Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

SOS poule constipée

Messages recommandés

Ma poule a arrêté de couver au 16è jour et a fait de la diarrhée verte (complètement liquide) pendant 1 jour. Elle est fort amaigrie.
Actuellement, elle essaie de "fienter" et pousse régulièrement mais n'y arrive pas. J'ai constaté qu'elle a le jabot complètement dilaté. Tout est bloqué. Elle ne mange pas (ce qui est sans doute préférable vu son état).
Je lui ai donné de l'huile de foie de morue dans le bec et mis de la vaseline au niveau de l'anus pour faciliter le passage.

Que me conseillez-vous de faire? Elle ne peut pas rester dans cet état très longtemps.

ca alors !

Je te dirais bien de lui faire un lavement mais bon... heu...

caramba

Je connais mal l'anatomie de la poule et j'ai peur de lui envoyer le lavement dans l'oviducte au lieu des intestins.
De plus, j'ignore ce qu'il faut lui injecter et en quelle quantité.

J'ai téléphoné ce matin; j'y vais cet après-midi.

L'état de la poule reste inchangé et toujours aucune fiente.

Voilà, je reviens de chez la vétérinaire.
Elle a gardé la poule et va l'anesthésier au gaz pour vider par l'anus où une énorme masse très dure fait bouchon.
La poule, malgré ses efforts, ne pourrait pas l'évacuer. Elle s'est aussi abimé la muqueuse à force de pousser.
Malheureusement, les chances de réussite sont de 50% car la poule est fort affaiblie suite aux 16 jours de couvaison et de sa constipation, et risque de ne pas supporter l'anesthésie. Elle pesait 2640 g avant et 1840 g aujourd'hui.

La vétérinaire vient de m'appeler: l'intervention s'est bien passée et ma poule s'est réveillée.
Elle présentait une accumulation très grosse et dense avec des concrétions calcaires.
J'irai la récupérer demain matin. Il reste à voir comment elle va récupérer mais elle est grandement soulagée. La pauvre, il était temps!

Dans son mélange de céréales, il y a des coquilles d'huitres, mais comme elle ne pondait plus (vu qu'elle couvait), elle ne pouvait pas éliminer le calcaire autrement que par voies digestives???? Enfin, c'est mon hypothèse.
Je demanderai des explications demain à la vétérinaire.

Mais comme je suis soulagée, et elle encore plus.

Bonne nouvelle, j'imagine que tu dois être soulagée, ça fait toujours mal au coeur de voir un animal souffrir.
Elle a plus qu'à se remettre tranquillement maintenant. sunny

Quelques nouvelles de la poule:

Elle a encore maigri dans les jours qui ont suivi l'intervention mais son poids est maintenant stabilisé (1585g). Elle a donc plus d'un kilo à récupérer.
Le transit s'est très très progressivement rétabli et l'appétit reprend tout doucement depuis ce matin. Mais elle ne veut toujours pas des céréales; je lui fais des pâtées (coeur de boeuf/riz ou sardines/pâtes) + de la verdure fraîche en permanence.
Je l'ai rentrée au garage pour mieux contrôler ce qu'elle mange et ce qu'elle élimine.
Je pense qu'elle est sauvée.

• Créer...