nades1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 quelques photos de chez nous , bien qu'un peu en retard par rapport aux autres régions , ils se réveillent bien ,, Les forsishias sont encore en fleurs ,, les jonquilles aussi , enfin, les grosses !!! le lilas bourgeonne le magniolia astéra , va bien ,, il nous a été offert à la "pendaison de la crémaillère" , déjà 6 ans ! groseiller sanguin et spirée , pour les rhododendrons , c'est encore un peu tôt , pourtant je vois dans les alentours qu'ils sont déjà flamboyants !!! mais on aura la chance de les garder plus longtemps ,, !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 19 avril 2011 Cela fait du bien de revoir le soleil et des fleurs.Magnolia stelatta....il a l'avantage que les fleurs ne gèlent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 merci pour la rectification Jean-Paul ,, c'est bien un magnolia stelatta ,, c'est comme le forshichia , ( jamais su l'écrire !! ) ,,, j'adore ce genre de magnolia , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 avril 2011 Quelle joli bouquet de fleurs printanières. Tu as bien de la chance de profiter encore de ton magnolia stellata: le mien a déjà terminé sa floraison et est tout en feuilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 ici dans notre trou ardennais , on est en retard pour la floraison , mais lorsque tout est fané plus loins , on profite encore , c'est un avantage sur les inconvénients de notre climat plutôt rude , ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loris1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 belles photos,... maintenant va faloir penser au potager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 19 avril 2011 yes ,,, yes ,,, le potager ,, c'est une autre question !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 20 avril 2011 loris a écrit:belles photos,... maintenant va faloir penser au potager Les premières pommes de terre "primeurs" sortent la tête...Pas de gelées, please... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Tu peux les butter pour les protéger du gel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loris1 0 Posté(e) le 20 avril 2011 moi je vais seulement commencer a planter les pdt ce w-e Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Tu peux les butter pour les protéger du gel.Je les butte directement à la plantation, donc elles passent la tête au dessus de la butte..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Maaïe,tu travailles déjà comme un pro.Pour faire ce système,il faut pulvériser un herbicide contre les mauvaises herbes.Et contre les gelées tardives.....des oeufs à Sainte Claire,peut-être? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 21 avril 2011 tu peux aussi retourner un pot sur la plante pour la nuit mais il te faudra beaucoup de pots sans doute ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Jean-Paul a écrit:Pour faire ce système,il faut pulvériser un herbicide contre les mauvaises herbes. Ah non, arrachage des cruaux à la main ou rasette si c'est possible mais si je devais mettre un produit, j'arrêterais le potager... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric461 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Belle photos de tes jardin nades, ton magnolia est superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 on continue la promenade ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric461 0 Posté(e) le 25 avril 2011 du as de très belle plante A+Cédric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 merci Cédric ,, mais perso je ne trouve pas qu'on ait vraiment de belles plantes , car le terrain est vraiment très acide ,, mais bon on profite de celles qui veulent bien pousser ,,, les plus belles sont à venir ,, les rhodos et les hortensias ,, en attendant on se réjouit de voir les couleurs revenir au jardin ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cédric461 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Ces vrai que le sol à un rôle important pour les plantes, ce pour ca que quand il y a les portes ouverte chez Nicholas Dasmois (AVEVE) j'en profite pour faire une analyse de la terre.A+Cédric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 tu as bien raison ,, je connais les journée " analyse de la terre " chez Nicolas ,, mais ici c'est encore très spécial , vu les sapins qui nous entourent . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Bravo! Tes photos sont superbes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 merci poussinette ,,, un peu sauvage comme les propriétaires , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 25 avril 2011 nades a écrit:merci Cédric ,, mais perso je ne trouve pas qu'on ait vraiment de belles plantes , car le terrain est vraiment très acide ,, mais bon on profite de celles qui veulent bien pousser ,,, les plus belles sont à venir ,, les rhodos et les hortensias ,, en attendant on se réjouit de voir les couleurs revenir au jardin ,,Tu n'as pas d'azalées ?? Ca demande le même terrain acide que les rhodos, c'est d'ailleurs la même famille. Elles sont en fleurs et ça sent super bon, si j'ai le temps je ferai une photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 deux années de suite , j'ai mis des azalées ( j'adore ces fleurs ) , et chaque année elles ont disparu ,, rien à faire ,, elles étaient belles le jours où je les plantais , puis quelques temps après ,,,, pffffff,,,, elles mourraient !!!! depuis , j'ai laissé tomber !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 15 mai 2011 les rhodos , sont en fleurs , presque tous , ils ont souffert de la sécheresse , et la pluie de ces derniers jours les a un peu abimé !!! comme quoi on n'est jamais content !! mais j'en suis tout de même fière , le petit dernier qui a été bouturé il y a 2 ans ,, il est plus à l'ombre et commence seulement à fleurir , j'espère que le soleil va être généreux pour lui !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Très jolis tes rhodos. J'aime beaucoup la couleur du premier Comment t'y prends-tu pour bouturer? Quand? Où? .... Ca marche avec toutes les variétés? Je pense que certains sont des hybrides; ça ne marche sans doute pas avec ceux-là???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Très beaux Rhodos.Celui que Nades a bouturé est Ponticum, la variété sauvage.Un des plus faciles en culture.Pas de problème pour le soleil,Nades, ils sont sciaphiles,ils préfèrent l'ombre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 15 mai 2011 merci Poussinette ,, j'aimerais trouver un rouge bordeaux ,, j'en ai vu un au village , magnifique !! Pour ma pousse , en fait j'ai dû couper le rhodo qui se trouvait trop près du parcours des chèvres , mais avant de le couper , on a récupérer des rejets avec motte pour le replanter ailleurs . Et il a bien repris ,, quant à la souche elle fait déjà des rejets , mais hors d'atteinte des chèvres , puis il va lui falloir des années avant de retrouver une grande taille !!!! le voici avant le "massacre " ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 15 mai 2011 merci Jean-Paul , alors que les rhodos commencent à faner ailleurs , ici ils commencent à fleurir ,, quelle chance , on en profitera plus longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Il était fameux avant le "massacre". Encore une petite question: est-il nécessaire d'enlever les fleurs fanées? Il paraît que cela évite à la plante de s'épuiser, mais c'est assez fastidieux. Je le fais mais est-ce vraiment utile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 15 mai 2011 oui , idéalement il est nécessaire d'enlever les résidus après la chute des fleurs ,, à la base se forme rapidement le nouveau bourgeon , et donc en enlevant les petites tiges fanées, le bourgeon sera plus gros pour l'année suivante . opération délicate pour ne pas abimer le bourgeon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 15 mai 2011 Merci Nades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 25 mai 2011 le dernier rhodo en fleurs ,,, celui du fond , les autres fanent !! J'ai un projet pour le jardin " adapter la végétation au terrain et utiliser ce qui veut bien pousser chez nous , et non plus essayer de faire pousser des plantes qui me plaisent !!! en fait de nouveau , c'est la nature qui décidera . Depuis 2 ans il est un peu à l'abandon, et de nouvelles plantes arrivent spontanément , en fait j'aimerais faire un jardin sauvage, avec aménagement ,, bon le projet mûrit !! pas encore bien précis ,,,,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 7 juin 2011 le rosier grimpant est très fourni cette année ( même s'il a perdu un peu de son éclat après la grêle et les trompes d'eau ) ,,Le noyer , il nous promet beaucoup de fruits cette année ,, l'an passé on comptait les jeunes fruits sur les doigts de la main, mais cette année les fruits sont nombreux ( jumeaux voire triplés sur les rameaux ) une photo va suivre ,,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 7 juin 2011 très joli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard14 0 Posté(e) le 7 juin 2011 superbespour les rodho existe il un engrais ? ou alors terre de bruyere tout les ans ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 7 juin 2011 non , rien de tout ça avec la terre acide que nous avons ,, j'ai mis une année du fumier , mais cela n'a rien changé ,,, mes rhodos ne reçoivent pas d'engrais , ni de terre de bruyère ,, quand j'y pense je leur mets des feuilles mortes avant l'hiver , mais je le fait rarement ,,, je crois surtout qu'ils ont la terre qui leur convient ,,, et là , je n'y suis pour rien ,, ils se plaisent ici ,,,,pour mon plus grand plaisir ,, Si tu as une terre qui n'est pas acide , c'est vrai qu'un ajout de terre de bruyère peut être bénéfique pour les rhodos ,, question engrais ? je ne sais pas ,, cela ne peut pas faire de tord de toute façon ,,, ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard14 0 Posté(e) le 7 juin 2011 mercicette anne j'ai mis autour de l'ecorcemerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 7 juin 2011 quel genre d'écorce as-tu mis ? cela peut avoir son importance !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 juin 2011 encore un petit tour au jardin ,, les rhodos sont fanés ,, les rosiers sont devenus sauvages , mais les arbustes donnent un peu de lumières ,, j'ignore leurs noms mais ils sont bien en fleurs pour le moment ,, Je précise que ce ne sont pas des arbustes décoratifs , ce sont des arbres qui poussent naturellement dans notre coin , je ne connais pas leur nom , mais je les trouve beau , en fleurs pour le moment le jardin est vert et blanc ( à part le rosier grimpant et mes jardinières de la terrasse ) je ne connais pas le nom de cet arbuste !! jeunes pivoines de 2 ans qui ont bien du mal à fleurir ,, comme je l'ai dit , cette année je laisse tout pousser , sans rien replanter , et je verrai ce que la terre fait pousser dans ma brousse cela me donnera des idées pour l'année prochaine s'il y a des amateurs de fougère ,, elles sont chez moi , à donner bien volontiers et pour terminer , l'if , la plus redoutable des plantes d'un jardin pour les animaux , chèvres , mouton , elle peut même tuer un cheval à petite dose mes chèvres n'ont pas accès ) à cette parcelle , ni les poules , et les oies ne s'y intéressent pas , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAG11 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Ca serait pas un seringat la 5ème photo..??Les 2ème et 3ème, on dirait la famille des sureaux...?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Je confirme: photos 2 et 3, c'est bien un sureau. Tu peux faire du sirop avec les fleurs et plus tard, du sirop et du jus avec les baies. Une pivoine met du temps à s'intaller: chaque année tu auras un peu plus de fleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 juin 2011 merci Tag et Poussinette ,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Les hortensias grandissent bien ,, et oh SURPRISE !! ce matin voici le mieux fleuri ,, merci Poussinette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Avec la terre acide,l'hortensia va rester très bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 17 juin 2011 si les anciens veulent bien fleurir cette année ( car l'an passé je n'ai eu que du feuillage , trop recoupé je crois ) , ils seront tous bien bleus ,, j'avais quelques hortensias roses il y a quelques années , ils sont tous devenus bleus , j'adore !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Ta pivoine est très jolie et encore en fleur!Ici, impossible de garder un hortensia bleu ou alors avec des amendements mais je n'aime pas aller contre la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Chez nous,c'est difficile d'avoir des hortensias autre que bleu..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 17 juin 2011 nades a écrit:si les anciens veulent bien fleurir cette année ( car l'an passé je n'ai eu que du feuillage , trop recoupé je crois )C'est arrivé aussi chez moi une année où j'avais dû couper très court suite au gel, mais la saison suivante, tout est rentré dans l'ordre. Vois-tu les ombrelles en boutons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites