Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LARO11

Quel éclosoir ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de Lone Rider

Jean-Paul a écrit:

J'avais aussi une covatuto comme éclosoir.
Je viens de la remplacer par un éclosoir MS qui est venu de Hollande aujourd'hui.

Je cherche un éclosoir pour oies et canards.

Que me conseillez-vous sachant que je voudrais un modèle équivalent à une cinquantaine d'oeufs de poules, statique avec un bon système d'humidification ... et pas plus cher qu'une couveuse !
Comme couveuse j'ai acheté une R-Com 50 comme Pat.

Là, le sujet est vaste Wink

Moi, j'utilise comme éclosoir une vieille couveuse très fiable mais à retournement manuel.
Elle est du style des couveuses "Favor" ou "La Nationale".

En général on trouve ce genre de couveuse pour 50 oeufs au prix de 150€ environ.

J'en suis pleinement satisfait mais d'autres utilisent sûrement d'autres modèles.

C'est l'éclosoir que je viens d'acheter.
Je vais le mettre en marche pour le régler.

Oui, c'est vrai que c'est mieux et la mienne est ventilée aussi Wink

En fait, pour éviter de trop salir une couveuse ou simplement pour recharger un peu plus tôt en oeufs ou quand on ne rempli pas la couveuse en entier en 1 fois, certains éleveurs utilisent une 2 couveuse souvent moins technique mais très fiable aussi car là, il n'y as pas de retournement des oeufs et donc, la couveuse principale peut continuer à fonctionner avec le retournement automatique des oeufs Wink

Les pros me corrigeront si nécessaire.

Pour les palmipèdes, les 3 ou 4 derniers jours, la température de la couveuse est légèrement diminuée et l'hygrométrie est augmentée vers 75%.
La durée de l'éclosion peut être assez longue (plus de 24h).
Après la naissance, les oisons restent un jour dans la couveuse.

Il est intéressant de transférer les oeufs dans un éclosoir 3 ou 4 jours avant la naissance pour libérer la couveuse mais aussi pour pouvoir l'alimenter en continu et, en ce qui me concerne, en mélangeant les oeufs de races différentes.

L'éclosoir est une deuxième couveuse réglée pour permettre l'éclosion.
Les grosses couveuses ont souvent un compartiment inférieur qui sert d'éclosoir.

Edit: ISBA m'a devancé.

Comme je l'ai indiqué dans un autre post, je vais utiliser ma couveuse Covatuto comme éclosoir, de façon à ne pas salir ma R-Com qui me semble aussi moins adaptée aux éclosions : oeufs bien rangés dans des rayons.
Mais, je vais diviser en 2 la Covatuto qui est assez grande, avec une grille de séparation : d'un côté les oeufs et de l'autre, les oeufs bêchés et les poussins.
Mon point de vue : à quoi ça sert de préconiser le calme pour les oeufs à éclore si c'est pour voir les poussins déjà nés blackbouler toute la couvée ?

quand je me pose des questions, j'aime bien observer la nature. Des oeufs qui éclosent sous la poule sont fort remués, la température y est variable (la poule se lève de temps en temps, parfois pedant 10 minutes), et ce n'a pas l'air de gêner le processus.

Ne cherche-t-on parfois pas trop une "norme standard" quand on le fait en couveuse ?

Ces "perturbations" naturelles n'aident-t-elles pas le poussin à se renforcer ?

Tout à fait d'accord avec toi ,Lila.
Mais quand tu dois faire un paquet de poussins pour pouvoir sélectionner notamment une couleur difficile ou une race devenue rare, tu mets tous les atouts de ton côté pour avoir un % optimal de poussins à chaque couvée.Et ne pas devoir faire couver jusqu'à la Saint Glinglin.
Et de ton avis, je crois que les 1er éclos piaillant et faisant rouler les oeufs prêts à éclore incitent les suivant à sortir de leur coquille.

Quand à ta séparation dans la Covatuto, Lone Rider, cela je suppose t'obliges à ouvrir trop souvent la couveuse.....et chaque fois dégringolade du taux d'humidité.
Mais mois aussi, je prend un éclosoir car R.com est trop sensible, étant électronique, aux poils des poussins et autres salissures. Et comme le disait Sam, cela te permet de gagner 2 jours dans ton incubateur.

En fait, je n'ai pas encore expérimenté la séparation oeufs - poussins. C'est juste une idée qui m'est venue en voyant les "nouveaux-nés" chambouler le reste des oeufs.
Sinon, l'ouverture de l'éclosoir se limiterait à déplacer les oeufs bêchés d'un côté à l'autre et il n'est pas obligatoire de le faire à chaque oeuf systématiquement.
Mais, c'est vrai aussi que dans la nature, la poule ne s'inquiète pas de compter les jours et de ne plus remuer ses oeufs.

Oui JP, je comprends bien et jen'ai rien "contre" la couveuse artificielle (j'en ai aussi une et elle m'a bien servi)

Je voulais dire qu'on est peut-être trop pointilleux (du moins à la fin de la couvaison). L'humidité est sans doute plus importante que la température, et des variations de températures de l'oeuf, sans mettre le piou en danger, sont peut-être même favorables, de même que de la "vie" autour de lui, comme tu dis. Donc chercher le calme absolu n'est sans doute pas nécessaire: il leur faut de l'émulation.

J'ai eu plusieurs fois des oeufs presque refroidis (en fin de couvaison naturelle), cela n'a pas empêché un taux d'éclosion proche de 100%. Par exemple, la poule se lève pour s'occuper des premiers pious. Parfois même elle les a abandonnés, alors je les ai mis en couveuse (déjà fort refroidis!) et lui ai rendu les pious après.

Je ne sais plus où est ce fil où quelqu'un avais mesuré la température sous la poule couveuse ? C'était très intéressant.

lila a écrit:

Je ne sais plus où est ce fil où quelqu'un avais mesuré la température sous la poule couveuse ? C'était très intéressant.

Ici

/t5898-en-direct-sous-la-poule-temperature-de-couvaison?highlight=temp%E9rature+de+l+++oeuf

Le problème de la marans c'est que la coquille est vraiment beaucoup plus solide

Sur cette vidéo on voit bien la poule donner des coups de bec pour aider les poussins

Merci à tous de vos renseignements et particulièrement à Jean-Paul pour ses conseils sur l'éclosoir (couveuse) MS 80 U.

J'ai acheté en Hollande chez MS Broedmachine.
Transport 8 EUR et livraison 3 jours après avoir fait mon virement.

Couveuse non automatique mais ventilée, qui a l'air un peu rudimentaire, mais température et hygrométrie très stables.

Le volume intérieur est important ce qui me semble parfait comme éclosoir.

Je vous donnerai des résultats ... quand j'en aurai.

• Créer...