walter.3 0 Posté(e) le 23 mars 2011 Ce dimanche devait avoir lieu la deuxième éclosion de marans et la première de canards coureursles oeufs ont donc été transféré vendredi de la couveuse à 100°F à l'éclosoir à 38,5°CUn peu chaud, mais correct.quelques oeufs de marans sont nés normalement, j'ai du en aider 3 à sortir et un est mort en sortant....aucun oeuf de canard n'a éclos (pourtant tous mirés positifs)j'ai eu un doute en voyant un poussin marans avoir visiblement chaud (couché, respirant le bec grand ouvert)l'éclosoir coupé, je place le thermomètre digital dans la couveuse. Verdict: 35,4C!!!Si on ne peut même plus se fier à son matériel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 23 mars 2011 C'est pas de chance pour les coureurs indiens!Mais je ne comprends pas très bien: ton éclosoir était trop chaud (attitude des poussins bec ouvert) ou pas assez (35,4°C)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 23 mars 2011 vu le développement correct des poussins, c'est le thermomètre de l'éclosoir qui est faussé. La température devait donc en réalité être proche des 40°Cça expliquerait aussi que j'avais la sensation qu'il était chaud et que l'eau s'évaporait vite.Dommage, c'était bien pratique ce thermomètre que je pouvais voir sans ouvrir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 23 mars 2011 Etalonner, étalonner,....on ne le répètera jamais assez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 23 mars 2011 je veux bien... mais je ne vois vraiment pas comment faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 23 mars 2011 grrrr c'est vexant !pauvres coin-coins...Je vais bientôt démarrer les canards, J'étalonne avec un thermomètre médical. C'est bon ça, chef ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 23 mars 2011 walter.3 a écrit:Ce dimanche devait avoir lieu la deuxième éclosion de marans et la première de canards coureurs Mélange de poules et de canards est-ce recommandé ?La température est proche mais l'humidité est plus importante pour les canards.Ce "mélange" te réussit-il habituellement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 23 mars 2011 walter.3 a écrit:je veux bien... mais je ne vois vraiment pas comment faire!Perso, jai acheté chez Rudy-duck un thermomètre-sonde qui est très précis.Et j'étalonne avec mes couveuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 23 mars 2011 d'habitude, oui!...on a même toujours un canard qui a été élevé avec des poules nées en même temps que luiphénomène d'imprégnation: il suit le coq, et rentre dormir avec les poules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 23 mars 2011 ben il était sensé être précis le thermomètre!!!j'irai donc chercher un médical; mais il faudra ouvrir l'éclosoir pour connaître la t° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 23 mars 2011 J'ai éssayé d'étalonner avec deux thermomètres médicaux dans la même couveuse.Les deux thermomètres médicaux n'indiquaient pas la même tp°......et aucun des deux la même tp° que la couveuse.Les thermomètres-sondes c'est avec un fil,pas besoin d'ouvrir.Tu passes la sonde par un trou d'aération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 23 mars 2011 Si tu veux passe chercher ma sonde Walter. Mais 38.5°C c'est énorme non? le maximum que j' ai vu c'est 37.8°C? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 24 mars 2011 37,5° pour les ventilées.Mes deux R.Com sont réglées à 37,9° pour avoir 37,5°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 24 mars 2011 bah, on va essayer! et je vais baisser la T°Mais où donc ais-je été chercher que la bonne T° était de 38,5°C??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Au Domaine des 3 Coqs1 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Pour ma couveuse ventilés toutes mes incubations se déroule a 38 38.5°c jamais eu de soucis avec sa au contraire les poussins naissent 1 a 2 jour en avances et de ce faites la lors de l'éclosion je baisse la T°c a 36 37 ° comme cela d'humidités est plus importante et les membranes coquillères ne colle pas sur les poussins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Je viens de regarder à nouveau le mode d'emploi de la R.com, il est mis 37,4°-37,6° pour les oeufs de poules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Le mode d'emploi de ma R-Com indique 37,5°.Mais, comme on indique par ailleurs 37,7° pour une ventilée, c'est ce que j'ai programmé.Etant donné que je viens de me (re)lancer dans l'élevage, je me suis abondamment documenté sur les températures et taux d'humidité dans les couveuses.Eh ben, c'est pas simple : on trouve tout et son contraire : celui qui réussit avec une température plus haute ou plus basse ou celui qui ne met pas d'eau ou qui en met beaucoup. Chacun y va de sa recette.Impossible de faire une synthèse objective de ce qui va vraiment bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 24 mars 2011 walter.3 a écrit:d'habitude, oui!...on a même toujours un canard qui a été élevé avec des poules nées en même temps que luiphénomène d'imprégnation: il suit le coq, et rentre dormir avec les poules J'ai eu la même chose avec un coq NS. Il a fini par comprendre qu'il était un coq et s'est intégré avec la troupe, mais quand il retrouvait ses copains canard, c'était le grandes manifestations d'amitié. Il a même monté les canes sans que les canards réclament ! Le malheur, c'est qu'il a fini par disparaître, sans doute at-t-il voulu suivre les canards dans le ruisseau. Pourtant il n'a jamais été ni dans la mare, ni dans le ruisseau jusque maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Jean-Paul a écrit:Etalonner, étalonner,....on ne le répètera jamais assez.J'ai utilisé ma toute nouvelle Fiem Cip Cip 40 (ventilée). Lors des tests préliminaires, le thermomètre fourni avec la couveuse affichait 101,5 F ce qui me paraissait beaucoup trop; j'ai placé juste à côté le thermomètre de ma Covatutto qui lui indiquait 100 F. J'en ai déduit alors que c'était bon et j'ai "enfourné" les oeufs sans changer le réglage.Mirage hier à 18j et tout pour la poubelle Après autopsie des oeufs, aucun n'avait démarré! Ce matin, j'ai refait des tests sur la Covatutto et la Fiem. Après stabilisation de la température (prise au milieu des plateaux et à 2,5 cm de haut), la Covatutto (qui me donne un taux d'éclosion de l'ordre de 65%) tourne à 38,2°-38,4°C tandis que la Fiem varie de 39,2°C à 39,4°C.Cet échec est-il dû uniquement à la température trop élevée de la Fiem? J'ai fait un nouveau réglage sur la Fiem: la température se stabilise à 37,5°C-37,6°C (au milieu et à 2,5 cm du fond) Est-ce que ça vous paraît correct? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Bah pour moi oui ce sont les températures que j'utilise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Je continue de vérifier la température en différents endroits: de 37,5°C à 37,7°C. Je vais la laisser ainsi pour la prochaine incubation.Penses-tu que les températures de 39,2°C à 39,4°C sont la raison de tous ces oeufs qui n'ont même pas démarré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 avril 2012 A ça je ne saurais pas te dire. Je viens d'avoir 22 oeufs clairs sur 22 et aucun problèmes d'hygrométrie ou de température.Par contre ce qui est sûr c'est qu'avec ces température là (39.2°-39.4°) même si ils avaient été fécondés ils ne seraient pas arrivé à terme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 avril 2012 A la vue des températures, je pense aussi qu'il aurait été difficile d'avoir des éclosions mais ce qui m'étonne, c'est qu'aucun oeuf n'a démarré! J'ai un doute sur mon bel Arthur Depuis ce matin, il est sur 12 m² avec 3 poules "canon"! J'espère que la prochaine incub donnera des résultats à la hauteur.As-tu une idée de la cause de tes oeufs clairs? Avais-tu utilisé un coq qui a déjà fait ses preuves? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 avril 2012 oui je n'avais plus que deux coqs en fauve. Mais je ne sais pas l'expliquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Bizarre en effet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 avril 2012 j'espère que tous ces incidents ne sont dû qu'à des réglages techniques , et que les prochaines incubes vont vous donner de bons résultats . J'aimerais ajouter une chose , enfin 2 : chez nous la couveuse Vacotutto est réglée à 37°5 ,, et je ne mettrais jamais des oeufs d'aquatiques avec des oeufs de poules ( 1° le nombre de jours d'incubation est différent , et surtout le taux d'hygrométrie n'est pas le même ) Je me demande si tes coqs sont bien actifs , Pat ,, sinon cela pourrait expliquer ce résultat ,,,, Une petite question Pat ,,, et si tes volailles avaient été traumatisées par ton accident , stressées par le changement , car je sais combien tu es proche de tes cocottes , je me pose la question , peut-être à tord ? mais tu as toujours eu de bonnes incubes alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 avril 2012 En survolant ce post:-Tp° de la MS 37,7° et des R.com 37,9°.-Cette année, c'est la cata.Toutes races confondues, très peu d'oeufs pondus et à peine 25% de poussins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Jean-Paul, à quoi attribues-tu ces faibles résultats? Est-ce que l'hiver tardif pourrait avoir joué un rôle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Jean-Paul a écrit:En survolant ce post:-Tp° de la MS 37,7° et des R.com 37,9°.-Cette année, c'est la cata.Toutes races confondues, très peu d'oeufs pondus et à peine 25% de poussins.Le gestionnaire des couveuses de mon club me disait la même chose.Oui l'hiver tardif mais surtout une période très froide après un redoux.Ma première couvée canards : 5/16 dont 8 non fécondés. Jamais eu de résultats aussi mauvais.Premières couvées d'oies aussi mauvaises.Mais courage, je viens de mirer 90 oeufs de canards et 2 non fécondés!Après la sècheresse et le froid, un temps de canard mais encore des températures nocturnes très basse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Bein chez moi le début d'année(janvier-février) à été très bon. Mais maintenant c'est catastrophique mais vraiment catastrophique en fauve en 30 jours, 4poussins sur 37 oeufs dont 15 fécondés. En Marans pas de problème dans les poulaillers éclairés, mais pas encore un seul oeuf dans le poulailler sans éclairage(2 poules et un coq) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Chez moi, le poulailler n'est pas éclairé mais les Marans pondent vraiment bien : grosso modo un jour sur 3, je récolte autant d'oeufs que de poules et les autres jours, juste 1 ou 2 oeufs en moins.A la première incub, c'est un de mes 2 parc qui a un peu foiré et à la seconde incub, c'est l'autre. Allez y comprendre quelque chose. Mais, quand je vous lis, je m'estime épargné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Bon je garde espoir. Je remettrai encore une couveuse en marche en espérant que cette fois ci les résultats soient à la hauteur.Par contre, je ne me plains pas de la ponte (moyenne sur un mois: 8 oeufs par jour avec 13 poules) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites