Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliver Green

Moineaux

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t'il une solution contre les moineaux qui passe dansd ma volière pour manger le grain? C un cata !!!

J'ai la même chose.
50-60 moineaux en permanence.....
Voilà le remède:

Il est tjrs à la chasse aux moineaux et un jour, je ne sais par quel mirlifice, il c'est retrouvé sous le filet dans mes volailles.
Il ne la faisait pas belle.

Ici aussi les moineaux débarquent par plusieurs dizaines dans les mangeoires et même dans la volière. Quand j'arrive, ils se cachent dans la haie juste à côté; si j'approche encore, la nuée s'envole 5 mètres plus loin dans le taillis.

Qui racontait il y a peu que ses populations diminuaient.
Chez moi, je ne peux rien leur interdire....ma compagne les adore.

Que voulez vous, ce sont les rois chez nous. Il est difficile d'empêcher les oiseaux indigènes de venir profiter de la nourriture de nos volailles. Mis à part un filet... Mais moi je me dis que ça met de la vie dans nos jardins. bonjour

Idem chez moi, une invasion. Malgré que les poules m'en tuent 1 ou 2 par jour, ils n'ont peur de rien et continuent de venir.
Ca met peut-être un peu de vie dans le jardin mais je crains surtout pour les maladies avec eux. Et au printemps ça fait un boucan du diable! Je me lève tous les matins à 4h pour aller travailler, et j'ai l'habitude après mon petit déjeuner d'aller m'asseoir 15/20mn sur les marches dehors devant ma porte d'entrée pour regarder la nuit qui s'en va et le jour qui commence. (Ma façon à moi de charger les "batteries" avant de partir au boulot).
Enfin bref, à cette heure çi, on entend qu'eux! Ils font tellement de bruit que lorsque je pars travailler, j'ai encore le bruit dans mes oreilles, j'ai l'impression qu'ils sont tous dans ma voiture.

Et bien je pense que j'ai de la chance.
Comme ma maison est vraiment isolée avec 1 voisin à environ 300 de chez moi et le suivant à 1 Km et que je suis entouré de foret (pas de village proche avant 1 Km) chez moi, je n'en voit jamais des moineaux.

Par contre, j'ai la visite de rouge-gorge, mésanges et autres petits oiseaux mais comme j'ai des grillages à petite maille et des filets avec des petites mailles sur le dessus, il n'y en a jamais 1 seul qui rentre dedans.
Et puis ce genre d'oiseaux, ce n'est pas comme les moineaux, c'est rarement en grande bande Wink

en 6 ans , si j'ai vu 3 moineaux isolés ici , c'est beaucoup . Comme dit Isba , l'isolement y est pour quelque chose ,, pas de maison à moins de 2 km ,, seuls les oiseaux isolés viennent nous rendre visite , rouge-gorge , mésange , citelle , ,,etc ,,, mais nous ne mettons jamais de graine dans les parcs ,, tout à l'intérieur ,, très belle photos des tes moineaux Poussinette ,,, la troisième , ouahw !! impressionnante ,,

Je n'en avais jamais non plus, car nous habitons hors agglomération.
Mais en hiver nous soignons bcp les oiseaux,au gros de l'hiver 25kg de Tournesol tous les 15 jours.
Il y a 3 ans, un couple de moineaux est arrivé sur les nourrissage.
Il ne l'ont jamais quitté et sont rester pour nicher.
Nous étions contents d'avoir des moineaux, que l'on ne voyaient jamais.
Leur présence en a attiré d'autres et ainsi de suite....
Maintenant, ils sont ont ne peu plus éffrontés,n'ont peur de rien, rentrent dans les poulaillers pour manger, dorment dans les arbustes sous les filets,...
Mais nous avons droit en direct à la chasse de l'Epervier qui lui vient se servir régulièrement avec une dextérité incroyable et une arrogance aussi sans limite.

Chez moi pas de moineau mais énormement de tourtertelle plus facile a géré car sa taille plus importante et t'un handicap pour lui est une reproductions aussi moin importante

Et nous avons le seul et uniques pic vert ( Picus Viridis) de tout le villages c'est agréable et il n'est pas rares de le voir dans le terrain des poule et je peut vous dire également que c'est très impréssinnant quand il claque sont bec dans les arbres

J'avais aussi des tourterelles au printemps et elles n'hésitaient pas à entrer dans la volière mais retrouvaient parfois difficilement la sortie et se tapaient dans le grillage quand j'arrivais. Tous les matins, elles attendaient sur le toit du poulailler ou les fils électriques avant que j'ouvre aux poules et que je distribue la nourriture, et à peine avais-je le dos tourné, qu'elles se ruaient sur les mangeoires.

Bonjour Jean-Paul,

C un épervier que tu as domestiqué? comment as tu fais? faut-il un abris, où en acheter, il faut des autorisations,...

Non, c'est un épervier que j'ai attrapé.
Il était rentré sous le filet de mes poulaillers en chassant les moineaux.

Moi j’ai eu le même problème avec les moineaux maintenant je donne une ration de 150g de blé par jour et par poule et en un quart d’ heure tout est mangé et les moineaux on disparu

Je reviens sur ce sujet car, après 2 ans de tranquilité, les moineaux ont découvert mon élevage et surtout les mangeoires. Il y en avait une volée en permanence...
Et comme j'ai eu aussi des rats (sous contrôle grâce à du Storm), j'ai fini par opter pour des mangeoires anti-nuisibles : http://www.labellecailledeble.be/index.php/Mangeoires-pour-volailles-poussins-cailles/Mangeoir-anti-muisibles.html
Evidemment, comme c'est souvent le cas, la conception des mangeoires laissait à désirer :
il y a un espace des 2 côtés, entre la pédale où la poule monte pour ouvrir la mangeoire et les 2 montants en tôle des côtés. Au bout d'un temps, il y a un amas de nourriture inaccessible pour les volailles sous la mangeoire, ce qui est un comble pour une mangeoire anti-nuisibles.
Alors, j'ai placé des bouts de latte en bois "quart de rond" des 2 côtés de la pédale, de façon à combler le vide où la nourriture tombait. Non seulement, il n'y a plus de nourriture gaspillée mais, faute de nourriture "facile", les moineaux (et peut-être les rats) ont disparu.
Je pourrais faire une photo pour ceux qui auraient aussi ce problème.

OK !
Sur la 1e photo, c'est la mangeoire telle qu'on la reçoit, avec les espaces entre la pédale et les 2 montants latéraux, par où la nourriture passe lorsque les poules donnent des coups de bec dans l'aliment.

Sur la 2e, on voit les 2 quarts de rond simplement déposés sur la pédale. Ils tiennent en place grâce à une saignée à la scie qui s'emboîte dans le rebord de la pédale, au fond.

Si de la nourriture tombe sur la pédale, elle sera rapidement mangée par les poules. S'il en tombe vers l'arrière, elle est accessible par les volailles du moment que l'on ne colle pas la mangeoire contre un mur.

merci ,, astucieux et efficace je suppose elle se trouve à l'intérieur ?

Pour l'instant, elle est à l'extérieur puisque c'est prévu. Mais, j'aviserai avec le mauvais temps : peut-être mettre une plaque par dessus pour qu'elle reste au sec.

Encore un modeste conseil : on vend des mangeoires de ce type dont la pédale est grillagée. Il est évident que de la nourriture va tomber et passer au travers. Elle sera alors inaccessible aux volailles.... mais peut-être pas aux nuisibles !!!

tout à fait , les rats , souris et mulots seront au restaurant !!

Parce que le poulailler n'est pas très grand et que les poules ont la fichue habitude de grimper sur tout pour passer la nuit en ch..nt partout.
Au début, j'avais acheté une mangeoire linéaire avec une barre qui tourne au milieu et empêche les poules d'y trouver leur équilibre.
La 1e nuit, le coq y était à perche, inconfortable sans doute, et il avait souillé l'aliment.
J'ai alors placé la mangeoire sous un petit abri (en virant la barre...) où il était impossible d'entrer autre chose que la tête.

tu as combien de poules dans ton poulailler ? et quelles sont les dimensions de ton poulailler ?

et où as-tu placé tes perchoirs par rapport au bac alimentaire ?

J'ai 12 poules.
Le poulailler fait 2,50 x 1,25 m sur 1,25 de haut, avec des pondoirs extérieurs. Il y a 4 perchoirs écartés de 50 cm, ce qui laisse peu de place pour intercaler une mangeoire.
Il n'est pas très grand pour rester mobile à cause de l'urbanisme : j'habite dans un lotissement et on ne fait pas ce qu'on veut.
Mais, les mangeoires anti-nuisibles sont bien prévues pour rester dehors.

• Créer...