poussinette04 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Une de mes poules marans de 2010 s'est décidée à couver. Je lui ai mis hier soir 7 oeufs après l'avoir isolée dans le poulailler avec un treillis. Ce matin, elle s'est un peu énervée quand les autres sont sortis et a renversé son abreuvoir mais a rapidement regagné le nid. Elle semble déterminée mais ce n'est que le début. Eclosion prévue le 7 juillet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Bonne chance avec ta couvresse..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 17 juin 2011 Allé une bonne Marans et prochainement de beaux N.A. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Je croise les doigts. Ce matin, elle est restée bien sagement sur son nid quand j'ai libéré les autres. Je pense qu'elle n'a encore rien mangé depuis 2 jours; faut-il s'en inquiéter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Au Domaine des 3 Coqs1 0 Posté(e) le 18 juin 2011 pour ma part les poules couveuse sont isoler dans un pondoir avec un grillages devant et je les sorts tout les jours pour quelle puisse boire et manger Je constate 3 point positifs dans cette méthode 1: le nid est sécuriser 2: elle sorte a heure fixe et prennent vite l'habitude et donc sont très calme 3: je peut m'assuré quelle mange et quelle boit 1 point négatif il faut être présent pour faire cette méthode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Laissez les faire....elles savent mieux que nous ce qu'elles doivent faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Je préfère ne pas intervenir; j'observe juste. Elle a de quoi boire et manger à disposition, je suppose qu'elle ira quand elle en éprouvera le besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 18 juin 2011 on croise les doigts...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Ce soir, deux autres poules occupent les deux autres pondoirs! Bon, on verra demain si elles restent, sinon, il va falloir les déménager mais je ne sais pas trop où les installer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Ne voulais-tu pas des couvresses?....eh bien en voilà.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Mais deux jours après la première, Jean-Paul, c'est contagieux ou c'est un hasard? Si elles couvent, je trouverai bien une solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Ce n'est pas un hasard Poussinette et ce n'est pas contagieux, c'est la vie et la vie est belle quant ça tombe bien pour nous. Mes 5 fauves ont couvé en même temps pratiquement.poussinette a écrit: mais je ne sais pas trop où les installer.Une grosse cage ou autre style Hamster 1m sur 0.5 de la nourriture et de l'eau. Un cajo en bois dans la cave? J'ai de la place pour une si tu ne trouve pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Ce matin, une poule était toujours dans son pondoir mais l'a quitté quand j'ai ouvert le poulailler et n'y est plus retournée; la deuxième n'a pas terminé la nuit dans le pondoir: elle a juste pondu son oeuf tardivement (il n'y était pas hier à 22h et était froid ce matin).Pour la toute première couvresse, tout va très bien: elle s'est levée ce matin, s'est étirée, a été un peu mangé et est retournée très vite sur ses oeufs. J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil dans le nid où tout est en ordre.Ce matin, j'ai ouvert la clôture entre les poules 2010 et les poulettes 2011: ça se passe bien, donc ce soir, les jeunettes rejoignent le dortoir des grands ce qui me libère un petit poulailler pour y placer une éventuelle couvresse. J'ai aussi une grande cage à lapin qui pourrait servir. Donc, la situation est sous contrôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 dommage pour tes 2 couveuses , j'espère que la première va aller jusqu'au bout ,,, c'est prévu pour quand ? Super la cohabitation , c'est toujours un grand moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Pour la première (toujours aussi assidue), l'éclosion est prévue le 7 juillet. Je pense que la poule qui a quitté son nid son matin va aussi s'y mettre car elle est retournée sur l'oeuf en plâtre en fin de matinée y est toujours, elle hérisse ses plumes, fait son oeil mauvais,.... Je mets des oeufs de côté pour elle (malheureusement, je n'en ai que 2 d'elle qui est très belle mais ne pond plus pour le moment).La cohabitation se passe pas mal; dans un premier temps, comme j'avais ouvert la séparation entre les deux parcs, les "vieilles" sont parties chez les jeunes et les jeunes chez les "vieilles"; ensuite tout s'est inversé, bref elles s'évitaient. Finalement, j'ai rassemblé tout le monde dans le parc des "vieilles" où elles dormiront toutes, ainsi, la nouvelle couvresse pourra être installée dans l'ancien poulailler des jeunes.Pour les repas, les vieilles se servent en premier et les jeunes prennent ce qui reste (malgré que je distribue la nourriture à deux endroits). Mais il n'y a pas d'incidents, juste de l'intimidation. Le coq lui est très sympa avec les jeunes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loris1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 faut croire que c'est la saison de marans, j'en ai une qui veut couver pour la deuxieme fois cette année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alphonse1 0 Posté(e) le 20 juin 2011 Je croise les doigts pour toi Poussinette.poussinette a écrit:Mais deux jours après la première, Jean-Paul, c'est contagieux ou c'est un hasard? Si elles couvent, je trouverai bien une solution.Chez moi c'est pareil avec les sabelpoots. J'en ai deux qui viennent de couver ensemble (mais j'ai dû les séparer car trop de disputes avec les poussins, la poule dominante harcelait constamment l'autre). Et maintenant elles sont 3 à couver ensemble dans le poulailler, 3 qui ont déjà fait chacune une couvée en avril-mai, il y a comme une émulation! A ce train là, le coq va bientôt se retrouver tout seul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 20 juin 2011 loris a écrit:faut croire que c'est la saison de marans, j'en ai une qui veut couver pour la deuxieme fois cette année En effet !Une de mes Marans SD s'est mise à couver vendredi et je lui ai mis une douzaine d'oeufs hier soir.Y a plus qu'à....Comment vous faites pour la mettre dans un autre pondoir isolé ? Vous faites ça à la nuit tombée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 20 juin 2011 Lone Rider a écrit:Comment vous faites pour la mettre dans un autre pondoir isolé ? Vous faites ça à la nuit tombée ?Pour ma première couvresse, j'ai eu la chance qu'elle ait choisi un pondoir à une extrémité et près d'une ouverture, donc je ne l'ai pas déplacée mais isolée du reste du poulailler par un treillis, tout en pouvant accéder par l'ouverture pour lui donner eau et nourriture. Pour la seconde (qui semble s'accrocher), je la déplacerai ce soir tard et si elle tient toujours le nid, je lui mettrai les oeufs le soir suivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 juin 2011 Il faut les déplacer quand il fait encore brunette ou à la nuit noire et les mettre sur des oeufs de plâtre.Le lendemain soir,changer doucement les oeufs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 20 juin 2011 Donc, puisque je lui ai déjà mis des oeufs hier, je vais la changer ce soir en la remettant sur des oeufs de plâtre et mettre les vrais en couveuse jusqu'au lendemain soir.C'est un peu chipoter mais ça met les bons oeufs en sécurité le temps qu'elle s'habitue à son nouveau nid. Merci pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Quelques nouvelles de mes deux couvresses: la première est au 10è jour, tout va bien pour elle, elle se lève un court moment chaque jour puis retourne sur ses oeufs; la seconde est au 5è jour et n'a pas encore été manger, ce matin, elle s'est juste soulevée un peu de ses oeufs pour se recoucher aussitôt.La deuxième est seule dans un petit poulailler. Je lui installerai un petit parcours protégé des prédateurs quand elle aura ses poussins.La première devra être déménagée quand elle aura ses poussins. Je lui ai construit un petit poulailler auquel je joindrai aussi un petit enclos protégé.Voici ce petit poulailler (pas encore entièrement terminé). Les différents panneaux et le toit sont facilement démontables pour être rangés quand je ne l'utilise pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Maaïe, bien fait.N'oublie pas l'aération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 génial ce petit poulailler crèche , escamotable , beau travail et pratique 2 petites questions , tu vas mettre des portes aux entrées ? et le toit est en métal ou en panneau marin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Merci. Il n'est pas terminé: - il y aura des trous d'aération- je dois placer des portes (je n'ai pas encore les charnières)- le toit est en panneau marin (là il est juste posé; je dois placer un renfort sur tout le contour; il s'ouvrira par des charnières pour accéder facilement à l'intérieur) J'ai mis deux portes car je vais placer une séparation amovible au cas où. La surface du plancher est de 62cm x 123cm. Pour la première utilisation en temps que "crèche", la cloison sera otée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 superbe projet de poussinière poussinette ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 27 juin 2011 superbe réalisation le bébé du poulailler de Lone Rider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Merci Pat. Encore 2 heures de travail ce matin, mais rien de bien spectaculaire (j'ai renforcé les deux petits côtés, placé une traverse de soutien sous le plancher, plus un système D pour pouvoir extraire facilement le plancher).Les deux cocottes, elles, couvent bien assidûment.La deuxième s'est enfin levée pour boire et manger ce matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 27 juin 2011 Est-ce que les fortes températures de ces jours ne sont pas dangereuses pour les couvresses ou pour leurs oeufs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 27 juin 2011 bah à 37.5°C constant...plus besoin de poule les miennes ont mis l'air conditionné (bec ouvert, ailes déployées) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 J'ai le problème avec mes colombodés, ceux ayant leur nid en-dessous des tôles en polyester, leurs oeufs tournent à rien car trop chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Bravo, Poussinette, pour ce petit poulailler simple et bien pratique !Avec les restes de panneaux marins de mon poulailler, j'ai construit aussi un mini-poulailler avec un petit parc mobile. Il ressemble un peu à celui de Poussinette.Et après, j'en ai fait un second mais en planches de récup, avec un second parc mobile.C'est là que j'ai élevé mes 2 premières couvées en les trimballant dans ma pelouse et c'est dans le second placé à l'ombre que j'ai isolé ma poule couveuse depuis 10 jours.Je suis obligé de la faire lever tous les 2-3 jours sinon elle ne bouge pas de ses oeufs.Il me semble avoir lu qu'en France, on appelle cela une "arche", sans doute en référence à l'arche de Noé qui se déplace avec ses animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Ce matin, j'ai constaté que ma couvresse avait cassé 2 de ses 11 oeufs.J'espère qu'elle en gardera bien quelques-uns jusqu'à leur éclosion...En cette saison tardive, c'est par pur plaisir que j'espère avoir quelques poussins. Donc, ça n'a pas trop d'importance.Une question : lorsqu'une poule se met à couver dès le printemps et que l'on a envie de bien réussir la couvée, n'est-il pas plus sûr de laisser quelques oeufs de plâtre à la couvresse, d'incuber les vrais oeufs dans un incubateur et de glisser les poussins nouveaux-nés sous la poule juste après leur naissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Une des couvresses a un peu la bougeotte aujourd'hui, elle s'est déjà levée plusieurs fois sur la matinée. L'autre ne s'est pas levée.J'ai un petit soucis de digestion avec les deux couvresses: elles me font des fientes fort liquides, verdâtres et malodorantes. Est-ce normal . J'ai donné un peu d'argile d'argile verte ce matin.Lone Rider, pourrais-tu mettre des photos de tes minis poulaillers et de leurs parcs? Pour ta question, à mon avis ça dépend de l'efficacité de la poule. Il est vrai qu'elle peut casser des oeufs, mais elle ne tombera pas en panne de courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 28 juin 2011 poussinette a écrit:J'ai un petit soucis de digestion avec les deux couvresses: elles me font des fientes fort liquides, verdâtres et malodorantes. Est-ce normal . J'ai donné un peu d'argile d'argile verte ce matin.Oui c' est normal j' ai ça à chaque fois et ça pue pas possible.Vu quel se retiens parfois plusieurs jours.... Par contre ma nouvelle couvresse renverse tout les deux jours son bac d'eau et se roule dans les copeaux mouillés avant de rejoindre ses œufs.Le fait elle intentionnellement pour apporter de l'humidité manquante au oeufs ou accidentellement ?Elle fait aussi ressortir en partie les oeufs sous elle et les rentre quant la température baisse (le soir) donc je me dit quel ventile les oeufs trop chaud...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Tu me rassures Pat, pour les fientes Dis donc, elle est drôlement sophistiquée ta Rcom à plume. Je n'ai pas trouvé comment programmer la régulation de l'hygrométrie et de la température sur les miennes; j'espère que ça marchera bien quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 28 juin 2011 ouais ouais sophistiquée mais j’attends de voir le taux de naissances??? Parce que pour le moment elles sont loin de battre ma vraie rcom.Bah si elles ne font rien tes couvresses c'est que tout va bien Je pense que souvent nous voulons faire trop bien, mais elles se débrouillent tellement bien sans notre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Une photo du parc en planches de récup :L'autre en panneaux marins a été démonté et rangé. Il est simplement un peu plus haut que celui-ci et la volière est identique.On devine la poule qui couve à l'intérieur.Quand il fait beau, je remplace le panneau marin sur le parc par un simple treillis mais là, on annonce de l'orage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Superbe aussi Jean-Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Je vous présente rcom2 et ses oeufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Bonne incubatrice.Pas besoin de craindre les coupures de courant...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Jean-Paul a écrit:Pas besoin de craindre les coupures de courant......mais après, gare aux pies et surtout aux corneilles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Lone Rider a écrit:Une photo du parc en planches de récup :L'autre en panneaux marins a été démonté et rangé. Il est simplement un peu plus haut que celui-ci et la volière est identique.On devine la poule qui couve à l'intérieur.Quand il fait beau, je remplace le panneau marin sur le parc par un simple treillis mais là, on annonce de l'orage...C'est impeccable: jolie résidence et beau parcours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 juin 2011 pat a écrit:Je vous présente rcom2 et ses oeufs Ca c'est de la qualité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 pat a écrit:Oui c' est normal j' ai ça à chaque fois et ça pue pas possible.Ca t'arrive souvent,Pat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Lone Rider a écrit:Une photo du parc en planches de récup :L'autre en panneaux marins a été démonté et rangé. Il est simplement un peu plus haut que celui-ci et la volière est identique.On devine la poule qui couve à l'intérieur.Quand il fait beau, je remplace le panneau marin sur le parc par un simple treillis mais là, on annonce de l'orage...Je n'avais pas vu.Belle réalisation.J'en ai quelques-unes de ce genre aussi....au féminin, car j'appelle cela une "mue".C'était le terme employé par les faisandiers qui mettaient des couvresses avec des faisandeaux sur les territoires de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Les couvresses régulent la tp° et l'humidité.Elles sont à même de laisser les oeufs sans les couver et de les aérer pour réguler la tp°.Elles les changent de place souvent afin qu'ils naissent tous pratiquement ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TRAITDUNORD 0 Posté(e) le 28 juin 2011 pat a écrit:Je vous présente rcom2 et ses oeufs [flash(425,350)][/flash]Tu pourras dormir sur tes 2 oreilles plus besoin de la petite musique du retournement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Jean-Paul a écrit:pat a écrit:Oui c' est normal j' ai ça à chaque fois et ça pue pas possible.Ca t'arrive souvent,Pat? mooooh monsieur a mangé du clown pour déjeuner??? "A plusieurs occasions j' ai remarqué le même phénomène...chez mes couvresses" Ça va mieux comme ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites