Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chanson

Surmulots... et fouines?!

Messages recommandés

Depuis l'arrivée de nos poules, j'ai aperçu plusieurs fois en pleine journée des surmulots dans le parc des poules, et dans mon potager. Les bestioles coupent net les tiges de mes plants de tomates, haricots, etc...
J'ai mis la nourriture des poules dans le poulailler plutôt que dans le parc, on a coupé/tondu/taillé toutes les herbes hautes et on attend.

Hier, nous avons trouvé un oeuf de poule à 1m50 du poulailler. L'oeuf était boueux quand on l'a trouvé.
Quels animaux sont capables de transporter un oeuf?
Nous avons bien noté que pendant nos absences de la semaine passée, le nombre d'oeufs à diminué de 3 à 1 ou 0, mais on a mis ça sur le compte du changement de temps... Finalement, ça doit pas être ça...

Est-ce que les pondoirs à fond incliné mettent les oeufs hors de portée des prédateurs? Et s'il n'y a plus d'oeufs, ils vont s'en prendre aux poules en pleine journée? Une de nos poules donne l'alerte quand il y a un intrus, souvent quand j'arrive, c'est trop tard pour l'identifier, jusque-là j'ai pu voir: un corbeau et mon chat. Les poules ne sonnent pas l'alerte pour le surmulot.

On a pas les moyens de fermer le parc en volière pour le moment, mais j'imagine que ça va être la seule solution pendant nos absences. Avez-vous des idées?

Merci.

mettre la nourriture à l'intérieur ,,, c'est une bonne précaution pour limiter les prédateurs , surtout les oiseaux ,

A mon avis ce sont les surmulots et les rats qui sont capables de voler des oeufs ( il y en a peut-être d'autres ) ,, si tu as vu des surmulots en plein jour c'est qu'il doit y en avoir un grand nombre , la seule solution c'est de les piéger pour les faire disparaître . bon courage

Je mets la nourriture dans un tonneau plastique pour granulés chiens et j'évite de nourrir à l'extérieur pour ne pas attirer la vermine.
Rats, fouines, corneilles (mais pas dans le poulailler à ma connaissance), renards (mais ils ne se contenteraient pas des oeufs) sont capables d'emporter les oeufs.
Vérifier aussi qu'une poule n'a pas pris l'habitude de pondre à l'extérieur.
Il faudra peut-être piéger comme dit Nades pour savoir à qui tu as à faire.
Ou alors une caméra, on en avait parlé dans un autre post, je sais plus trop bien lequel.. scratch

Il y a aussi des herissons pour enmener et manger les oeufs

Pour les surmulots j'ai aussi eu ce soucis ainsi que des rats des champs avec de la paille stocker a l'exterieurs a l'époque je n'avait pas le choix en gros je leur est offert le gite et le couvert sympa GAETAN

Enfin aprés cette belle erreur quelques piéges, battues de nuit du blé rouge et une petite troupe de fox terrier que l'ont ma offert pendant quelques temps et en quelques moi affaire résolue il sont toujours présent mais avec le blé rouge je régule assez bien la populations en tout cas jamais de perte de volailles

La caméra j'en rêve!!! On sait que notre voleur est passé entre 13h et 16h cet après-midi, qu'il marche sur le sol et a de petites pattes, on a vu des traces de petites griffes sur un oeuf.

Notre voleur nous a entendu venir et a filé avant qu'on l'ai vu.

Pour le hérisson, je me demande s'il pourrait accéder au poulailler, il y a une photo ici:

/t7157-mon-debut-d-elevage-de-poules

Une poule peut pondre hors du pondoir de temps en temps seulement? Car les jours où elles pondent toutes, ils sont tous dans le pondoir.

la caméra , oui c'est bien , mais de un c'est cher , puis si tu vois le prédateur , cela te permet de l'identifier , mais pas de le neutraliser ,,, comment sais-tu que le " voleur d'oeuf " est passé entre 13H et 16h ? tu n'as pas une petite photo de ses traces ? ,, Le hérisson pourrait accéder au poulailler s'il y a un trou suffisamment grand pour son passage .
Pour ce qui est de la ponte hors du pondoir, cette année mes poules pondent plus sous le pondoir que dans le pondoir !!!! et je n'ai pas de réponse , je ramasse les oeufs sous le pondoir ,,,

TAG a écrit:
Je mets la nourriture dans un tonneau plastique pour granulés chiens et j'évite de nourrir à l'extérieur pour ne pas attirer la vermine.
Rats, fouines, corneilles (mais pas dans le poulailler à ma connaissance), renards (mais ils ne se contenteraient pas des oeufs) sont capables d'emporter les oeufs.
Vérifier aussi qu'une poule n'a pas pris l'habitude de pondre à l'extérieur.
Il faudra peut-être piéger comme dit Nades pour savoir à qui tu as à faire.
Ou alors une caméra, on en avait parlé dans un autre post, je sais plus trop bien lequel.. scratch

c'est sur :
/t6767-c-est-quoi-ca-ressemble-a-une-belette

chez moi c'est une fouine mais elle ne vient que la nuit entre 3h00 et 4h30. ( avant le jour )
jamais dans la journée.

la nuit, j'ai eu aussi un hérisson hyper agressif envers les poules qui avaient des petit poussins
( pendant la sécheresse, il en a même mangé 2 )
mais lui, je l'ai déporté géographiquement.

@+

Naudin Jean-louis ,, tu ne dors jamais ????? ou alors tu dors dans le poulailler ?

mais je suis d'accord avec toi fouine et hérisson , ne viennent que la nuit ,,,

Tu n'es pas parvenu à la prendre, Jean-Louis ??
Une fouine c'est pas trop sorcier à chopper.... yes

elle est restée dans la cage 10 minutes .
quand j"ai éclairé la cage avec la torche,
elle l"a tellement remuée la cage,
qu'elle est arrivée a relever la trappe,
et en a profilée pour s’enfuir.
et depuis, j'ai un mal fou pour la refaire rentrer dans le piège.

nades a écrit:
Jean-louis ,, tu ne dors jamais ????? ou alors tu dors dans le poulailler ?
[/b]
mais je suis d'accord avec toi fouine et hérisson , ne viennent que la nuit ,,,

quand les poules s’affolent et crient a l’alerte.
je me lève.

et pourtant je suis a 4 Km de la Tour Eiffel.

la faire rentrer dans la cage , il faut oublier !!! mince alors ,,, il ne te reste plus qu'à être patient et à réarmer le piège , peut-être avec un autre appas ,, car la fouine a bonne mémoire ,, mais au moins tu sais que tu as une fouine dans les parages ,, alors attention à tes cocottes ,,, !!!! c'était bien une fouine que tu as vue dans le piège , pas un rat ? ni un surmulot ? ,,,

Moi je mets la nourriture à l'extérieur du poulailler (chez moi ils peuvent aller dans tout le jardin). J'ai souvent des rats mais ils ont tellement à manger (tout ce que je donne aux poules) qu'il ne les attaque jamais. Et puis pour le rat j'ai mon coq qui veille ! Je l'ai déjà une fois vu lui courir après ! ^^'

[img][/img]

[img][/img]

Je suis allée très souvent voir s'il y avait des oeufs ce matin. J'en ai ramassé un avant midi. A 13h, le pondoir était vide. A ma visite suivante à 16h, le pondoir contenait cet oeuf avec les traces. Boue + poussière qui vient du sol autour du poulailler.

Mon poulailler est surélevé par rapport au sol. Je pense ôter l'échelle d'accès au poulailler à titre expérimental, les poules l'utilisent peu. Quel mangeur d'oeuf arrivera à sauter 50 cm avec un oeuf?

Une fouine ne va pas s'inquiéter d'une marche de 50cm, même avec un oeuf elle passera.
Je ne comprends pas ce que tu dis avec les traces de boue sur l'oeuf....Si tu l'as trouvé dans le pondoir, il ne saurait pas venir de l'extérieur..??..Ou alors tu as un rat qui te rapporte les oeufs pondus dehors...

Naudin Jean-Louis a écrit:

et depuis, j'ai un mal fou pour la refaire rentrer dans le piège.

La seule façon de la reprendre au piège c'est au "passage", donc la forcer à emprunter le chemin du piège si tu en as un à double porte tombante.
Inutile d'appâter, il faut faire une espèce d'entonnoir pour qu'elle soit obligée de passer par là. Avec des ballots de paille ou des planches, peu importe.
Mais tu as intérêt à être patient.....
Si c'est une boîte à fauves grillagée, essaies de camoufler le fond avec un peu de matériau naturel qu'on retrouvera dans ton poulailler, paille, foin ou un peu de terre, le tout est qu'elle marche sur un environnement connu et non pas sur le grillage, elle n'aime pas ça.
Et laisser la palette bien libre en dessous, sur la face supérieure tu peux aussi camoufler légèrement.
Sinon ça devient du piège artisanal du genre poubelle ou tonneau préparé avec piège létal mais il faut des autorisations.
En dernier recours, appel à un piégeur agréé...

Citation :
Une fouine ne va pas s'inquiéter d'une marche de 50cm, même avec un oeuf elle passera.

Oh zut. Mais d'après vos différents avis, une fouine ne sort pas le jour, c'est peut-être juste un surmulot comme ça:

Citation :
Je ne comprends pas ce que tu dis avec les traces de boue sur l'oeuf....Si tu l'as trouvé dans le pondoir, il ne saurait pas venir de l'extérieur..??..
Ça veut dire que l'animal en question est pas propre du tout, et vu les traces il a du mal à saisir l'oeuf... (???)

Citation :
Ou alors tu as un rat qui te rapporte les oeufs pondus dehors...
ça j'aimerai bien!

la bête !!!! as-tu des galeries dans ton poulailler ?

Non pas de galerie dans le poulailler:

Il y avait bien un trou dans le parc des poules, mais je l'ai bouché d'une pierre. Et je n'ai vu nulle part dans mon jardin de galerie. Ils doivent habiter plus loin (?).

Les surmulot que j'ai vu, c'était en pleine journée, et ils étaient souvent à 3 ou 4 mètres de moi. Celui de la photo était empoisonné ou malade, c'est pour ça que j'ai pu le prendre de si près.

Le dernier surmulot que j'ai vu ça remonte à quelques semaines maintenant. Ils sont énormes, et souvent j'ai entendu des animaux fuir dans les buissons à mon approche.

Hier je suis allée 10 fois au poulailler et j'ai récolté trois oeufs. Les jours où je suis beaucoup au jardin c'est pareil. Mais quand on est absent au moment où elles pondent, les disparitions recommencent. Je m'attends à avoir 2 à 3 oeufs par jour, et la semaine passée j'en ai eu 0 un jour, 1 plusieurs autres, parfois 2, et 3 les jours où je suis présente assidûment.

Quelqu'un utilise ces pondoirs à fond incliné qu'on trouve tout fait chez les marchands?

Ça compliquerait peut-être la tâche de mon voleur?

Si tu as des surmulots en nombre, il faut les détruire!

Car en plus de te voler les œufs,

-ils tuent les poussins
-ils peuvent te transmettre des maladies (graves! comme la leptospirose)
-ils stressent les poules, qui deviennent plus fragiles
-ils foutent le bordel

Les rats qui sortent le jour le font car ils sont trop nombreux et que les plus faibles (et si!) doivent augmenter leur temps de recherche de nourriture pour survivre. Une population de rat installée double tous les mois jusqu'à équilibre.

mesures à prendre:

-limiter la nourriture accessible, notamment la nuit (mangeoires,...)
-limiter les accès à l'eau (abreuvoirs, flaques, piscine,...)
-disposer en quantité suffisante du poison. Soit à l'abri des poules, soit la nuit.

La présence de poulailler induit presque automatiquement la présence de rats. Une petite colonie est très difficile à détecter.

Depuis quelques temps, je soupçonnais que des rats ou des souris venaient à mes poulaillers. Alors, j'ai commencé à mettre du poison (blé rouge ou bloc de parafine rouge).
Le poison part au fur et à mesure. J'ai fini par mettre un piège mais on dirait que les nuisibles s'en méfient.
Et puis, ce lundi, en pleine journée, j'ai vu 4 jeunes rats venir manger la nourriture des poules. Le lendemain, un était enfin pris dans le piège et le poison part tous les jours.
Est-ce que ces poisons sont efficaces ? Quand je vois la quantité qui est partie, j'ai un doute car je ne pense pas être infesté de rats. Est-il possible qu'ils stockeraient le poison sans le manger ?

Tous les poisons pour rongeurs sont des anticoagulants (les rongeurs y sont particulièrement sensibles pour des raisons physiologiques)

Le poison met entre 5 et 10 jours pour tuer l'animal

Ces poisons peuvent être divisés en deux catégories:
anticoagulants de première génération:
substance active: coumafène, coumatétralyl, chlorophacinone, diphacinone
Ces produits sont peu rémanents; le rongeur doit donc en ingérer plusieurs fois et le cadavre est peu toxique

anticoagulants de seconde génération:
substance active: brodifacoum, bromadiolone, difénacoum, diféthialone, flocoumafène
Ces produits sont rémanents; le rongeur doit en ingérer une seule fois et le cadavre reste empoisonné.
Si vous utilisez ces produits de seconde génération, je vous conseille de ne placer le produit que tous les 3-4 jours, afin que les premiers sujets dominants ayant ingéré le produit soient déjà moins actifs et laissent les autres y accéder.

Un anticoagulant perd son efficacité au bout de deux ans en conditions de stockage normales

Personellement, j'utilise deux produits de seconde génération:
Toxa-Overdose (difénacoum): des grains applatis bleus. TRES attractifs, mais pas toujours évident à mettre en place (sensibles à l'humidité, risquent de se disperser lorsque le rat se nourrit, facilement ingérables par des oiseaux. Mettre dans un petit plat, assiette, à l'abri. Ou laisser dans le sac OUVERT!
Storm (flocoumafène): des petites pastilles bleues. Efficaces, très faciles à mettre en place (glisser, jeter quelques pastilles dans les trous, sur les lieux de passage, sous les poulaillers...), mois de bordel, moins facilement ingérables par les oiseaux.

Merci, Walter !
Je n'ai plus de blé rouge reçu de la Commune. Donc, je ne sais pas quel était le produit actif.
Par contre, les blocs de parafine rouge sont de marque Ano-bloc de chez Aveve et c'est du difénacoum.

S'ils sont récents et qu'ils partent, c'est bon signe!
Par économie, tu peux te contenter d'en mettre tous les 3-4 jours.

Le nombre de rats près d'un poulailler peut vite devenir impressionnant. Plusieurs dizaines est très possible (x30 grammes par individu et par jour, ça revient cher en nourriture...)

Si tu es près d'un ruisseau, étang, égout ou qu'il y a d'autre fournisseurs de nourriture (ferme,...) à proximité ... courage!
mais toute colonie peut s'éradiquer!

Attention que si l'endroit est intéressant, d'autres s'y installeront. Si c'est à ce point, quelques points de distribution de poison permanents permettent de les éliminer avant qu'ils ne se multiplient

Depuis des années, j'ai des points de distribution permanents autour d'une remise, serre, compost, un peu de bois de chauffage, enfin, tous les endroits où on a facilement des rats ou des souris. Et, en réapprovisionnant régulièrement, j'ai toujours pu éradiquer les nouveaux venus avec l'aide de nos chats.
Mais, là, il est clair que j'ai une petite invasion.
Je viens de retendre les pièges pour la nuit. J'ai appâté la "tapette à rats" avec un demi-bloc de parafine empoisonnée. Comme ça, s'il y en a un qui est pris et qu'un autre vient manger l'appât, il sera empoisonné aussi.
Et plus de nourriture de poules qui traine pour la nuit...

lorsque j'ai eu une invasion de surmulots ( au moins 30 cm avec la queue ) , plusieurs moyens ont été utilisés ,, la trappe à rat , la planche à glus ,, et ce qui a le mieux fonctionné ce sont les pastilles d'anticoagulant vendues en grainerie ( à mettre dans les galleries et fermer les galleries au moyen d'une dalle ) ,, les trappes ont aussi donné de bons résultats ,, mais si un appat permet d'en choper un , cela ne veut pas dire qu'un deuxième viendra se faire piéger au même appat ,, je les attrapais avec du lard , ou du fromage , et les souris adore le choco sur un morceau de pain ,,, mais bon tous les goûts sont dans la nature ,, il faut chercher et trouver ce qui les attire le mieux ,,, en tout cas , ne jamais laisser la nourriture à leur portée , et veiller aussi à ne jamais laisser le poison à portée des animaux qu'on veut garder .

Lone Rider , je changerais l'appât à chaque piègeage , ils savent lorsqu' l'un de leur congénère s'est fait piégé , soit pas le cri , soit par l'odeur ,, ce n'est que mon avis , mais je l'ai expérimenté ,,

Je peux confirmer que les pièges ont leurs limites!
Lorsque je bossais au CRAW à Gembloux, nous avions un enclos de 10x10m avec des rats sauvages. Effectif supposé: 250 (selon la consommation de nourriture)

lorsqu'il fallait en attraper 20, on piégeait. Les 5 premiers en quelques minutes, les 5 suivants, quelques heures, les 5 suivants en 1 jour, mais les derniers ...misère!

Nadès, si les pastilles dont tu parles sont des pastilles bleues en forme d'ovale (qui a dit losange?), c'est bien ça, Storm BB.

oui walter ,, à bien enfouir dans les galleries et à les recouvrir pour protéger les autres animaux ,

Etant donné que mon stock de poison arrive à la fin, je vais essayer de trouver du Storm BB.
Merci pour vos conseils.

Aujourd'hui, un de nos chats a ramené un lérot, magnifique avec son masque de Zoro.
Ferait mieux de s'occuper des rats...

un chat s'attaque efficacement aux jeunes rats, mais pas aux rats adultes en bonne santé...
Certains chiens le font

C'était une boutade.
Effectivement, les chats ramènent souris, mulots, campagnols, musaraignes, jeunes rats, lérots, une fois une belette, parfois une taupe mais c'est assez rare (nous n'avons pratiquement jamais de taupes dans les environs - terre sans doute peu propice).
Un rat adulte peut être vraiment méchant et un chat bien nourri passera son chemin.

même un chat haret affamé...
Au CRAW nous avons eu un problème avec deux chats harets... plus de jeunes rats, mais la population d'adultes n'a pas bougé!
Et ces même sales bièsses ont prouvé l'efficacité féline pour les souris: en un WE, l'élevage nettoyé (plusieurs centaines cachées dans de la paille et des ballots, en semi liberté).

le storm bb extras , moi je le place dans les galeries et après je ferme la galerie avec du verre pilè ces radical

J'ai acheté du Storm et après 2 semaines en mettant des dragées tous les 3-4 jours, les appâts restent en place depuis samedi. J'ai peut-être eu raison de la colonie ? Mais, je laisserai le produit qui est bien au sec, pour les futurs visiteurs.
Samedi après-midi, j'entends des cris de panique dans mes parcs mobiles dans la pelouse.
Je vois un rat qui se promène entre les 2 parcs. Je prends une pelle et je le rate une première fois. Il se réfugie sous une grosse rhubarbe. J'écarte les feuilles et je ne vois rien. Sans doute a-t-il continué ! Et puis, au moment de m'en aller, je m'avise de jeter un oeil à mes pieds et je vois une queue qui dépasse de sous la première feuille de rhubarbe.
Un peu de recul, un grand élan et paf et re-paf ! Un superbe spécimen de bonne longueur !
Celui-là n'ira plus aux graines de mes volailles.
Voilà ce qui arrive quand on laisse trainer sa queue...

S'ils se déplacent à découvert de la journée, c'est qu'il y en a bcp........

Ce n'est pas toi qui te promène tjrs avec un casque de protection sur la tête.....

Gare aux coups de pelle sur la caboche.

Au contraire, moi, c'est nu-tête et quand je dis nu-tête, c'est tête nue !
Même plus de cuir chevelu sur le sommet....
Je me suis demandé s'il n'était déjà pas malade avec le Storm, ce qui expliquerai son escapade mortelle.

C'est souvent le cas, avant de mourir empoisonné, ils divaguent à découvert, un peu stone.

• Créer...