Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Au Domaine des 3 Coqs1

repro oies flamande

Messages recommandés

Voila ce week end je lance la 1er incubations d'oies flamande de l'année au total 27 oeufs qui partent bine au chaud et l'éclosion est prévu le 10/04/11
Voici les parents

Et voici leur productions

Salut Gaëtan, bonne m.... pour les oisons. Je t'avais garder un jeune jar, ce sera pour plus tard comme cela tu auras un autre sang. Petit conseil, tu ne dois pas mettre les "petits oeufs" en incubation. (même s'il éclos, l'oison sera chétif par rapport à ses congénères) Le premier sujet qui tire les autres , il n'est pas souhaitable de le conserver pour la reproduction, le coeur est très mal dessiné et il y a pléthore de rémiges colorées, pour cette variété pie cendré, la difficulté d'obtenir un bon dessin d'ensemble est comparable au dessin papillon chez le lapin ou dominicain chez le pigeon, donc la sélection doit être sévére, il faut compter un maximum de 20% d'exposables même en sélectionnant depuis plusieures années sur le dessin, après le plus important c'est bien sûr le type.

Dernière chose, chez toi en France, ce sont des Oies des Flandres et non des Oies Flamandes comme en Belgique. Dans le prochain périodique de l'AZO, je rédige un petit exposé sur la race, je vous le communiquerai à toi, Benoît et Robert.

Ricardo a répondu avant moi. Je ne mettrais pas à incuber des oeufs qui ont la grosseur d'un oeuf de pigeon !

Bonne chance.

Merci à Ricardo pour l'article.

il y a combien de jars dans ce parquet d'oie?
et chez nous en france on dit pas bonne m...... mais m..... tout court donc m...... a toi

Bonne m........alors,on croise les doigts bonjour

Chez moi: pas encore d'oeufs

Ricardo a écrit:
, je rédige un petit exposé sur la race, je vous le communiquerai à toi, Benoît et Robert.

Merci Richard. je l 'attends avec impatience. bonjour

Salut a tous

Je vous remercie pour des M d'encouragement

Pour ricardo je prendrait ton jar en fin de saison de reproductions si il est toujours dispo les petits œufs ne seront pas en repro c ma mère qui les as stocker car jetait a l'école je ne prend pas ces oeufs pour la reproductions je te remercie d'avances pour l'article

Tu parle bien de cette oies la Richard

Si c'est le cas voila son jugement lors de notre championnat de France

Donc j'avoue que je suis un peu perdu entre ce que tu me dit et ce que le juge m'a dit

Slt a tous

Voila les news deja pour Jean-Paul je vient e m'apercevoir que je t'avait pas répondu ma couveuse est une piopio49

Pour les oeufs 16 œufs de bon les autres sont soit non féconder ou embryons coller a la coquille

EH J'AI LA GRANDE NOUVELLES DE VOUS ANNONCER Q'UNE DE MES 4 MADAMES OIES C'EST DÉCIDER A COUVER donc je lui est place 9 œuf quelle défend très bien et je pence qu'une de ces compatriote va la rejoindre très vite je vous mettrai une photos ce week-end

Et bien tant mieux si tu as une oie qui couve. Je pense que maintenant tu as un peu hâte de voir le résultat de ces couvées (artificielle et naturelle) Wink

Et moi, j'ai hâte de voir les photos de tes oisons quand ils seront là Wink

Alors voila nouvelle madames oies qui couve et de deux pour la 3eme je pence que elle aussi va décider de couver un de ses jours et voici un petit recap

Artificielle 27 de départ 16 de bon éclosion le 10/04/11
1er Naturelle 11 œufs 11 œufs de bon apparemment mirages pas évident éclosion le 17/04/11
2eme naturelle 12 œufs éclosion prévu le 03/05/11

OUI OUI bientôt des petit bec vont faire leur apparitions dans pas longtemps j'ai hâte vous pouvez pas savoir autant je les aimes bien en artifcielle en naturelle c'est aussi beau

Pour les expos grande salle oh que oui mais je suis auteur chaque année d'une sélection très assidue afin de ramener que des sujets de haut niveau

Voila les photos suivront au fur et a mesure des éclosions

Voila les nouvelles arrivent ce soir de oisons qui piaille dans l'oeuf 3 que j'entends bêcher la coquille et deux qui ont percer la poche a air cela s'annonce bien je pence en avoir 10-12 sur 15

Voila les nouvelles couveuse arrêter 9 oisons sur 15 oeufs pas trop mal mais peut mieux faires

Voici une photos de mes oison tout sec et chaud il ne sont que 6 sur la photo le reste n'etait pas encore la

Petite questions voila pour ma part a partir de la 2eme semaines je trempe mes œufs tout les soirs dans l'eau afin de ramollir la coquille c'est ce que l'ont ma dit mais je voit que encore une fois sur cette couvée j'ai du aider quelques oisons a sortir de l'oeufs mais je pose une questions dans les bacs a eau de ma couveuse il y a du calcaire a gogo est ce que ce calcaire ne se déposé pas non plus sur mes œufs et donc provoquant une couche dur supplémentaire sur l'oeufs car sous mes oies les œufs sont tout lisse et en couveuse tout rugueux ce qui expliquerait que mes petit oisons est du mal a sortir et donc ne serait t'il pas plus judicieux de mettre de l'eau osmosée sans calcaire

Certaines couveuses (Rcom par ex.) ont un réservoir incorporé et l'évaporation de l'eau se fait par chauffage de l'eau. Ces couveuses demandent de l'eau distillée ou déminéralisée (moins cher).
D'autres couveuses, (comme la tienne) ont un récipient qui contient l'eau. L'évaporation se fait par la circulation de l'air sur la surface de l'eau. En augmentant cette surface, avec des éponges par ex., on augmente l'humidité.
Les résidus restent dans le réservoir ou sur l'éponge.
L'eau évaporée ne contient pas de calcaire.

Par contre si tu vaporise de l'eau ou si tu trempe tes oeufs dans l'eau, le calcaire restera sur l'oeuf.
Je pense que cette poudre calcaire n'a aucune influence sur l'éclosion.

Par contre, je m'étonne que tu trempe tes oeufs à partir de la deuxième semaine.
Les fabricants de couveuses VENTILEES préconisent généralement :

37°5 et 45% d'humidité du 1er au 26ème jour
et
37° 65 à partir du 27ème jour.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les oies mais il me semble que si on ramolli trop la coquille, elle deviendra plus souple et se brisera beaucoup plus difficilement ?
Je remarque avec les canards que la membrane de l'oeuf est fort épaisse et que c'est cette membrane que empêche parfois le poussin de sortir.

J'espère que d'autres éleveurs d'aquatiques donneront leur avis.

Tout est bien notés

Pour les oies j'ai toujours fait cela maintenant l'année prochaine j'essaierai de faire comme tu le dit on verra bien cela

Pour ma part la membranes est aussi très gênante car épaisse et une fois l'oeufs ouvert la membrane sèche beaucoup trop vite même avec 80% d'humidités

En tout cas j'attends les photos de tes oies LARO

Je me suis investi dans l'élevage des oies et des canards. Des aquatiques qui ont des modes de couvaison semblables.
J'ai essayé de comprendre la façon dont ces oiseaux couvent et j'ai lu beaucoup de livres et articles.
Dans les vieux livres, les couveuses étaient statiques (sans ventilateur) et la température était mesurée au niveau de l'oeuf. La température dans la couveuse était de 0,5 à 1° plus élevée qu'aujourd'hui avec les couveuses ventilées.
Dans les livres et articles récents, chacun donne son truc : sortir les oeufs de plus en plus longtemps pour les refroidir; vaporiser de l'eau chaude ou froide avec quelques gouttes de vinaigre ou de désinfectant; tremper les oeufs dans de l'eau tiède, etc.

Et je ne sais plus très bien comment procéder.
Je remarque qu'il n'y a pas eu d'études sérieuses sur la façon de procéder en artificielle ou si ces études ont eu lieu elles sont confidentielles.
Comme Pat le montrait dans un autre post à propos des Marans, la mère qui entend son petit crier ne l'aide-t'elle pas à sortir? C'est peut-être là la raison de la réussite de la couvaison naturelle?

Tout ce blabla pour dire que comme toi je me demande quelle est la bonne procédure pour faire couver mes oeufs..
Si j'en avais les moyens, je collerais une sonde de température et une sonde d'humidité sur les oeufs et je placerais des caméras pour voir ce que fait exactement l'oie. C'est possible et cela a probablement été fait mais pas publié.

Pour la prochaine couvaison je suivrai exactement le mode d'emploi de la couveuse : 37°5 et 45% d'humidité du 1er au 26ème jour et 37° 65% à partir du 27ème jour. Pas de vaporisation, pas de refroidissement.
Je te donnerai les résultats.

Mais comment font les autres éleveurs d'aquatiques, quel est leur taux de réussite?

mon avis sur les incubes d'aquatiques est plutôt négative en ce qui concerne les incubes artificielles ,, en fait cela a toujours été un échec , par contre les incubes naturelles ont toujours donné un résultat de pratiquement 100% ,,
Je crois qu'il nous manque quelque chose pour réussir l'incube artificielle des oeufs d'aquatiques ,,, le taux d'hygrométrie ,,, le retournement des oeufs ? je ne sais pas ,,, la dernière incube naturelle que j'ai eue , les oeufs étaient froids , je pensais que la femelle les avaient abandonnés ,, puis ses 9 oeufs , ont donné 9 oisons ,,, à n'y rien comprendre . !!!!

Eh oui voila aussi aussi ce que j'aime dans l'élevage la difficultés et les challenge a relever je pense qu'il serait bon de tous tester diverse méthodes et voir laquelle nous rapporte le plus de résultats en tout je reste persuader qu'il nous manque quelques chose car comme le dit nades sous mes oies j'ai toujours eu de bon résultats l'année dernières sous ma flamande 9 œufs 8 petits je ne sais plus quoi dire

Alors voila des news

Les 9 oisons de la couveuse seulement 7 oisons restants deux que j'ai sacrifier car ils était handicaper des pattes

et les 8 petit oisons sous ma 1er femelle encore 3 œufs qui j'espere vont éclore également

Ils sont craquants

Chez moi ,je ne sais pas pourquoi mais la femelle a quitté son nid après 21 jours dommage mais bon...

Voila je vient vers vous pour les news les petit grandissent bine sauf que j'en est perdu un ce qui nous en laisse 14

Et pour finir en ce jour les oisons de la 2eme oies sont en train d'éclore déjà 6 sur 7 œufs et normalement la 3eme oie qui couve mes oies

Super....au cas où je serais en ordre fin d'année pour élever des oies....penses à moi.

Voici quelques photos

Les 1er de la couveuse

Le plus beau de la porter a mes yeux pour l'instant

La 2eme couvée

La 3eme couvée

et a ma grande surprise moi qui croyait la saison finit voici la 4eme couvée

• Créer...