Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TRAITDUNORD

Inventaire production avicole wallonne

Messages recommandés

Le Centre Wallon de Recherches agronomiques vient au secours des races traditionnelles de volailles wallonnes
La Belgique est un des pays européens les plus diversifiés en races traditionnelles de poules. Elle en compte actuellement 39. Selon la classification FAO de 2005, 65% de ces races souffrent d’un statut critique et 31% sont menacées de disparaître. Quatre pourcents sont hors de danger.
Selon la Filière Avicole et Cunicole Wallonne (FACW), la production avicole wallonne atteint aujourd’hui 18% de la production belge (environ 20 millions de poulets) dont 2 millions produits par les 4 filières de production différenciée. Et la demande ne fait que croître.
C’est dans ce contexte que le Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) a initié en Mars 2011, avec le financement de la Région Wallonne, le projet de « Valorisation des races traditionnelles de volailles par une démarche de restauration génétique visant à proposer un produit typique au consommateur ». Les finalités de ce projet sont :
- D’assurer la conservation des races traditionnelles wallonnes de poules;
- Développer des filières de production visant à commercialiser des produits typiques.
Durant la première année de projet, l’inventaire des races va être mis à jour pour actualiser l’état des lieux de la situation. Des enquêtes vont être menées auprès des associations d’éleveurs ainsi qu’auprès des éleveurs amateurs et professionnels. Nous demandons que tout éleveur qui ne serait pas affilié à une des associations wallonnes se manifeste auprès du CRA-W pour que nous puissions le prendre en compte dans l’inventaire.
C’est sur base de cet inventaire que des mesures conservatoires à court terme (reproduction contrôlée chez les éleveurs et en ferme de référence) et long terme (cryobanque) seront définies et des filières pourront être développées.
En tant que centre de recherches, le rôle du CRA-W consistera à coordonner les activités de conservation ainsi que les activités de valorisation de ces races.
Outre la conservation de la diversité génétique, ce projet constitue un développement agricole secondaire et peut apporter une valeur ajoutée au tourisme.

Contact : Marie Moerman – m.moerman@cra.wallonie.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CRAW – Département Productions et Filières

Rue de Liroux, 8 – 5030 Gembloux

Tel : 081/626.773


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été contacté l'an passé pour mes Brabançonne, car cette race en plus d'être indigène "serait" moins sensible à la grippe aviaire.
N'étant pas un grand éleveur de Brabançonne, j'avais aiguillonné ce centre de recherches chez d'autres éleveurs de cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de leur dernière "porte ouverte", ils n'avaient que des Fauves de Hesbaye.
Mais, je crois que notre ami Pat a un dossier (sous le bras...) sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je surveille
Honnêtement c' est moi qui suis à la traine, mais je vous promets des news d'ici la dizaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila prise de rendez vous avec Marie Moerman.
Il y a moyen d'organiser une réunion en semaine au heures de bureaux (désolé pour ceux qui ont congé le samedi humour )
Est ce que cela intéresse quelqu'un ?
Voici une partie de sa réponse "Je pourrai alors vous présenter le projet mené et prendre quelques informations sur vos activités d'éleveur de volailles."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame Moerman ayant eut la gentillesse de me recevoir pour de plus amples renseignements,je reviens de ce rendez-vous et voilà ce que j’ ai compris.
Cette personne veut faire et fait du bon travail, mais partir de rien prend du temps.( Début du projet le 1 avril 2011)
Le but répertorier les races de poules WALLONNE pas flamande (financé par la région Wallonne), le nombres de sujets, d’éleveurs, pour déterminer si elles sont en voie d’extinction ou pas.
Sauvegarder 3 races à Gembloux : La Herve, l' Ardennaise, la Fauve de Hesbaye dans le but d’avoir un réservoir pour que des éleveurs comme nous puissent trouver d’autre sangs . Ce qui implique de travailler entre autre avec des éleveurs sérieux, génétique, passage de juge avicole , test de consanguinité etc . Je lui ai parlé du centre Michamp et de leurs Ardennaises nulles, ce n’est apparemment pas ce résultat qu'elle recherche (passage de juge avicole) je lui parlé de c’est coqs Fauve de Hesbaye très moche et elle en est attristée mais les poules étaient là avant elle et le travail est énorme. Peut d’éleveurs de races Wallonnes se font connaître…je lui ai expliqué que les fenêtres des contributions donnaient sur mes poulaillers et qu’ils n’avaient peut être pas envie de vivre la même chose. De ce coté aussi elle fut très rassurante.
De plus un budget, une participation pourrait être débloquée pour les éleveurs si le projet continue.
J’espère ne pas avoir dit de bêtises
Croyant vraiment à son projet je vous demande à mon tour, à toutes personnes qui élève des poules Wallonne de lui envoyer un petit mail du style : Bonjour je m’appelle …. J’ habite ….. j’ ai 1,2,3,… poules coqs de races….. c’est simple et c’est pour nous aider
m.moerman@cra.wallonie.be
Encore un grand merci pour votre accueil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Madame Moerman.

Elle m'a appellé ce matin au téléphonne.

Son travail est intérréssant pour nous éleveurs de volailles wallonnes et pour les volailles wallonnes elles-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...