Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

oeil marbré

Messages recommandés

Je n' avais pas vu le post
pas bien mais j'ai eut pire. Si il n' y a que l' œil qui cloche ça peut être un bon sujet de travail, tu sais ce qu'il faudra surveiller dans sa descendance... et l'oeuf....plus foncé ou pas ? (Vu que je connais l'age du coq ;-) )
Le suspect numéro 1 pour les yeux marbrés de tes jeunes ?
Le bouquet d'oreille, il ne doit pas être blanc chez la NA ? ou cela peut varier comme chez la NC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat pour ton intervention.

C'est l'oeil d'une poule: le bouquet d'oreille doit être noir (ou légèrement argenté/cuivré) chez la poule mais absolument argenté/cuivré chez le coq en variété NA/NC.

Je pose la question pour l'oeil, parce que cette poule (à l'oeil peu marbré) croisée avec un coq (qui lui a d'beaux yeux ), m'a donné des poussins dont toutes les poulettes ont l'oeil marbré (au moins comme leur mère) et un coq sur les deux aussi mais légèrement.
Donc j'en déduis aussi que le coq père aux beaux yeux est porteur de ce défaut.

A ce train là, je crains de me retrouver avec tous des sujets aux yeux marbrés d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raté ce post.
Cet oeil est marbré.
Comme le dit Pat,il y a pire.
Mais la ligne de la pupille doit être bien nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Jean-Paul. J'avais aussi remarqué pour le contour de la pupille mais j'ignorais que c'était aussi un défaut.

C'est vrai que la marans est la plus difficile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de reprendre le Brandt et Willems.
Regarde notamment au début de la page 23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet: "pupille BIEN RONDE et NETTEMENT DELIMITEE.

QUESTION 1: Qu'en est-il de l'hérédité du caractère "oeil marbré"

QUESTION 2: Je pense que les poules sont plus sujettes à avoir l'oeil marbré; pourquoi


QUESTION 3: Mes 6 poulettes 2011 (14 semaines) ont toutes l'oeil très légèrement marbré (sauf une qui l'a fort). Il paraît que cela évolue jusqu'à l'âge adulte. Mais, un sujet qui a l'oeil marbré étant jeune n'a-t-il pas plus de chance de transmettre ce défaut à sa descendance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
QUESTION 1: Qu'en est-il de l'hérédité du caractère "oeil marbré"

D'après plusieurs éleveurs il est très difficile de s'en défaire,héréditaire et récurent. Aucun de mes reproducteurs n'a les yeux marbrés pourtant 95% de mes poussins de janvier et février l'ont ou l'ont eut (car pour certain cela part entre le 6eme et le 8eme mois)
Par contre février et mars je n'en ai eut que 70%avec les mêmes reproducteurs? par contre moins cuivré ?
poussinette a écrit:
QUESTION 2: Je pense que les poules sont plus sujettes à avoir l'oeil marbré; pourquoi

Deux fois plus les poules que les coqs mais je ne sais pas pourquoi.Beaucoup moins chez les BC .Pas du tout chez les coucous. Pourtant au départ j' ai beaucoup de coqs avec les yeux marbrés mais cela part beaucoup plus vite.
poussinette a écrit:
QUESTION 3: Mes 6 poulettes 2011 (14 semaines) ont toutes l'oeil très légèrement marbré (sauf une qui l'a fort). Il paraît que cela évolue jusqu'à l'âge adulte. Mais, un sujet qui a l'oeil marbré étant jeune n'a-t-il pas plus de chance de transmettre ce défaut à sa descendance

Si c'est sûr. Mais comment faire autrement? Travailler par couple pendant des années et être impitoyable ...et encore.
J'ai 23 oeufs en couveuse qui viennent d'un élevage où il n'y a jamais eut d'yeux marbrés MAIS ce sont des BC pfff mais BC X BC > 25% NC après il faudra que je teste en couple donc résultat dans un an et demi. Ah si les Marans pouvaient avoir les yeux de mes Fauves
J'ai acheté une Marans qui avait les yeux marbrés à Champlon, c'était spécifié sur sa fiche je n'utilise jamais ses oeufs mais elle est devenue ma nouvelle rcom à plumes (elle couvait encore il y a trois mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Pat.

Il me reste à espérer que ce défaut disparaîtra pour certains en viellissant. Ils n'ont que 3 mois et demi. J'attends de voir.
Super ta Rcom à plumes . Pour quand l'éclosion?

Et les BCxBC, pour quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut laisser vieillir un peu les sujets de l'année que l'oeil attrape sa teinte "définitive".
Et oui, c'est héréditaire.
Il faut être drastique , comme dit Pat, dans la sélection.

Les autres question..........


J'ai le même problème avec le "poivre" dans le plumage rouge porcelaine de mes Orloff naines.
Malgré sélection, il en revient encore et plus souvent chez les poulettes que les coquelets.
Peut-être un atavisme entêté.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle couve depuis lundi,mais je l'ai changée de place et mise sur d'autres œufs mercredi.
Les BC il y a eut une semaine mercredi.
Moi aussi j'en ai une qui a du poivre (C'était ma plus belle)
Et une autre, superbe a une plume à moitié blanche dans le régime primaire a t'elle une chance de la perdre elle a 6 mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
une autre, superbe a une plume à moitié blanche dans le régime primaire a t'elle une chance de la perdre elle a 6 mois?


Pour ma part avec les estaires qui ont souvent aussi des plumes blanches que ce soit dans la queue ou les ailes beaucoup dise que après la 1er mue elle s'estompe pour ma part avec ma souche d'estaires une fois une plume blanches apparente apres la 1er mue elle le reste et au contraire avec l'âge certaines deviennent encore plus blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette crainte avec mes marans. Chez les sujets 2010, aucune rémige blanche, mais Ludo (d'où provient ma souche) m'a dit qu'il a déjà eu des cas où elles apparaissaient à la première mue, alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...