Sandrine00111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 En fin d'après-midi, en faisant ma tournée de vérification de mes poules, j'ai vu que ma poule naine allemande était prostrée dans un coin, l'air plus grosse que d'habitude, la queue en bas.Etant donné qu'hier j'avais trouvé un oeuf avec du sang, j'ai donc pensé en la voyant comme ça cet après-midi qu'il devait s'agir d'elle (elles sont 2 naines dans ce parc donc hier je ne savais pas laquelle des 2 m'avaient pondu cet oeuf) et que peut-être elle avait un mal de ponte. Nous l'avons attrapé avec mon mari, et on a senti un oeuf.Ne sachant pas quoi faire dans l'urgence (mon véto est en vacances jusqu'au 14), nous avons fait avec les moyens du bord et notre ignorance et lui avons mis un peu de vaseline. Je sais pas si c'est bien ou pas?J'ai tel à un autre véto qui m'a parlé de calcium je crois sous forme liquide qu'il faudrait lui donner (si j'ai bien compris)mais il n'en a pas en stock.Que puis-je faire dans l'urgence?Nous avons mis la vaseline vers 18h, là je viens d'aller voir, elle est couchée là où j'ai trouvé l'oeuf hier, mais en position "allongée", toute seule.J'ai cette poule depuis Noel, elle n'avait pas encore pondu jusque présent.Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas4711 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Si c'est une jeune poule et que c'est son premier oeuf,c'est normal qu'il y ait un peu de sang mais je doute que ce soit a cause de sa qu'elle est dans cette état la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Oui, le sang hier sur l'oeuf ne m'a pas inquiété, je sais que c'est fréquent lorsqu'une poule pond son 1oeuf.Mais là cet après-midi nous lui avons fait un toucher rectal et on a bien senti l'oeuf à l'intérieur, donc à priori qu'elle n'arrive pas à expulser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belaaantoine1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 il faut lui humidifier de cloaque à l'aide d'eau tiede, un ami eleveur d'oiseau exotique emploie cette méthode et elle fonctionne bien. essayez et vous verrez bien. de toute facon vous ne perdez rien a essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Merci, je vais essayer. Je viens de rentrer et d'aller voir, elle n'était pas couchée, elle errait comme une malheureuse dans le petit parc.Ca m'a fait de la peine , alors je l'ai rentrée dans la maison au chaud. Je sais pas si j'ai bien fait mais au moins ça sera plus facile pour lui remettre de la vaseline demain matin si l'oeuf n'est toujours pas expulsé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belaaantoine1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 je pense quelle sera toujours mieu au chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 tu n'as pas essayé un léger massage sur son ventre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Si, on lui a massé son ventre quand on lui a mis de la vaseline.C'est frustrant de se sentir impuissant comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 mars 2011 J'ai couramment cela avec des poulettes Orloff qui pondent des gros oeufs pour leur taille.Surtout ne pas masser de peur de casser l'oeuf, si celui-ci casse c'est la mort assurée.Il faut mettre de l'huile au cloaque.Tu la met sur son dos dans ta main et lui verse un peu d'huile sur le cloaque.N'hésite pas à répéter l'opération.L'année passée j'en ai perdu une à cause de cela. Toute la grande journée en forêt et en rentrant le soir une superbe poulette morte de rétention d'oeuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Merci. Ce matin toujours pas d'oeuf mais la poule est toujours vivante et prostrée.C'est ce que nous avions fait hier, nous l'avions mise sur le dos et avons mis de vaseline dans son cloaque.Je vais donc recommencer ce matin avec de l'huile.J' ai perdu sa soeur il y a 15 jours du même problème (je n'ai su qu'une fois qu'elle était morte que c'était ça.). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Voilà, elle a pondu son oeuf ce midi. Merci pour les conseils. Je lui avais mis de l'huile sur le cloaque ce matin, puis donné un peu de patée faite de pain mouillé, de gruyère rapé et d'huile d'olive.A 11h toujours pas d'oeuf donc j'ai remis un peu d'huile sur le cloaque.Et là à midi, hop, du bruit dans la cage, je vais voir, elle était debout, la queue bien relevée et l'oeuf à côté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 4 mars 2011 super Sandrine ,,,, quelle bonne nouvelle !!! très contente pour toi , et pour la poule surtout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Merci. Ce n'est qu'une poule, mais à partir du moment où je prends des animaux, je me sens responsable d'eux, et ne supporte pas de les voir souffrir.En tout cas me voilà soulagée...au moins jusqu'à demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 4 mars 2011 je partage ton avis Sandrine " à partir du moment où on prend des animaux on en est responsable , et peu importe leur taille ou leur race " ,, J'espère que demain tout se passera bien pour ta poule ,, et que ce n'était qu'un accident de parcours . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Sandrine01 a écrit:Merci. Ce n'est qu'une poule, mais à partir du moment où je prends des animaux, je me sens responsable d'eux, et ne supporte pas de les voir souffrir.En tout cas me voilà soulagée...au moins jusqu'à demain. Pq jusqu'à demain?Le 1er oeuf passé,les autres passent facilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 4 mars 2011 ah, bravo, quel soulagement !Ca fait mal de voir souffrir ses petites bêtes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belaaantoine1 0 Posté(e) le 4 mars 2011 et bien javou que moi aussi quand j'ai une poule qui fait une rétention doeuf je minquiete jusqu'a ce quelle ponde. kel soulagement de savoir ta poule en meilleur forme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Merci. Oui, tant qu'elle ne m'aura pas pondu 3 ou 4 oeufs toute seule comme une grande, je ne serais pas tranquille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentin12 0 Posté(e) le 5 mars 2011 non il ne faut pas s'inkiété quand le premiere oeuf passe le passage est fais et les autre passe tout facilement ne tinkiete pas mais e suis tres heureux de savoir que ta poules est sauvé tes effort ont servis a quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Merci Valentin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites