Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

mon oie de Toulouse à bavette est morte

Messages recommandés

Ce matin la femelle Toulouse à bavette a été retrouvée morte dans son enclos ,, hier elle boitait , j'en suis bien triste , le mâle est aussi bien triste , il l'appelle ,,,,

samedi elle était toute amorphe , et boîtait légèrement , le soir mon mari a dû la porter pour la nuit , elle s'est laissé faire , elle n'avait pas de blessure apparente .

L'avait tu traiter contre les vers avec un vermifuge

Pour avoir eu un cas je pence similaire pour ma part j'y ait trouver 3 causes possible

Alimentation non adaptè et trop pauvre en protéines ce qui donne des sujets boiteux

Pas de vermifuge ce qui laisse plasse au vers qui consomme la nourriture et "l'animal" et donne ds sujets trop amaigrit pour vivre

Manque d'un point d'eau j'ai remarquer cette année que les oie patisse beaucoup d'un manque d'eau trop longtemps pour ma part les oies ont accés au point d'eau moins- jours par semaines

Je ne vois aucune de ces 3 raisons , Elle n'a jamais boité , elle n'avait aucun amaigrissement , et elles ont un point d'eau rempli en permance ,,,, je ne comprends pas ce qui a pu se passer .et surtout aussi brutalement , du jour au lendemain !! merci à toi ,,,, c'est sans doute un accident de la nature , car on ne meurt pas d'une patte foulée en un jour ,, je ne le saurai sans doute jamais .

Le premier jour il appelait sans arrêt , il était paumé ,,, et maintenant il est très calme , et très proche de moi , quand je viens il accourt et pousse son " couac couac " . Hier , je faisais du rangement dans la cave ,, il est entré , et pendant une demi-heure il est resté à l'intérieur avec moi ,,, c'était trop drôle ,, il m'observait , donnait des petits coups de becs à mes sacs poubelle ,,, il est devenu très attachant ,, on dirait qu'il a déjà oublié sa compagne ,, il fait sa petite vie tranquille avec les nénés et les bernaches ,, c'est bizarre ,,, il ne semble pas du tout déprimé ,,,

oui , tu as raison , mais il ne faudrait tout de même pas qu'il me prenne pour sa compagne maintenant

a mon avis elle etait vieille, ce qui explique aussi que tu n'ai pas eu d'oeufs cette année

Bonne question Poussinette ,,, en fait je n'en sais rien , si quelqu'un connait la réponse , ce serait intéressant . Pour nos Toulouse , comme on les avait recueillies et que leur propriétaire était décédé depuis 4 ans , impossible de connaître leur âge ,,,, elle peut aussi avoir eu un mal de ponte ??? j'aurais dû l'ouvrir !!!! je n'en ai pas eu le courage !!!!
J'ai lu aussi que les oies avaient une longévité pouvant aller jusque 25 ans . D'autres articles disent que la longévité moyenne d'un jar est de 4 - 5 ans , mais qu'il peut vivre jusqu'à 8 ans .

Pour estimer l'âge d'une oies HUMMM pas facile je pence

Pour une femelle c'est la présence d'une panouille ventrale ou quille qui nous dit que la femelle a deja eu une série de ponte donc pour le cas de la toulouse et de l'oies Flamande nous pouvons dire quelle ont au moins 1 an après pour les autres éspéces il faut prendre le cas par cas et tenir compte de la maturitès sexuelle

Je pence aussi que l'ont peut estimer l'âge d'une oies a sa facon de faire sa mue une jeune oies va remplacer ses plumes de parties en partie et très rapidement
alors que pour une vieille oies la mue ce fait d'un coup uniques mais prend très longtemps

A part sa je ne voit pas beaucoup d'autres solutions sinon il ne faut qu'acheter des oies baguer c'est la meilleur solutions mais ce n'est pas toujours le cas je comprend

son compagnon est mort ce matin , alors qu'il avait retrouvé la forme ,, je pense qu'ils sont morts de vieillesse ,,, nous n'avons plus de toulouse

le voici tel qu'il était il y a 2 jours ,, puis le soir grosse fatigue dans les pattes , et hier matin il n'a pas voulu sortir , il a mangé et bu le soir , et ce matin il était mort . Hier soir je lui ai tendu du pain , il essayait de se lever , mais rien à faire , alors je lui ai donné à la main et il a mangé de bon coeur , pauvre vieux !! je regrette mes toulouses , c'était vraiment de brâves bêtes ,,

La malchance te poursuit. Une année que tu devras vite oublier.

Les oies sont des oiseaux fort attachants et je comprends ta tristesse.
Mais tu dois persévérer et reprendre un nouveau couple d'oies, des jeunes de préférence. Elles s'adapteront plus facilement à vos habitudes.

Bonne chance.

Et bien, ça n'est pas une bonne nouvelle
Pour perdre les 2 à peu d'intervalle je pense aussi que ça devait être l'âge qui est en cause.

Et voilà encore une fois prouvé la nécessité de baguer les animaux pour connaitre au moins leur âge et savir si ils sont malades ou alors arrivés en fin de vie (même si ce n'est jamais gai de perdre des animaux que ça soit dût à l'âge ou à la maladie).

Je suis de tout coeur avec vous pour cette nouvelle disparition.
2011 n'est vraiment pas une année à garder dans les anales au niveau des aquatiques chez toi Nades

Merci Laro , Jean-Paul et Isba ,,,, en tout cas plus rien cette année !! nous reprendrons certainement un couple l'année prochaine ,, on parle d'oies flamandes , peut-être .
En attendant on souffle un peu que ce soit dans les oies , les volailles , les lapins , et les chèvres pourront reproduire l'année prochaine ( fin d'année ) , alors en attendant .

que veux-tu dire Jean-Paul ? je ne vois pas le rapport avec Virton ?

Jean-Paul a écrit:
Des oies belges....Flamande,de la Vire et du Ton,....

... et de Wiers.

Mais à part la Flamande, elles ont disparus et je n'ai pas encore trouvé de photos des Vire et Ton et Wiers.

LARO a écrit:
Jean-Paul a écrit:
Des oies belges....Flamande,de la Vire et du Ton,....

... et de Wiers.

Mais à part la Flamande, elles ont disparus et je n'ai pas encore trouvé de photos des Vire et Ton et Wiers.

J'ai déjà trouvé de photos mais je ne sais plusoù.....

L'oie de Wiers a disparu.
On en a parlé à mon examen de juge.
Wiers petit village dans le pays de Ricardo,mais plus trace de cette oie.

merci , je ne connaissais pas ,,, elle ressemble beaucoup à l'oie flamande , à étudier !!

sur google "image" il y a une photo de l'oie de la vire et du ton ,, il renvoit au premier lien que tu as posté Jean-Paul .

Dans le livre sur les races belges édité par la FN, il y a des photos de l'oie de la Vire et du Ton.

La photo sur le poster ne montre pas grand chose , je crois que c'est aussi une oie de petite taille ,,, mais impossible de trouver une photo ,, dans le livre de la FN ? tu aurais une photo ? ou alors où se le procurer ( nous aimons favoriser les races belges , si possible ) Perso je préfère les oies flamandes aux vire et tons , mais avant de décider il faudrait pouvoir en savoir un peu plus sur cette dernière race ,,,, existe-t-il des éleveurs en Belgique ?

Sur l'annuaire Wallon des éleveurs, aucun éleveur élève cette race.
Sur le fokkersboek, il y a un éleveur.

Le livre des races wallonnes s'achète à l'AIW ou lors d'expos.
Le Brandt et Willems traite des différentes oies belges, notamment celle de la Vire et du Ton.

C'est pas de chance ça Nades Il reformait un joi petit couple avec la veuve Néné. Comment réagit cette dernière?

Je pense aussi que serait une bonne idée de reprendre un couple jeune quand tu t'en sentiras prête.

la petite néné gémit quand on l'approche ,, elle peut encore rejoindre le couple de bernache ,, à voir ,,,,

On reprendra certainement un couple , mais plus rien cette année ,,, on y réfléchit pour l'année prochaine ,,,,

je suis intéressée par la Flamande , mais pas cette année ,, mais pour l'année prochaine certainement , je te ferai signe ,, cette année a été tellement mauvaise pour nos aquatiques , que nous faisons un petit break ,, et l'année prochaine nous allons voir , peux-tu me dire en mp , le prix d'un couple d'oie flamande , jeune ,, merci

• Créer...