Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

Au jardin de Poussinette

Messages recommandés

Superbes les Azalées et Dicentras,et les Jacinthes des bois spécifiques aux forêts brabançonnes.
Beau jardin.
Bravo.

la prochaine fois que tu passe je t'embauche pour le mien

Superbe jardin !
J'ai aussi des jacinthes des bois qui terminent leur floraison.
Les fleurs blanches sont-elles des sceaux de Salomon ?

superbe Poussinette ,, tout est nickel et très jolies fleurs , un régal pour les yeux ,, j'adore les petits coeurs blancs !!!!

nades a écrit:
..... j'adore les petits coeurs blancs !!!!

Dicentra, coeur de Marie.
La couleur de base est rose.

merci Jean-Paul , pour la précision ,, je crois que je vais t'engager pour mon jardin ,,

Lone Rider a écrit:
Les fleurs blanches sont-elles des sceaux de Salomon ?

Ce ne sont pas des sceaux de Salomon.
Jean-Paul y a répondu (Dicentras ou coeur de Marie): il y a aussi des variétés roses et blanches (plus courantes je pense)

coeur de Marie ,,, elles sont superbes !!!

Merci Nades, j'aime aussi beaucoup cette plante. Je préfère la variété "blanche" à la panachée "rose et blanche".

petite question ,, est-ce qu'elle supporte une terre acide ?

Chez moi, la terre est plutôt acide, mais sans doute pas autant que chez toi et ma dicentras se porte à merveille.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur google: la dicentras a besoin d'une terre acide et se plaît en compagnie des azalées et rhododendrons.
Voilà une plante qui trouverait bien place dans ton jardin!
La variété blanche est l' "Alba".

oh ,, merci Poussinette ,, comme les rhodho poussent très bien chez moi , je pense que Altos , dicentras, pourra trouver son bonheur chez nous ,, je le souhaite en tout cas ,, un tout grand merci pour ta recherche ,, l'avenir nous dira la suite ,, je suppose que je dois attentre l'automne ,, ou bien je peux déjà le planter maintenant ?

Comme elles sont vendues en pots, tu peux planter maintenant.
La mienne est exposée à l'ouest (donc soleil de midi au coucher) mais je viens de lire qu'elle préfère une exposition mi-ombragée.

Rosier grimpant New-Dawn:

Rosier anglais Gertrude Jekyll:

Pivoines:

Chèvrefeuille:

Clématite:

Camomille qui s'est installée là et que j'ai gardée!

Magnifique Poussinette , ton jardin est superbe et la floraison bien avancée

Papy Michel a écrit:
Un jardin a visiter avec son nez...

En effet, quand c'est possible, je prends une variété parfumée. flower

Nickel chrome, que c'est beau et entretenu.....

Je le trouve très joli et très coloré ton jardin

PS : si un week-end tu t'ennuie, passe à la maison, j'ai encore pas mal de boulot dans le jardin

Le jardin change beaucoup en ce moment.

Une partie du trottoir que j'en avais marre de tondre sur laquelle j'ai semé un mélange d'annuelles et vivaces:

Petit massif de rosiers Gertrude Jekyll (parfumées):

Marguerite (en début de floraison):

superbes photos , et merci pour le pré fleuri , je retiens l'idée pour l'année prochaine tes roses sont magnifiques

Superbe Poussinette.

Ton figuier donne des fruits? J'ai essayé d'en planter 2 fois dans la serre en pleine terre, mais ils ont gelé....

Superbe jardin.

Faudrait faire une "Porte ouverte des jardins" des membres cet été.....

Alphonse a écrit:
Superbe Poussinette.

Ton figuier donne des fruits? J'ai essayé d'en planter 2 fois dans la serre en pleine terre, mais ils ont gelé....

J'ai 2 figuiers qui ont 20 ans: j'avais ramené à l'époque d'Espagne deux branches qui s'étaient marcottées naturellement. Je les ai d'abord mis en pot dans la véranda puis sous couche et enfin en pleine terre la 3è ou 4è année palissés contre un mur exposé ouest. J'ai déménagé quand ils avaient 11 ans, les ai déterrés (j'ai dû tailler les racines et les branches) pour les replanter ici contre un mur exposé OSO mais en forme libre. Ils ont atteint plus de 3 mètres de haut jusqu'à l'hiver 2008-2009 où ils ont été complètement gelés. J'ai tout recoupé jusqu'à la base (les troncs se couvraient de champignons oranges) persuadées qu'ils étaient morts mais ils sont repartis de la base pour regeler malheureusement l'hiver suivant. Mais la nature est volontaire et ils ont à nouveau repris.
Heureusement, cet hiver, ils n'ont plus trop souffert mais j'ai dû tailler sérieusement car c'était un fouilli de petites branches.
Avant d'être presque anéantis, ils portaient beaucoup de fruits (2 récoltes si l'hiver n'a pas gelé les embryons de fleurs). On en profitait en frais, en confitures ou dans la cuisine en accompagnement. Cette année, ils portent à nouveau des fruits.
J'ai profité de la taille de cette année pour récupérer une branche qui s'était marcottée et la mettre en pot.

Voici des figues qui ont passé l'hiver à l'état embryonnaire et que nous mangerons cet été:

Et celles qui prennent naissances sur les branches de cette année et que nous mangerons fin octobre-novembre si le gel ne les détruit pas:

C'est vrai qu'en Belgique, il faut beaucoup de chance avec la météo.

Bravo pour le figuier!
Quand je te lis, je ne désespère pas.... je vais sûrement retenter le coup cet automne!
J'adore les figues fraîches, et aussi le parfum des feuilles, ça rappelle les vacances.... sunny

J'ai vu, mais je ne sais plus où....(eh oui l'âge avançant et alzeimer frappant de temps à autre à la porte) un figuier palissé dans une serre comme une vigne.
Mais je me pose la question, est-il possible de cultiver sous un figuier?
Je m'explique:
-un ami m'a dit que sa belle-soeur habitant dans le sud de la France a des figuiers et que rien ne pousse en dessous.
-si cela est vrai,en mettant un figuier palissé comme une vigne dans une serre est-il encore possible de cultiver dans cette serre sous l'ombrage du figuier.Sachant que ma serre exposée en plein soleil, un léger ombrage dans celle-ci ne pourrait être que bénéfique.

Tu m'étonnes

Lors de leur installation en espalier dans mon premier jardin, je plantais à leur pied des plantes fleuries (pétunias, bégonias, impatiences,...) qui poussaient très bien. Ici, leur pied est plus ombragé, vu qu'ils sont en forme libre, mais j'ai du muguet qui pullule au pied d'un des deux (il était en fleur le 15 avril cette année) et au printemps, alors que les feuilles commencent à pousser, les mauvaises herbes germent sans problèmes à leur base.

Car chez nous en Ardennes, j'en ai déjà éssayé deux qui n'ont pas résisté après deux hivers.
Je les avais acheté au marché de Mol, où les particuliers vont vendre leurs oiseaux,volailles,lapins,plantes,... sur ce marché.
Un vieux Monsieur vendait des plants de Figuier de plusieurs variétés qu'il avait bouturé-greffé lui-même.
J'avais pris deux variétés sois-disant résistantes.
Le premier hiver,je les avais protégé d'un sac et de paille,mais les souris ont mangé les bourgeons.
Ils ont rejetté du pied au printemps et sont mort après le second hiver.

nades a écrit:
un figuier peut-il pousser en terre acide ?

D'après le Truffaut:

Sol::léger, plutôt sec, pauvre, calcaire.

bien beau l'ardenne ,,, je pense qu'en serre le figuier aurait des chances ,,, nos hivers sont trop long et trop rigoureux ,, mais la serre est une bonne solution pour certaines cultures . bonne chance Jean-Paul ,,, moi, je n'ai pas de serre, alors je vais oublier le figuier

• Créer...