Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

béchage de l'oeuf

Messages recommandés

J'ai 19 oeufs de marans en couveuse. Aujourd'hui: 20è jour.

Un des poussins a bécher hier soir mais du côté étroit de l'oeuf, donc pas du côté chambre à air. Quelles sont ses chances d'éclosion?
Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas similaire et quelle en fût l'issue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas dans mes derniers éclos.
Comme il ne se passait rien au bout de quelques heures, j'ai pris le risque d'enlever la coquille moi-même. Il n'y a pas eu de problème. Faut dire que la membrane blanche est tellement épaisse qu'on peut enlever la coquille sans blesser le poussin qui est en pleine forme.
C'est ça ou perdre le poussin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard Jean-Paul!
Il récupère dans l'éleveuse. Bah! Si il ou elle n'est pas terrible, ça fera un repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mooi lundi un canet dinde a eclo du movais coté et il va tres bien donc je pense que sa va aller
maintenant faut le laisser recupérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Bah! Si il ou elle n'est pas terrible, ça fera un repas.

C'est exactement ce que je me suis dit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais très fort aidé un caneton pour sortir, il est devenu magnifique, aucun problème. Pourtant il avait (en plus) ne malformation au croupion (saillant et gonflé).

Tu l'as vu, poussinette, la "rawette", elle pond bien maintenant. Wink Heureusement que je l'ai fait, sinon j'aurais eu 3 mâles pour 1 femelle.

Il y aurai donc des exceptions à la règle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Lila, ta Rawette a très bien récupéré; pourtant au départ, ce n'était pas gagnant.
C'est peut-être comme pour les humains, des études ont démontré que les bébé filles sont des battantes.

Le petit assisté va très bien; un deuxième poussin né un peu avant lui l'a rejoint dans l'éleveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part il n'est pas rares que j'aide des poussins a éclore pour une membranes trop sèche une membrane collés sur le poussins ...

Cela fait maintenant pas loin de 10 ans que j'élève des volailles et que j'aide des poussins a éclore et ses poussins sont devenu vif vigoureux et magnifiques je préfère aider des poussins a éclore et les perdre par la suite que les laisser mourir sans leur donner une chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans mentir j'assiste tous les poussin, canetons, perdrix, faisans à éclore et tout se passe pour le mieux. j'ai rarement eu de poussin mal formés donc je continue à les aider =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Jean Paul, si la nature l'a décider, faut pas aller contre elle...

Mais ça doit être difficile de laisser une petite bête seul alors qu'on peut l'aider...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'importance de nos élevages n'influence pas sur notre point de vue sur ce sujet ?
De "gros" éleveurs qui mettent des dizaines, voire des centaines d'oeufs à couver, auront sans doute tendance à laisser faire la nature (ils aurait beau faire...) et cela constituera alors le premier critère de sélection parmi les autres qui suivront.
Tandis qu'un petit éleveur avec seulement quelques poules se dit qu'il n'a pas passé 3 semaines à "couver" ses quelques oeufs pour en arriver à laisser mourir un poussin qu'il pourrait aider à survivre et qui, dans le meilleur ou le pire des cas, terminera gentiment dans la casserole.
Perso, je suis dans la 2e catégorie mais je n'hésite pas, comme ce fut le cas cette semaine, à sacrifier un poussin malformé ou une poule malade. Pas d'acharnement thérapeutique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poule aide le poussin à sortir de l'oeuf!!!
Je pense que par les cris la mère différencie un cri de "bonjour je suis là" à un cri "je ne sais pas sortir et je vais crever"
Il n'y a plus qu'à caser une poule dans la Rcom pour les deux derniers jours. lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lone Rider, je vois les choses de la même façon que toi. J'ai mis 20 oeufs à incuber et ce sera la seule incubation en 2011, alors j'ai pris le risque de sortir ce poussin qui serait probablement mort sans aide. Après 26h, il est en pleine forme.

Les autres oeufs déjà éclos ou seulement béchés ont tous été attaqués du côté du gros bout de l'oeuf. Je préfère cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
La poule aide le poussin à sortir de l'oeuf!!!
Je pense que par les cris la mère différencie un cri de "bonjour je suis là" à un cri "je ne sais pas sortir et je vais crever"
Il n'y a plus qu'à caser une poule dans la Rcom pour les deux derniers jours. lol!lol!lol!

Ok Pat, mes poules étant trop grosses pour entrer dans la couveuse, je vais m'installer à côté de celle-ci avec l'Assimil "Le Pioupioutais sans peine".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c sur je me classe aussi dans la 2eme catégorie de plus je reprend les mots de BUX et Jean-Paul laissons faire la nature je suis OK avec sa mais la nature ne fait pas forcement bine les chose a nous de lui donner un petit coup de pouces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si nous laisserions faire la nature, nous ne mettrions pas nos oeufs en couveuse car a se que je sache, la couveuse n'est pas la nature mais la poule oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...