrai que c'est pas mal mais dans ton cas pour prendre une oie au nid ou son nid, un simple support stable pour poser ton APN est largement suffisant.Comme support, un tabouret ou n'importe quel support qui n'as pas la tremblote seras déjà bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Oui, moi je m'appuie sur un mur, je me couche dans l'herbe ... Maintenant je peux même m'appuyer sur mon mouton pour prendre en photo mes poules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 tu as un mouton en plâtre Dylan ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Non non j'ai un mouton très calme je dois dire, je fais ce que je veux avec, je m'appuie dessus et elle pendant ce temps là elle broute comme une folle ce qu'elle peut trouver. Je lui ai donné le biberon et je m'en suis beaucoup occupé, y a un truc bizarre c'est qu'elle a le même comportement que mon chien, elle court après tout le monde, elle joue avec les balles, elle saute en l'air et cour de travers quand elle pète un plomb, elle déchire les sacs et les papiers et quand elle a fini tout ça elle passe la langue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 le plan pour les séparations est déjà sur papier ,, j'attends encore un peu pour voir si les autres pondent , car pour le moment il y a 1 oeuf tous les 2 jours , donc , c'est bon , aucune autre oie ne vient pondre pour le moment . Pour le support , je demandrai au chien de s'asseoir , " sans bouger " , et je poserai l'appareil sur sa tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 16 février 2011 c'est dingue !! Dylan , cela mériterait quelques photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 16 février 2011 Je demanderais à mon père qu'il en fasse avec son appareil car le miens est quelque peu défectueux, ce mouton est terrible bon je vais au dodo car demain je travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2011 pour les séparations de nid tu peux prendre des pneus mettre la paille au milieu et sa devrait le faire j'ai essayé et il pondait dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 17 février 2011 Oui mais ça doit pas être l'idéal pour la couvaison, ou alors des pneus de tracteur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2011 plutôt de camions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 17 février 2011 merci les amis , mais j'oublie l'idées des pneus , tracteur ou camion ,,, je pense faire des cloisons , sur le mur du fond , en commençant avec le premier nid qui est déjà en place ,,, mais j'attends de voir si d'autres oies pondent , car pour le moment il n'y en a qu'une seule qui pond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 17 février 2011 Pourquoi tu oublie les pneus ? Tu n'as pas de camions par chez toi à qui tu pourrais piquer quelques pneus ? Par contre, pour les cloisons à ta place je les ferais avant que ces dames rentrent en ponte car si ces dames sont perturbées elles risquent de changer d'endroit de ponte et alors ce seras sûrement plus dur pour toi de cloisonner un peu partout dans l'abri Et oui, mesdames les oies sont comme beaucoup de dames elles sont souvent susceptibles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 17 février 2011 Non Isba , ici on se fait piquer , mais pas moyen de se servir malgré tous les camions qui passent ,,, bon , je plaisante !! !! Nous pouvons faire des nichoirs pour les oies dans leur enclos , contre le mur du fond , en incluant le nid déjà fait ,,, nichoirs de 1M de haut , 8O cm de profondeur , et 6o cm de largeur ,, je pense qu'il nous en faudra 4 , tout à fait possible sur le mur du fond de l'enclos . Pour ce qui est des nids sauvages , j'ai fait à plusieurs reprises le tour de la propriété ,, les oies ne pondent que dans leur enclos ,,, mais on pense sérieusement à faire des nichoirs , car le jar coche au moins 4 femelles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 17 février 2011 Si tu peux fait un peu plus qu'y penser.Par contre, je mettrais au moins 1 ou 2 nichoirs de plus que tu n'as de femelle si c'est possible car quelques fois ces dames font les difficiles et veulent un minimum choisir et si la dernière à rentrer ne ponte décide que le nid de libre ne lui convient pas elle iras emmerder une autre oie pour lui prendre son nid et pondre dedans.Ce n'est pas trop grave si l'oie qui se fait squatter son nid n'as pas encore commencé à couver car tu pourras retirer les oeufs en surplus avant qu'une ne se décide à les couver.Par contre si elle a déjà commencé à couver elles pourraient décider de couver à 2 en même temps et ça pour le résultat final ce n'est pas terrible en général car les oeufs ne seront pas couvés correctement ou alors elles se bagarreront pour avoir la place et là elles risquent de casser les oeufs.Le plus simple à mon avis dans les parquets d'oie et de laisser 1 seule femelle couver à la fois et le reste des oeufs direction la couveuse électrique ou si la naissance des oisons de la couveuse naturelle est proche retirer les oeufs et les remettre à une autre oie qui à envie de couver après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 février 2011 merci Isba ,, la semaine prochaine on se met à construire les pondoirs ,,,, et on voudrait bien réussir cette année une incube artificielle d'oeufs d'oies , car l'année dernière les oisons étaient tous morts dans l'oeuf ,,,, mais depuis on a appris beaucoup de choses et j'aimerais tellement que cela réussisse , car on aura certainement la possibilité de faire les 2 genre de couvaison ( si dame nature nous fait de bonnes pondeuses ) . Pour le moment toujours une seule pondeuse ,,Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase ,: " Le plus simple ..........etc " car alors à quoi bon faire autant de nichoirs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 18 février 2011 Tout simplement il est mieux d'avoir plus de pondoirs que de pondeuses pour qu'elle puissent choisir.Et certaines oies même en retirant les oeufs au fur et à mesure pondent le dernier de leur chapelet et se mettent à le couver tout de suite.Même en retirant le dernier oeuf l'oie risque quand même de rester quelques jours sûr son nid et donc bloquer un pondoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 février 2011 ok , mais je ne compte pas retirer les oeufs au fur et à mesure , je vais donc faire des pondoirs et attendre de voir l'évolution des désirs des miss ,, excuse , je suis un peu "bouchée" , que veux-tu , je ne suis plus toute jeune merci pour tes explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 18 février 2011 nades a écrit:bonne idée ,,le trépied , mais je n'en ai pas ,, je pourrais en faire un Impossible Nades trop compliqué. J'ai utilisé une dizaine de trépieds et le plus pratique le moins chère le plus solide et le plus utilisé un petit sac rempli de sable ou de maïs sec. Son autre avantage est que l'appareil posé sur le sac est en général à la même hauteur que l'animal. Autrement tu peux investir dans un trépied Manfrotto carbone avec une bonne rotule pour 450-500€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 février 2011 merci pat ,,, je vais continuer à m'appuyer sur une barrière , cela me coutera moins cher ,,, , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 18 février 2011 Personnellement j'éviterais les pneus ça fait pas propre, l'idée des pondoirs est la meilleure.A ta place Nades je ferais un pondoir par oies et pas plus contrairement à ton idée isba86 carles oies ne se mettent pas à couver toutes en même temps, sans compter que tu peux en avoir qui ne couveront pas cette année mais l'année prochaine. Avec 6 pondoirs je dirais que t'en aurais presque tout le temps 2 de libre voir plus. Maintenant si tu laisses le pondoir aux oies pour elles élever leurs oisons et aussi par sécurité (car nous sommes des professionnels) =D à ce moment là il sera préférable d'en avoir 8 pour leur laisser l'embarras du choix je suis d'accord avec toi isba86. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 18 février 2011 l'idée des pneus est évidemment mise de côté ,,,, mais pour les pondoirs on en fera de telle façon que les miss puissent choisir celui qui leur convient ,,, et on n'oubliera pas la couveuse artificielle si nécessaire ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan Brasseur 0 Posté(e) le 19 février 2011 Oui, pour moi la couveuse artificielle c'est en dernier recours :) c'est tellement plus beau de laisser couver les bêtes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites