noir 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Bonjour,Mon terrain étant situé dans le berceau de la race, j'étais parti dans l'idée de prendre du bleu du Maine.je ne trouve que très peu d'avis concrets sur cette race..toujours les mêmes textes en copié/collé...Du coup j'ai eu des avis sur le Solognot..de là mon hésitation.peut-être, l'un ou l'une d'entre vous a t-il des conseils à partager? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas4711 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Jackard élève des Bleu du Maine,il pourra t'en dire plus s'il passe par la.Mais tout dépend de beaucoup de chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noir 0 Posté(e) le 18 avril 2011 merci thomas,peux-tu s'il te plaît préciser ces mots "beaucoup de choses"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Bonjour,Bleu du Maine ou Solognot ?Connaissant fort bien la race Bleu du Maine et l'Ardennaise, cousine très proche du Solognot, je peux affirmer que ces deux races ont des modes d'élevages très très différents.Néanmoins, je leur trouverai une similitude : la facilité d'agnelage ... mais ça s'arrête là !L'Ardennais Roux est un mouton qui se contente de pas grand chose. Un terrain escarpé au sol pauvre lui suffira. L'agnelage s'effectuera en extérieur et la brebis élevera son ou ses agneaux sans trop de soucis, même si, au final, la qualité de la conformation laissera à désirer.Le Bleu du Maine est un mouton tout différent. De grand format, prolifique, la qualité du fourrage qu'il recevra devra être adaptée à ces caractéristiques. Développement et élevage de 2 et surtout 3 agneaux exigent bien évidemment une herbe de qualité, qu'il trouvera de préférence sur un espace de type extensif. Au final, le nombre d'agneaux sevrés par brebis dépassera dans les meilleurs élevages le nombre de deux, dont les poids et la conformation seront adaptés à une certaine valorisation des carcasses.Bref, outre le fait de l'attirance qu'on peut avoir ou non pour une race, il est certain que ce choix doit se faire en fonction de ce qu'on peut proposer à ses moutons (bergerie et parcours), du temps et de l'argent que l'on veut y consacrer et surtout des objectifs qu'on se fixent et de ce qu'on souhaite en retirer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noir 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Merci de tes réponses.nous aurons une petite bergerie de 15 mètres carrés et deux champs avec des sols un peu argileux et relativement bien pourvus en herbe. cela m'a l'air d'être une bonne pâture (il y avait des moutons dessus il y a encore 5 ans) un champs doit faire 8500 mètres carrés et l'autre plus d'un hectare. il y a aussi des bois.nous souhaitons commencer par un petit élevage de 3 brebis et un mâle. Changer le mâle dès que possible et progressivement monter à maximum 10 brebis.qu'en penses-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackard 0 Posté(e) le 18 avril 2011 La description du parcours et des installations devraient te permettre d'effectuer ton choix sans restriction. Avec 18500 m² de pâture, tu devrais pouvoir accueillir une quinzaine de brebis suitées... de quoi constituer un petit élevage de dimension intéressante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites