Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

Quand le coq est trop ardent...

Messages recommandés

Mon coq César a bien amoché le dos d'une poule et je craignais qu'elle finisse par être blessée.
Je me suis inspirée de modèles utilisés par nos voisins d'Outre-Manche pour réaliser une "chicken saddle".

Détails du modèle: recto et verso


Patron (taille médium):


Voici la poule parée pour son coq:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maaïe.....quelle élégance.

Il est vrai que parfois des poules sont méchamment arrangées suite aux ardeurs du coq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre coq.
Encore un mâle brimé
Pourquoi ne pas lui donner quelques compagnes supplémentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait tu es "Anne Valérie Hash" ligne avicole

LARO a écrit:
Pourquoi ne pas lui donner quelques compagnes supplémentaires !


C'est ça préférée humourhumourhumour

Faut lui apprendre à sprinter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
C'est ça préférée

Faut lui apprendre à sprinter

Oui Pat. Le matin elle est à peine hors du poulailler que César lui court après. C'est une bonne sprinteuse; j'te dis pas pour l'attrapper. Après avoir pris ses mensurations, on l'a laissée dans un carton le temps de lui confectionner sa selle.
Elle n'a pas été trop perturbée, une fois libérée elle s'est réfugiée dans le pondoir pour faire un beau coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LARO a écrit:
Pauvre coq.
Encore un mâle brimé
Pourquoi ne pas lui donner quelques compagnes supplémentaires !

Il a 3 compagnes, mais la blanche est sa préférée.
Depuis qu'elle est équipée de sa nouvelle parure, il lui fout la paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie et utile ! Si en plus c'est dissuasif, cela l'obligera à s'occuper des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur les dos déplumés des poules par le coq qui coche.
Perso, j'ai séparé mon coq de ses poules pour qu'elles se replument avant l'hiver.
Mais, je viens de voir les "selles" en tissu que l'on place sur le dos des poules, présentées par Poussinette.
Est-ce que ça fonctionne bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir aussi. Vous leur laissez en permanence jour et nuit? Est-ce qu'elles n'ont pas trop chaud avec ça? scratch

J'ai un éleveur sinon qui m'a parlé de petites protections en caoutchouc à mettre aux gros ergots du coq, celui qui abîme la poule. Ca fait comme une gaine et les poules ne sont plus déplumées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poules équipées de leur "selle" la gardent jour et nuit. Chez certaines, j'ai pu les enlever car les plumes avaient bien repoussé; chez d'autres, c'est plus lent.
Elles ne semblent pas gênées par cette protection quand il fait chaud et quand il pleut, comme elles ne restent pas sous la pluie, pas de problèmes non plus. Elles prennent aussi leur bain de poussière avec.

J'ai fait des modèles avec pressions et d'autres avec boutons et boutonnières; ces derniers tiennent mieux, les pressions par contre s'ouvrent parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élastique plat assez large et pas trop raide pour ne pas blesser la poule convient très bien. Il faut prévoir un système d'ouverture/fermeture sinon tu ne pourras pas y passer l'aile. Ca se met comme un sac à dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien décidément j'en apprendrais tous les jours sur ce forum héhé. Je ne connaisser pas du tout ce genre de choses.

Merci pour cette découverte, même si je n'en est pas encore l'utilité sa pourrais m'être utile dans le futur, qui sais...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le continent, c'est peu utilisé, mais si tu passes la Manche, c'est très courant. On en voit beaucoup sur les forum anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut reconnaitre que ça semble bien pratique pour éviter à nos poules de se retrouver en "dos nu". Les miennes sont séparées du coq depuis 3 semaines mais ça ne repousse pas.
Si j'ai bien compris, la selle effraie parfois le coq. Est-ce que la fécondation reste bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, les coqs ne sont pas effrayés; juste un peu perplexes au début, mais pas pour longtemps! Pour eux, ça n'a rien changé et les oeufs sont féconds. Sur les 14 oeufs mis à couver dernièrement, tous étaient fécondés.

Lone, quand tu sépares les poules du coq, que fais-tu du coq? Seul dans un enclos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'ai que 2 parcs, il est avec ses fils (qu'il terrorise d'ailleurs...) juqu'au tri final et la mise au congélateur. L'autre parc est occupé par les poules et poulettes.
C'est précisément pour ça que les "selles" m'intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inconvénient de mélanger les jeunes avec les adultes.
Chez les poules, ça va.
Mais, chez les coqs, le "vieux" dominant veut rester le maitre. Pas de vraie bagarre : les jeunes préfèrent s'enfuir.
Idéalement, je pense que par variété, il faudrait au moins 4 parcs permanents de façon à isoler les reproducteurs, les jeunes des 2 sexes séparés, une couveuse éventuelle, laisser repousser l'herbe, faire un vide sanitaire, etc., sans compter de petits enclos mobiles pour des poussins.
Quand on décide de faire un peu d'élevage et de sélection, on ne pense pas toujours à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème, c'est les mâles!

Ici, parc 1: jeunes coqs qui vivent ensemble depuis leur naissance et se battent!

Parc 2: 1 coq et 4 poules

Parc 3: 1 coq, 4 poules et 6 poulettes

Parc 4: 1 poule et 7 poussins

Avec 4 parcs, il y a encore des problèmes: les jeunes coqs se battent et les coqs abiment les dos des poules.

Je voudrais bien séparer les coqs des poules, mais pour les mettre où? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai indiqué : au moins 4 parcs.
Je crois que si on veut vraiment "avoir ses aises", il en faudrait 6.
Sans parler de l'éventuelle application du graphe de Felch.
Mais, bon..........
Quant aux problèmes posés par les mâles en général, il y a une chanson qui en parle :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part

Bâtiment reproductions

P1 et P2: reproducteurs estaires noires 10 poules 4 coqs ( 1 coqs avec 10 poules = 1 couvée et ainsi de suite)
P2 et P3: reproducteurs coucou picarde 10 poules et 4 coqs
P4: reproductions coucou des flandres Naines 1 coqs et 6 poules
P5 et P6: reproductions coucou des Flandres GR 1 coqs et 10 poules

Second bâtiments
P1 P2 P4 P5 elevages des jeunes agés de plus de pluq de 4 mois (les furtus repro) (coqs avec coqs poules avec poules)
P4 reproduction coucou picardes Naines 1 coqs et 5-6 poules

Pour finir
1 parc pour les oies qui est divisible en deux parties P1 et P2 ou P1+jeunes en P2
2 abris de jardin métaliques de 4m² ( élevages des jeunes de 2-3 mois lots complet)
1 nursery de 5m² pour l'élevages des jeunes de 1 jour a 2-3 mois)
6 clapier a lapin en béton ( poule avec poussin , poule malade, preparation de sujets aux expositions)

Pour 2012 :
construction de petit parc amovible pour poussin poule couveuse

Voila Voila pour mes instalations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...