Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Au Domaine des 3 Coqs1

Les caractéristiques de l'oie flamande

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila pour éclaircir certains points sur notre chez oies flamande ou oies des Flandres je vais vous faire un petit artcile pour vous expliquer les qualitès et les défauts les plus courant dans leur élevages. Je tient a prèciser également que les points expliquer ne sont que mes informations et mes expliquations personnelle

Dans chaque points je vous dirai ce que demande le standard et vous donnerez mes explications personelle en vous montrant le meilleur le moyen et le plus moche :

Les yeux: brun foncée, lueur bleue admise et non sanctionées être encore plus souple chez le jars et encore plus sur la variétes Blanche il a noter qu'un filet oculaire jaune-orangés doit être présent autour des yeux

Les yeux a éliminer le plus possible:

Les yeux brun a leur bleue certainement l'oiel qui est le résultat d'un croisement entre l'oiel bleue et brun

Les meilleur yeux les yeux brun


Bec: fort court de couleur jaune orangés avec un onglet blanc rosé( le bout du bec) il a noter que les bec varie de teinte avec l'âge
Bec en mode juvénil:

bec en mode semi adulte:

Bec en mode adulte:


Le liseré blanc: bec entouré d'un bord blanc et qui apparait avec la maturité des sujets
Le liseré trop marqués ( qui amon goût donne un jolie aspect aux oies)

le liseré correct:

Le liseré absent ( a noter que si il s'gait d'un sujets adulte il ne réaparaitra pas mais si il s'agit d'un jeune sujets il peut arriver avec l'âge)


Le menton: petit menton blanc qui peut être plus long et rejoindre le cou inférieur blanc si cela n'est pas visible de profil
le TOP:

le menton qui rejoins le cou inféreur blanc et qui est encore toléré dans les concours



Cou: relativement court asser fort bien proportionés aux 1/3 gris et 2/3 blanc
Le plus mauvais 3/3 gris( a noter que ce sont souvent ce genre de suets qui retransmette le dessin du coeur sur le dos) :

Le cou a 2/3 gris si il est bien délimiter peut être de bon sujets de travail avec des sujets qui ont perdu un peu d'intensiter de gris

Et le meilleur cou 1/3 de gris 2/3 de blanc comme le veut le standard


Dos: le standard nous dit large épaule et dos de coouleur grise donc voici la fameuse question du coeur ou pas coeur et sur ce point je ne saurait vous dire lequel est le mieux je vais don cvous illustrès les deux possibilités et donc si quelqun a un avis il est le bienvenue
Le coeur:

Le pas coeur:

Pour suivre voici dessin d'ailes qui donnera naissance a un coeur:

Et voici un dessin d'ailes qui ne donnera pas un coeur sur l'oies

l'ailes doit en faite un peu comme le cou ne comporter qu'un tiers de gris pour donner naissance a un coeur sur le dos de nos oies

Les flanc: les flanc doivnt être séparé des ailes par un liseré blanc :
Le bon:

le moins bon


Et pour finir les panouilles:panouille simpe pour le standard, au début d ela créations de l'oies flamande bon nombre de sujets présenter une double panouille ou quille (qui est en faites le plis de graisse sous le ventre des femelles en pontes) au jour d'aujourdhui ce défauts est a éliminer et il ne faut conserver que les panouilles simple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Gaëtan, par contre je ne suis pas d'acord avec ton affirmation d'utilisation de sujets avec 2/3 du cou qui intensifiera les sujets un peu dépourvus. Dans n'importe quelle espèce l'obtention d'un dessin précis est sujette à trop de critères pour les réaliser en de simples croisements, regarde le dessin "papillon" chez le lapin.
Il est évident qu'il faut conserver les sujets les mieux marqués, mais dans dix ou vingt ans, tu auras toujours des sujets avec un dessin incorrect, soit le cou, soit le coeur ou même des plumes blanches dans les marques.
En fait c'est cela qui est enrichissant, bone m.... fiston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe description et illustrations ,, je connaissais un peu de vue les oie flamandes
( en fait les tiennes ) , mais grâce à tes explications claires et précises j'ai appris beaucoup ,,, merci !! très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous cela me fait chaud au coeur de voir que de mon pue d'années d'expériences je suis capable d'apprendre des choses a des éleveur bine plus chevronnés que moi

Pour ricardo
Comme je le disait ce ne sont que mes interprètations personelle est j'ai deja vu d'autres élevages de flamande croisée des sujets au 2/3 gris avec des sujets au moins 1/3 gris et cela donne a 80% de la descendances de sujets tip top enfin je me doutebien que cela ne marhera pas toujours

en tout cas tu est toujours le bienvenue a la maison pour venir les voires mes oies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, super les explications, surtout avec des photos comme ça, c'est beaucoup plus "parlant" quand on est totalement néophyte! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail.
Merci Gaétan pour les photos et explications.

Tu dois dire, pour ne pas décourager les futurs amateurs d'oies flamandes, que la race n'est pas stabilisée et que la proportion de jeunes qui se rapprochent du standard est très faible.

Personnellement j'ai un couple avec un jars presque parfait, et une femelle dont le seul défaut est une petite disymétrie dans le coeur du dos et j'ai plus de 60% jeunes non présentables. Sur leur 20 oisons j'espère obtenir 2 ou 3 sujets exposables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LARO

Bien sur que son élevages n'est pas facile car l'oies flamande est encore très jeune en terme de création mais aussi par ce que les éleveur ne sont pas encore asser nombreux

Alors oui je suis d'accord que ce n'est pas facile mais n'est t'il pas plus gratifiant ou " glorieux" pour un éleveur d'obtenir de bon sujets avec une races "dites difficile" et puis si tout etait facile le jeu en vaudrait t'il la chandelle

Pour tes jeunes attention de ne pas être trop difficile les 1er années dans la sélection comme je l'est etait car bon nombre de sujets peuvent porter une caractéristiques importante pour la races et présenter plus ou moin les autres mais dans leur descendances ces bon gêne seront peut être présent

Pour tes jeunes je t'invite a faire comme je l'est fait un post avec une photos pour chacun de tes jeunes de cette facon tu pourra avoir plusieur avis car je ne suis pas non plus le meileur séléctionneur d'oies flamande ce sera deja une 1er étape en attendant que je vienent chez toi les voir en vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...