Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

album photo de mes chèvres

Messages recommandés

Voici toutes les chèvres qui sont passées dans notre élevage en 5 ans

Les 2 mères , Julie ( la blanche ) et Bridget ,

Le premier bouc , et les jeunes qu'il a donnés

Casimir ,, celui qui m'a agressée sauvagement ,, il a du disparaitre ,, gentil au départ , puis il a "péter un cable quand les femelles étaient pleines " , il a pourtant donné de beaux jeunes

Tina et le petit bouc

Après Casimir nous avons eu un bouc , plus coloré ,, je ne sais pas pourquoi , je ne lui ai pas donné de nom , c'était " le bouc " , peut-être à cause de l'agression de Casimir

Chaque femelle nous a donné 2 jeunes ,,, une époque merveilleuse ,,

puis nous avons craqué pour 2 anglo-nubiennes ,,,,

Entre temps nous avions accueillies 2 autres chèvres ,,,

bref , nous avons été dépassé par le nombre de chèvres et surtout le manque de place pour leur confort ,,,

Nous avons donc du faire une sélection à ce moment-là , 6 adultes et 4 jeunes , c'était trop pour les parcs qui leurs parcs .

Nous avons repris un bouc , hélas motte , mais avec notre chèvre motte , cela pose trop de problème ,, alors on va changer de bouc et garder notre bonne vieille Julie qui est une très bonne mère , ainsi que Bridget , nos piliers !!!

voici le bouc motte avec sa petite dernière , motte aussi mais on la garde ,,, peut-être qu'avec un bouc cornu elle donnera de beau jeune , sauf si elle est stérile .

J'oubliais notre sannen , première chèvre , mère de Bridget ,,

que de bon souvenirs , et que de bons moments encore à venir ,,, que de tristesse aussi avec tous ces départs , mais que du bonheur avec les caprins ,,,

Et bien, il y en as eût du monde chez toi Wink

Pour ta petite dernière, la petite motte, sa mère n'est pas motte ?
Si oui, tu connaît les problèmes que ça peux amener. Si ça mère est bridget la cornue (je ne me souviens plus de quelle mère elle est issue Embarassed ) alors il n'y as pas de raison qu'elle soit stérile et sa progéniture avec un bouc cornu pourras soit être motte aussi comme elle pourras être cornue.

Il faudrait que je cherche un peu pour mettre les photos mais j'ai aussi eût des chèvres à une époque. C'était des naines. J'avais 2 boucs un noir motte et un quasi tout blanc cornu. Ils s'entendaient très bien, car c'était des frères jumeaux. C'étais Blacky et Whitty pour les noms.
Et les 2 chèvres s'appelaient Pirouette et Cabriole à cause de leur prouesse caprines Wink
J'avais eût une naissance. Un jeune mâle que j'avais appelé Popeye.
J'ai dût m'en séparer à contre coeur car je n'avais plus la place et le temps de m'en occuper. Pour leur bien, je les ai donnés à quelqu'un qui avais déjà des chèvres naines et qui avait tout ce qu'il fallait pour les accueillir et qui était très content d'accueillir chez lui cette petite troupe.

Mais je pense de plus en plus à en reprendre ou alors des moutons d'ouessant. Mais pour ça il faut d'abord que je leur fasse une maison et un parc.
Mais bon, ce ne seras pas pour cette année je pense. J'ai déjà assez à faire avec les poulaillers que je veux monter Wink

Isba , non sa mère n'est pas motte , c'est bridget la chamoisée,,, je ne comprends pas que la petite n'ait pas de cornes ( il me semblait pourtant que le caractère cornu était dominant par rapport au caractère motte ??? )
Je la garde car elle pourra peut-être nous donner des cornues avec un bouc cornu ,, je l'espère vraiment ,, ainsi on continuera la lignée de Bridget ( car elle n'est plus toute jeune !!!)

Vivement tes photos Isba ,, et merci à vous deux pour vos compliments ,,

En fait le caractère cornu ou motte est transmissible dès qu'un des parents est motte. mais si n seul des parents est motte et qu'un de ses descendant l'est aussi au niveau reproduction il n'y a pas de soucis.
Le soucis est à quand les 2 parents sont motte.

Ce caractère est transmissible au même titre que les pampilles ou la barbiche. Si 1 des parents possède ce caractère physique et pas l'autre, les descendant peuvent l'avoir ou ne pas l'avoir Wink

Je ne sait pas si j'ai été assez clair.

Je regarderais dans mon livre sur les chèvres pour éclaircir un peu tout ça si il y en a besoin Wink

merci Isba ,, je pense que ce serait intéressant d'éclaircir ce sujet , bien compliqué ma fois !! peut-être que le problème vient des ascendants du bouc , ? ou alors que cela remonte loin dans la généalogie de Bridget , car elle a toujours donné naissance à des cornu(es) . Bonne idée de développer le sujet , merci

Alors demain j'éclaircirais le sujet pour que ce soit plus lisible et compréhensible.
Maintenant il est un peu tard et demain, je doit me lever tôt Wink

voilà la petite lalou ( 7 mois ) , de père ( motte , 1M au garot ) , et sa mère cornue ( chèvre moyenne , +ou- 65 au garot )

• Créer...