philippe88 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 bonsoir je voudrais achetre un hygrometre pour ma covatutto 40 que me conseillez vous comme matériel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe88 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 personnes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Il faut un hygromètre à bulbe humide.Plutôt qu'un long discours, un lien avec l'explication qui contient un autre lien pour l'achat éventuel : http://lacailledujapon.discutforum.com/t407-aide-pour-hygrometre-a-bulbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Lone Rider a écrit:Il faut un hygromètre à bulbe humide.Plutôt qu'un long discours, un lien avec l'explication qui contient un autre lien pour l'achat éventuel : http://lacailledujapon.discutforum.com/t407-aide-pour-hygrometre-a-bulbeTout a fait d'accord mais je rajouterais juste les hygromètres à cheveux que je trouve pas mal aussi.Mais le plus important dans un hygromètre, c'est un bon étalonnage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Et l'étalonnage c'est long et ch...t.Je ne connais pas hygromètre à bulbe humide, mon prochain achat.J'ai un hygromètre à cheveux plus ou moins 22€ et un électronique 9€ je les mets tout les deux dans la couveuse et je fais la moyenne.Celui à cheveux me semble moins précis que l'électronique par contre il bcp plus rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Avec l'hygro à bulbe humide, faut un peu jongler avec les échelles de température mais ça semble très précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 vous voulez un cours de métrologiele moins cher des hygromètre avec une précision de +/- 7% et l'hygromètre à cheveux (pour info ce sont des cheveux humain de femme blonde)l'hygromètre à deux bulbes est en fait un psychométre à deux bulbes, il indique la température humide et la température sèche, c'est fort précis +/-3%mais il faut :que le coton du bulbe humide soit propreque l'eau soit de l'eau distilléequ'il y ait une circulation d'air (5m/sec de mémoire, à vérifier)si toutes ces précautions sont prises, c'est préciscela te donne deux températures, avec une table tu va obtenir le point de rosée, puis l"humidité relativeun hygrpomètre digital à +/- 5% coute 250 eurosun hygrpomètre digital à +/- 1% coute 2500 eurosun hygrpomètre digital à +/- 0.5% coute 12500 eurospour étalonner un hygromètreun point de mesure vous entourer l'hygromètre d'un linge humide, et il doit indiquer 96% après 30 minutesvous régler la molette pour arriver à 96%vous pouvez aussi laver la mèche de cheveuxpour ce faire imbiber un coton tige dans une solution 95% eau 5% dreft vaissellefrotter la mèche avec le coton tigepuis avec une brosse à dent décoller la mèchesi vous voulez plusieurs point d'étalonnage, une sollution saturée de NaCl donne 75% HRet une solution de LiCl donne 11% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Voila une réponse claire et précise.Reste à déterminer la précision nécessaire.Pour les aquatiques (ce que j'ai) il m'a été dit que l'hygrométrie était très importante.J'ai donc acheté un hygromètre à bulbe.La mesure est précise mais son utilisation un peu complexe comme l'explique très bien Tessa.Alors j'utilise un hygromètre à cheveux dont je trouve la précision suffisante.En fin d'incubation, lorsque l'hygrométrie doit être importante, j'augmente la surface d'évaporation avec des essuie-mains en coton.Je trouve que la mesure de la température est beaucoup plus importante et que les thermomètres au 0,1°C sont peu précis. Encore faut-il que le thermostat de la couveuse permette de conserver une température constante dans tous les coins de la couveuse. Ce qui est rarement le cas des petites couveuses bon marché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 concernant la régulation de température, ce n'est pas très important, j'ai mis une sonde de temps sous une poule qi couvait, durant 20jours, les graphs sont sur le forum, je suis trop fatigué ce soir pour chercherconcernant la mesure dans les différents endroits de la couveuse, j'ai fait une validation, mesurer la temp en 15 endroits sur deux couveuses identique, et les résultats sont fort différents, j'ai fait ca pour un amis qui élève des reines (d'abeille) dans une couveuse de convatuto on en reparle dans la semaine si vous êtes intéressé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 voila tout était déja sur le forum température sous la poule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 J'avais vu ce travail TRES intéressant.Ce que je voulais dire c'est qu'il est plus difficile de trouver un thermomètre précis qu'un hygromètre. J'ai 3 thermomètres dont un électronique spécial couveuse qui me donnent 3 températures différentes !Ce qui est important me semble-il c'est de ne pas dépasser un maximum. Et là le thermomètre médical est intéressant.Je me demande toujours comment les oiseaux arrivent à un taux d'éclosion proche de 100% alors que si j'arrive à 60% avec mes oies, je suis content. Je parle d'eufs fécondés bien entendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 D'autant plus que le truc du linge humide pour étalonner un hygromètre à cheveux sur le site de la marque il disait qu'il fallait le régler sur 99 %? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 Pour info, j'ai testé ma RCom 20 avec un thermomètre médical, un autre électronique et un hygromètre à bulbe lors de ma dernière couvée : résultats conformes aux données du panneau de contrôle de la couveuse, ce qui est réconfortant. Pour le reste, faudrait pas non plus que les appareils de contrôle coûtent plus cher que la couveuse... et rien n'empêche de faire des essais, genre une couvée à 37,5° et une autre à 38°, une à 30 % d'humidité et l'autre à 40. Mais, même dans ces cas-là, les oeufs ne sont pas les mêmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa1111 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 pat a écrit:D'autant plus que le truc du linge humide pour étalonner un hygromètre à cheveux sur le site de la marque il disait qu'il fallait le régler sur 99 %?peut être, mais le fabricant n'est pas agréer EN45001, et ce n'est pas lui qui donne un certificat OBE BKO de toute facon ce n'est pas important 99%-96% =3% c'est le tiers de l'incertitude de la pluspart des hygromètre bon marché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites