poussinette04 0 Posté(e) le 17 février 2011 Voici mes deux reproducteurs: Arthur et César Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 17 février 2011 Ils sont jolis à regarder.Mais je vais te donner mon avis car je sait d'après ce que tu as écrit sûr le forum que tu veux sélectionner la marans NA.Pour le 1er super au niveau forme et couleur. Par contre, la crête n'est pas top avec le lobe arrière dentelé (défaut grave) et je n'aime pas trop l'emplumement de ses cuisses qui me parait un peu trop bouffant (duveteux) et il a les pattes trop emplumées avec présence de plumes sûr les doigts.Est-ce que ce coq a grandit et s'est emplumé au même rythme que les autres ?Si il s'est emplumé moins vite que les autres c'est qu'il est porteur du frein à l'emplumage qui se rencontre chez les races asiatiques et qui doit le plus possible être éliminé chez la marans qui doit aussi garder l'emplumement rapide pour avoir une croissance plus rapide que beaucoup de races du même gabarit adulte.Pour le 2ème je vois des reflets pailleux dans les lancettes et aussi un gros défaut de crête avec le lobe frontal abimé ou alors présence d'un petit crétillon dessus. Si elle est simplement abimée suite à une bagarre ou à au gel, ce n'est pas trop grave. Il a aussi sûr la photo un mauvais port de queue mais bon, ce défaut peut venir de la pose au moment de la photo et ne pas être permanent.Fait juste très attention dans ta sélection après car les défauts de crêtes se transmettent très facilement et à beaucoup de sujet de la descendance.Voilà mon avis mais je peux me tromper.Je me suis aidé du livre"La Marans" de Serge DEPREZ et Christian HERMENT pour émettre cet avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 18 février 2011 Le deuxième n'a pas assez de plumes aux pattes.Le premier à voire de cette façon en a assez bien, mais pour moi ce n'est pas exagéré.Pour faire ce jugement, il faut voire les sujets sous toutes les positions.Les crêtes de l'avis de Sam.Quand à la silhouette, il faut aussi qu'il se remue et le regarder sous plusieurs angles pour donner un avis.Mais de toute façon, ils en imposent tous les deux.Je les trouve beaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 18 février 2011 Merci pour vos avis éclairés.Je sais, ils sont loin d'être parfaits. Parmi mes neuf coqs, c'est ceux-là qui paraissaient avoir globalement le moins de défauts. Le choix a été fait avec l'aide de Ludo. Pour la vitesse d'emplumement, il faudrait que je revois d'anciennes photos. Mais en effet, l'un a plutôt trop de plumes et l'autre trop peu. Le deuxième s'est fait bouffer un crétillon lors d'une bagarre, ce qui donne l'impression d'un double crétillon. Par contre, il a le lobe qui penche. J'ai hâte de voir la descendance et ce que les coqs apporteront aussi en ce qui concerne la couleur de l'oeuf. Il faudra alors sélectionner. La couveuse devrait démarrer ce WE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 18 février 2011 L'ayant déja vu sous d'autres coutures mon préféré est César. Avant que Victor II ne lui bouffe le premier crétillon ça crête était jolie.... En ce qui concerne l'emplumement des tarses Arthur a trop de plumes et des manchettes. César a un dos plus long qu' Arthur. Ce qui m' inquiète c' est la couleur des tarses, ils doivent être gris mais sur la photo on ne voit que l'arrière. Il te faudra surveiller l'ouverture de queue aussi je pense.Autrement tu as de beaux sujets de travail et le principal est qu'ils nous fassent de belles poules.Mais je rêve ou j'aperçois une Marans Blanche sur la deuxième photo????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 février 2011 pat a écrit:Mais je rêve ou j'aperçois une Marans Blanche sur la deuxième photo????? Non Pat, c'est uns BS née d'un oeuf de chez Lila. Je vais tester la BA avec elle.Pour les tarses, le standard officiel ditTarses: moyens, emplumés ou légèrement emplumés, de couleur blanc rosé pour toutes les variétés sauf chez la poule noir uni et noir cuivré où ils sont gris plus ou moins foncés. 4 doigts longs et bien séparés dont l'externe est parfois emplumé.Donc, pour moi, la couleur est bonne chez César; l'emplumement, lui, y est, mais léger. Par contre Arthur a les doigts externes et du milieu emplumés; ça, c'est trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 19 février 2011 Boh je viens de vérifier sur le site du MCF et dans le livre de la Marans et ils disent les tarses gris mais jamais noir??? Mais j' ai lu qu'il y avait certaines erreurs dans le livre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 février 2011 Oui, c'est vrai, c'est écrit page 54. Il y a des infos intéressantes "Le caractère couleurs des tarses" page 31 (désolée, je ne peux pas scanner) où il est écrit entre autre que chez les NU, NA et NC, une présence de tarses clairs entraîne une difficulté supplémentaire dans la sélection des souches car souvent en corrélation avec la présence d'un duvet et d'une sous-couleur claire avec apparition de plumes blanches à la base de la queue.... Faudra suveiller ça dans la descendance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin12 0 Posté(e) le 20 février 2011 C'est déjà pas si mal, en Marans on voit souvent bien pire que cela.Le type est primordial comme toute les races, en principe on améliore d'abord ce point avant le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 20 février 2011 Merci Quentin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 février 2011 Il est vrai, comme le dit Quentin, qu'en expo en Marans on voit souvent du n'importe quoi.Tu aurais du les exposer, Poussinette, à 2-3 reprises pour les faire juger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 20 février 2011 Malheureusement, ils ne sont pas bagués; erreur de débutante. Mais leur descendance le sera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Voici les fistons d'Arthur et César (âgés de 16 semaines - 4 mois le 12/07).Question 1: je n'aime pas trop le dessin de l'argenté sur les épaules de ce coq. Qu'en pensez-vous?Question 2: sur celui-ci, je n'aime pas les reflets brunâtres de certaines plumes. Qu'en pensez-vous?Question 3: lui, c'est mon coq 2011 préféré. Qu'en pensez-vous?De face:De profil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Effectivement le troisième est le plus beau. Pour les deux autres j'attendrais trop tôt. N'oublie pas de passer la bague au dessus de l'ergot, je me suis fait prendre avec celui de janvier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Merci Pat. Si tu t'ennuies un après-midi, prends ton vélo et viens les voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 Encore un peu jeune pour dire mais moi aussi, je préfère le 3ème.En tout cas, tu as plus de choix dans tes 3 coqs que moi avec 15 coqs marans.Les plus vieux ont 3 mois et les autres 2 mois et ils ont déjà quasi tous la poitrine cuivrée alors qu'elle devrait être noire (ou bleue).J'attend qu'ils grandissent plus et ceux qui n'iront pas ce seras direction congélo et puis en la personne de Pat, je pense pouvoir trouver 1 joli coq chez lui.Sinon, ce seras à Champlon fin Août que je devrais faire 1 ou 2 aquisitions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 isba86 a écrit:Les plus vieux ont 3 mois et les autres 2 mois et ils ont déjà quasi tous la poitrine cuivrée alors qu'elle devrait être noire (ou bleue).J'attend qu'ils grandissent plus et ceux qui n'iront pas ce seras direction congélo et puis en la personne de Pat, je pense pouvoir trouver 1 joli coq chez lui.Sinon, ce seras à Champlon fin Août que je devrais faire 1 ou 2 aquisitions Pour la poitrine c'est trop tôt, à revoir à 5 ou 6 mois, le mieux à 8 mois.En trouver un chez moi je n' en ai pas encore trouvé pour moi (sur une trentaine) mais bon faut bien que j'en garde deux nouveaux.A Champlon l'année passée je pense qu'il y avait 3 coqs NC à vendre....et si il y en a un beau les prix vont péter,bcp de monde cherche un beau coq. Pour un coq qui donne de la couleur je vais faire essayer que Pedro me cède ou me prête un des siens mais....Pour le standard, je vais plutôt chercher une belle poule, je trouve que c'est plus simple pour avoir de bons coqs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 En fait j'ai 5 coqs NA de mars, mais pour moi, seul celui de la 3è photo vaut la peine. Mais je les laisse encore évoluer; ils feront peut-être de bons sujets de travail. Ce qui est bizarre, c'est que "mon préféré" a la poitrine bien noire alors que son frère (mêmes pére et mère) a de l'argenté jusqu'aux cuisses! Autre particularité, le plus costaud est issu d'un oeuf d'à peine 62g! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Dis-moi, Poussinette, sur la 1e photo, on voit tes coqs sur une table forestière.S'agit-il d'une table de taille normale ? Si oui, c'est Jurassic Park ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Rassure-toi, Lone, c'est une vielle table pour enfants Ils ont été pesés samedi: les plus costauds font 2300 g (comme celui à l'avant plan qui est mon préféré et provient d'un oeuf de 62 g). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Je m'en doutais quand même un peu...Mais, la photo serait magnifique pour la promotion de poulets géants !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites