Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tirifahy

Vacciner vous vos poussins ou cailletteaux

Messages recommandés

Voilà, mes premiers, enfin mon premier poussin vient d'eclore, j'espere que les autres vont suivre, les oeufs commencent à se fendre donc j'ai de l'espoir!!
Vaccinez-vous vos poussins ? si , oui avec quel produit?
J'ai acheté une farine pour poussins chez Tom and Co, dois je faire une potée avec des oeufs durs , du pain, de la farine et de l'huile de foie de morue? comme mon grand père fesait!!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vaccine rien, je suis anti-vaccins à 99%, je préfère perdre un animal (c'est très rare!) de temps en temps et "fabriquer" des souches plus solides. Sélection naturelle, nourriture naturelle, bio (ou presque) soleil, parcours herbeux dès le 3ème jour si le temps le permet. Je fais aussi le maximum en couvaison naturelle, cela aide beaucoup à construire une immunité. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
je ne vaccine rien, je suis anti-vaccins à 99%, je préfère perdre un animal (c'est très rare!) de temps en temps et "fabriquer" des souches plus solides. Sélection naturelle, nourriture naturelle, bio (ou presque) soleil, parcours herbeux dès le 3ème jour si le temps le permet. Je fais aussi le maximum en couvaison naturelle, cela aide beaucoup à construire une immunité. Wink


merci pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'en écouter d'autres !

Il y a les "pro" vaccins, ils ont de très bons arguments, et après seulement tu pourras faire ton choix Wink

Par exemple si tu élèves une race rare où chaque animal ets important, il vaut mieux les vacciner, également s'ils ne vivent pas de façon "naturelle" , ce qui les fragilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lila a dit le principal Wink

Juste un petit rajout, si tu veux exposer, tu est obligé de vacciner tes animaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
je te conseille d'en écouter d'autres !

Il y a les "pro" vaccins, ils ont de très bons arguments, et après seulement tu pourras faire ton choix Wink

Par exemple si tu élèves une race rare où chaque animal ets important, il vaut mieux les vacciner, également s'ils ne vivent pas de façon "naturelle" , ce qui les fragilise.


merci, etes-vous de Chastre pres de philippeville ou une autre province?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chastre entre Wavre et Gembloux Wink

Je ais encore ajouter que pour les nourrir, je leur fais un petit buffet de 3 plats

- protéines (oeufs durs hâchés avec la coquille, restes de viande,poisson...
- légumes hâchés (choux, verdure, orties)
- céréales pilées ou cassées) (avoine, boulgour, quinoa orge, etc)

Ils commencent par les protéines et les légumes, ce qui correspond à ce qu'ils ont quand ils se nourrissent dans la nature.

La nourriture toute prête contient une grande proportion de céréales OGM ou grossissantes (maïs, froment) toutes sortes de vitamines, voire de médicaments (à vérifier). Elle est faite pour les faire grandir rapidement, et j'ai entendu dire que que les animaux ayant été élevés avec cela vivaient beaucoup moins longtemps (4 ou 5 ans au lieu de 10).

J'applique les mêmes règles que pour mes enfants: nourriture naturelle et variée ! Mais ce n'est possible que parce que jen'ai que quelques couvées par an, et que cette alimentation "luxueuse" ne dure pas longtemps, puisque très vite, ils picorent tout ce qu'il leur faut dans le jardin. C'est trop beau de voir comment la mère leur apprend patiemment à manger "des légumes", à sélectionner quelle plante...

Par contre, les voisins fermiers, depuis qu'ils font éclore leurs oeufs en couveuse et gardent les poussins à l'intérieur, sous une lampe dans la cave jusqu'au stade de poulets, avaient beaucoup de pertes quand il faisaient leur mélange de nourriture eux-même. Avec le mélange "amélioré", ils ont moins de perte.

Mais... ils ont la piqûre d'antibiotiques toujours prête et l'emploient régulièrement, malgré que les animaux soient en liberté par la suite. Ils ne trouvaient plus de poules qui couve, il paraît que non seulement les races sont sélectionnées dans ce sens pour produire plus d'oeufs, mais en plus elles reçoivent un vaccin pour cela.

Mon but est de reproduire des races qui couvent, et des poules élevées par leur mère pour retrouver l'instinct. Le résultat est irrégulier: je suis par exemple étonnée de constater que les poules qui ont couvé très tôt (7 mois) ne couvent plus par la suite. Quelqu'un a déjà constaté cela ? Je n'ai pas plus de 2 ans d'expérience avec les poules nées chez moi (peut-être s'y mettront-elles cette année?)




Je dois aussi ajouter que j'ai fait deux couvées artificielles de cailletaux, et j'ai été découragée par la grande proportion de pertes. La première fois, avec mon mélange "maison" (j'avais calculé les protéines, etc), la seconde avec un mélange tout prêt de ches Aveve (en principe Bio).
Evidemment elles vivent dans des conditions tout à fait artificielles. Je ne continuerai pas. Je n'aime pas de voir les animaux en cage. J'en ai encore deux, dans une grande cage bien aménagée (cachettes, tapis de sable"jeux", bac de sable + cendres: elles adorent !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tous ses renseignements, j'ai des poules qui couvent par moment mais elles quittent souvent leurs nids avant la fin ou cassent leurs oeufs donc faible reussite, c'est pq je me suis dirigé vers une couveuse !! bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes poules qui couvent, je les enferme dans un endroit où les autres ne peuvent pas venir les déranger, assez grand pour qu'elles puissent sortir du nid pour se nourrir et se dégourdir les jambes (et ... chier le truc qui pue tellement!). Quand je suis là, je m'arrange pour qu'elles puissent sortir chaque jour, et je surveille qu'elles rentrent bien sur leur nid, sinon en effet, il y a des problèmes: elles vont couver ailleurs, ou restent trop longtemps dehors (éventuellement je couvre les oeufs pour qu'elles puissent rester plus longtemps, faire leur toilette, prendre un petit bain de soleil....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi cette année c'est ma meilleur annéé de couvaison par poules je nai que 12 ans mais la j'ai une bantam noire et un NS qui couve et dans ma couveuse jai une trantaine d'oeuf yen a 8 qui doivent eclorent aujourd'hui la yen a un d'eclo je mettrai mais photo bien to

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentin a écrit:
moi cette année c'est ma meilleur annéé de couvaison par poules je nai que 12 ans mais la j'ai une bantam noire et un NS qui couve et dans ma couveuse jai une trantaine d'oeuf yen a 8 qui doivent eclorent aujourd'hui la yen a un d'eclo je mettrai mais photo bien to

félicitation et bcp de réussite pout ton elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...