Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chanson

mon début d'élevage de poules: et maintenant des poussins Marans!!!

Messages recommandés

Bonjour,


Depuis Pâques, nous avons trois jeunes poules à la maison. Elle viennent du même élevage, et nous les avons acheté au marche de Louhans (71). Après un épisode d'oeufs sans coquilles, tout est rentré dans l'ordre au bout d'une semaine. Elles pondent maintenant toutes les trois.
Est-ce qu'il existe des races particulières pour la poule pondeuse "industrielle"?

La noire a de jolis reflets verts, et la gris cendré est très jolie aussi. La rousse est très proche de l'homme, se laisse attraper, caresser sans soucis.
A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci Jean-Paul pour ces précisions. Voici d'autres photos:



"La noiraude"


"Grisette"

"Roussette"


"La noiraude" et "Grisette" sont nettement plus massives que "Roussette", et leurs oeufs sont pour l'instant plus gros aussi. Elles n'avaient peut-être pas toutes les 12 semaines annoncées, à moins que la Sexaline soit plus légère en général?

Voici le poulailler:


A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli c'est discutable, il faudrait finir en le décorant un peu. Mais il est fonctionnel et elles y sont bien. La pente de la planche d'accès est à modifier: elles ne l'empruntent pas, elles volent. Et puis un des perchoirs est trop haut et non fréquenté. On a doublé le toit et la trappe du "tiroir à déjections" avec du grillage pour éviter d'avoir la visite de la fouine...
Ma fille qui a 4 ans a un cauchemar récurant depuis qu'on a les poules: le renard fait toc-toc à la porte du poulailler...


J'édite: j'ai inspecté ma poule rousse sous toutes les coutures, et je lui trouve des plumes noires à la queue, et du noir sur les plumes de la base du cou, à la façon des sussex herminées. Il faut que j'arrive à faire une photo correcte, mais là, la chaleur est juste écrasante.
Du coup, ça se rapproche bien de ce croisement:
http://elevagecauchie.com/volailles.php?id=11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pente d'accès, je ne changerais rien. Chez moi aussi beaucoup entrent en sautant directement sur le dernier échelon et et sortent en volant depuis le haut. Je ne pense pas que la pente les dérange; elles aiment juste faire un peu d'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de mettre à jour ce sujet.
Les poulettes se sont étoffées.





La noire a pondu seulement quelques mois, maintenant, elle fait du gras à la place des œufs.
Les œufs des deux autres ont bien grossi. Je suis épatée qu'elles pondent si bien, même l'hiver.

Malgré tout, nous venons de leur trouver deux nouvelles compagnes, pour préparer la relève.
Nous avons cette fois opté pour un genre de Marans et une autre pondeuse classique.

La toute jeune noire argentée...toute mouillée! C'est une pro pour cacher ses petits œufs, l'herbe est haute, le parc est grand.


Celle que nous avons achetée pour une Marans de 6 mois. Pas de plumes sur les pattes. Mais ses premiers œufs sont roux (3 à 4 sur 9) et assez gros.

Nos nouvelles poulettes nous ont apporté une légion de poux rouges aussi! Le traitement est en cours. J'ai vérifié l'autre poulailler, qui a servi jusqu'à l'arrivée des nouvelles, pas de poux, ils sont donc bien arrivés avec les nouvelles. Grrrrr!

Voila pour les nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à traiter tout le monde et les batiments contre les poux. C'est pas de bol.
Mais sinon , ta 1ère poule noire si elle n'a pas encore recommencé à pondre elle ne pondras plus ou alors très occasionellement.
Ce sont des pondeuses industrielles qui pondent très bien pendant 2 ans et puis après fini. En général quand elles arrêtent de pondre on les tue pour les remplacer par des nouvelles.
Pour les dernières arrivées, celle que tu as acheté sous le nom de Marans n'en a que le nom car c'est plus vendeur sur les marché mais il s'agit d'une variante industrielle et en aucun cas une vraie Marans.
Pour la noire à camail argenté (blanc) en général on appelle ça une Médicis.

Mais avec ces poules tu doit etre envahi par les oeufs car ce sont des pondeuses hors pair qui ont été selectionnées pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci isba86 pour ta réponse.
Pour les œufs hier pour la première fois on en a eu 4, c'est notre entourage qui est ravi de consommer des œufs sains!
Médicis c'est rigolo c'est tout à fait ça!

L'intégration des jeunes se fait petit à petit, il y a moins de picage maintenant.
Je teste le produit bi-poux, ça semble pas mal pour le moment, je crois qu'il y a aussi des poux noirs en plus des rouges qui ont eux disparu rapidement (c'était juste le début aussi, c'est plus facile).

Où faut-il s'adresser pour trouver des œufs fécondés et des poules Marans pure race? J'ai un ami qui en fait couver actuellement, et à ma grande déception, ses œufs ne sont pas plus foncés que ceux de ma poulette, pourtant ce sont des œufs de noir cuivré normalement.
J'imagine que la plupart des poules qu'on trouve sur les marchés sont croisées alors... j'avais vu une poule araucana aussi, ça me tentai pour la varier les couleurs des oeufs. Les pures races portent des bagues?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les races pures, la majorité des éleveurs mettent des bagues mais bon, ce n'est pas forcément ârce qu'elle a une bague qu'elle est bien. Il y a comme chez tous les éleveurs une partie de volailles qui sont baguées et qui n'iront ni en expo ni en repro car pas terribles au niveau standard.
Il y a aussi des éleveurs sérieux qui font des races pures mais qui ne baguent pas.

Sur les marchés, c'est difficile (pour ne pas dire impossible) de trouver des poules de race pure.
Ce sont des industrielles ou alors les "déchets" de certains éleveurs pour la très grosse partie.
Pour l'Araucana, tu peux très bien la prendre sur un marché car ce sont de bonnes pondeuses mais il ne faut pas s'attendre à acheter un poule au standard.

Tu trouveras ici quelques éleveurs de Marans vers lesquels tu peux te tourner pour leur demander si il n'auraient pas quelques oeufs pour toi et dans un coloris beaucoup plus correct que celui des pseudo Marans industrielles pour les mettre en incubation ou alors voir directement avec eux si un peu plus tard dans la saison ils n'auraient pas 1 ou 2 poulettes pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse, Sam!
Je vais éplucher les sujets du forums, j'aimerai bien voir des élevages en race pure dans mon secteur (s'il y en a!), ça m'aidera à différencier les vraies des mélangées!

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je n'avais pas fait attention mais tu est du Jura donc un peu loin pour récuperer sur place des oeufs ou des sujets Wink

La principale différence entre les vraies Marans et les industrielles qui n'en portent que le nom c'est la présence de plumes sur le coté externe des pattes chez la vraie. Après il y a bien entendu la forme et aussi le coloris qui est quand même mieux défini sur les vraies Marans.0

Par exemple tu peux regarder le post sur l'élevage de Pat et tu verras dedans des jolies Marans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleurs moyen de trouver des Marans pure souche est de s'adresser à un membre d'un Marans club Européen. Il y a trois inscrit dans le Jura. A Oussieres, Saint Laurent en Grandvaux et L'Etoile. Si tu es intéressé je peux t'envoyer les coordonnées en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 13 et 14 juillet le MCF organise ses journées d'été à Cieux. Des membres de toutes l'Europe seront présent. Nous sommes une douzaine de Belge à y participer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, je veux bien les coordonnées des jurassiens. Deux sont assez proches de chez moi, et le troisième près de ma belle famille.

Cieux, c'est en Haute Vienne, pas très loin de Limoges, c'est ça?
Ça vous fait un gros trajet de Belgique, comment ça se passe pour les animaux avec la chaleur?

Sam pour la forme des Marans, il va falloir que je travaille dur, je suis plus habituée aux conformations des chevaux... et je trouve qu'à taille égale, c'est difficile de différencier deux poules, faut dire que ça bouge tout le temps! Et on ne parle pas de la couleur!
Je vais aller lire (ou relire!) les post de Pat.

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!


Le vilain renard a croqué mes poulettes. Grace aux adresses fournies par Pat, vous pouvez voir un des poussins Marans le jour de son éclosion, des amis nous ont prêté une poule qui voulait couver. C'était mi-juillet ils ont bien grandis depuis.
Nous avons une seule poussinette pour cinq futurs coqs.
Il nous faut encore deux poules qui pondront de façon honorable. Je pense à une Sussex mais pas herminée ni blanche, et je me demande si j'arriverai à dénicher une Araucana. J'aime bien la variété de couleurs pour les œufs... savoir qui a pondu ou pas... d'un seul coup d'œil. Et surtout je voudrais bien des poules de race, plus de souche industrielle, merci. (on a encore pas réussi à se débarrasser des poux apportés par les poulettes achetées sur le marché au printemps).
J'ai pas encore trop poussé mes recherches mais j'ai pas l'impression qu'il existe de club francophone pour la Sussex ou la Araucana, je me trompe? Vous connaissez des races dont la couleur des œufs est particulière?

Merci de m'avoir lue!
A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible comme nouvelle le passage du renard mais tu a sût rebondir avec tes poussins Marans.

Et non, pas de club spécialisé en France pour la Sussex ou l'Araucana.
Pour la couleur des oeufs, il y a bien entendu la Marans avec ses oeufs "chocolat", l'Araucana avec ses oeufs bleu-vert et dans le même coloris il y a aussi la Javanaise (mais très dure à trouver).
La majorité des races asiatiques ou apparentées pondent des oeufs colorés et les vieilles races du vieux continent pondent des oeufs blanc en général Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ont à des Leghorn! elle font de beau gros oeufs blanc. et j'ai une Araucana et une Marans.

Moi j'ai eux 6 Marans et apparemment tout des coqs :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement beaucoup de coq depuis au moins 2 ans ,, ici j'ai aussi beaucoup de coq brahma qui vont passer au congelo ,,, les poules sont rares , et pourtant tellement précieuses ,,, pour la couleur des oeufs , , ben oui , les chocolat des marrans, les bleu-vert des araucana , ou des améraucana, sinon les blancs , ou ceux des poules rousses ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as la recette, merci de me la donner, car , je ne sais pas comment faire des poules ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
   j'espère que si tu trouves la recette pour faire des poules , tu la mettras sur le forum ce sera un scoop ,, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va d'aller !!!! puis s'il y a trop de mâles ils iront au congélo !!! pas vraiment le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'élevage est aussi une nourriture pour la famille ,,, et aussi un plaisir pour l'élevage ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors c'est officiel, c'est une année à coqs?
Je vais tout de même essayer de sauver ceux qui correspondent le plus au standard de la Marans.
J'aurais besoin de votre aide, les habitués de la race.

Nades, des ameraucana, ça se trouve facilement?


@+ tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
   j'espère que si tu trouves la recette pour faire des poules ,  tu la mettras sur le forum ce sera un scoop ,,  merci  

Pour faire des poules, incuber fin de saison des oeufs de poules âgées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Pour faire des poules, incuber fin de saison des oeufs de poules âgées.

Des poules de trois ans, c'est des poules âgées?
et euh... c'est quand, la fin de saison?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


poule de 2 ans, qui a eu 3 poussins le 15 août ( 1coq et 2 poules )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai déjà entendu dire et constaté comme Nades.
En fin de saison avec des poules âgées, donc au delà d'un an, idéalement à partir de 3-4 ans la proportion de poussins femelles est plus grande.
Pour le moment une poule Tournaisis avec 3 poussins: 1 coq et 2 poulettes.
Une poule Ardennaise avec 5 poussins, il semblerait un coq et 4 poulettes.
Deux poussins Tournaisis récupérés d'un nid abandonné avant éclosion: 2 poulettes.
Je l'avais déjà constaté les années précédentes avec les poussins tardifs. Mais pour exposer, il faut des poussins hâtifs.....
J'ai une bonne couvresse Tournaisis, je vais lui laisser les oeufs pour voire le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue d'ensemble.



Lui, c'est Petit Roux. Qu'en pensez-vous, trop de roux? C'est l'un de ceux qui a le plus de caractère.



Un autre au caractère bien trempé. Au premier plan on aperçoit la couleur de la poule qui les a couvés, une demi-naine (ils sont plus gros qu'elle maintenant) couleur perdrix.
[...] à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ardennaise semble vouloir encore couver,  je la laisse faire ,,,  après tout c'est la nature qui la guide ,  alors laissons faire la nature ,,,  effectivement JP tu as une bonne réserve de poulettes  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge ont tes jeunes?
Ton "Petit Roux" n'est pas à garder pour la reproduction. J'ignore de quel croisement il est issu pour donner un tel résultat.
Les autres ont l'air corrects. Il faudrait les revoir vers 5-6 mois car ils sont encore bien jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ils ont juste deux mois et quelques jours... et je vais essayer de leur éviter de tous passer à la casserole, donc si certains sont bien pour la reproduction ça serait chouette.
En même temps, il y aussi le critère du caractère qui va jouer pour le choix. Il y en a un qui est particulièrement sympathique. On verra en temps voulu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse les grandir, ils vont encore beaucoup évoluer. Les coqs très gentils ont la réputation d'être moins entreprenants avec leurs poules ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai!? c'est bon a savoir sa! a essayé! mais il va falloir attendre! :/ car ma plus vieille poule a 2and et ne pond pas pour le moment car elle sort de mue.

Jean-Paul a écrit:
C'est ce que j'ai déjà entendu dire et constaté comme Nades.
En fin de saison avec des poules âgées, donc au delà d'un an, idéalement à partir de 3-4 ans la proportion de poussins femelles est plus grande.
Pour le moment une poule Tournaisis avec 3 poussins: 1 coq et 2 poulettes.
Une poule Ardennaise avec 5 poussins, il semblerait un coq et 4 poulettes.
Deux poussins Tournaisis récupérés d'un nid abandonné avant éclosion: 2 poulettes.
Je l'avais déjà constaté les années précédentes avec les poussins tardifs. Mais pour exposer, il faut des poussins hâtifs.....
J'ai une bonne couvresse Tournaisis, je vais lui laisser les oeufs pour voire le  résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...