nades1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 il a failli passer sous la tondeuse ,, ouf le tracteur a de bons freins et le conducteur " oeil de lynx " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Je n'en ai jamais vu...Est-ce qu'on trouve encore des couleuvres ou des vipères en Haute-Belgique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 les orvets sont assez courants ,,, du moins dans les terrains isolés ,, je ne sais pas s'il en existe dans les jardins des villages ,,,, pour les vipères , il paraît qu'il peut encore y en avoir dans les rocailles par temps très chaud ,, mais je n'en ai jamais vue ici ,,, Jean-Paul pourrait en dire plus je pense . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Chez nous, je parle dans le jardin, nous avons la chance d'avoir bcp d'Orvets.Nous avons aussi la couleuvre Coronelle, que nous voyons assez souvent. Il y a peu nous avons trouvé une mue complète, mais nous hésitons entre Coronelle et Vipère. Bcp confonde la Coronelle avec la Vipère.La vipère, malheureusement je ne l'ai vue qu'une fois dans le jardin. Plus bas vers le village, j'ai été appelé un dimanche par la bourgmestre et les pompiers car de jeunes vipères se doraient au soleil sur de vieilles pierres. Comme elles affolaient ces idiots de touristes, nous en avons attrapé une dizaine de jeunes que j'ai été mettre dans une carrière désaffectée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 si je peux me permettre quelques questions : - l'orvet est-il un animal protégé ? je sais qu'il joue un rôle important dans le biotope - la couleuvre est , je crois d'une couleur différente de l'orvet ( plus jaune ou verte ) , et quel est son rôle ? - la vipère !!! je préfère ne jamais en voir sur mon terrain - si je pose trop de questions , tu peux m'envoyer promener Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 18 septembre 2011 Il y a la couleuvre à collier aussi, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlos04 0 Posté(e) le 2 février 2012 Lone Rider a écrit:Il y a la couleuvre à collier aussi, non ?Oui et il y en a beaucoup dans les bois du Sart Tilman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 4 février 2012 nades a écrit:- l'orvet est-il un animal protégé ? je sais qu'il joue un rôle important dans le biotope L'orvet est effectivement protégé, comme tous les reptiles et amphibiens de Wallonie.En fait, la protection des espèces animales chez nous dépend de 3 législations:Loi sur la chasse (animaux classés gibier)Loi sur la pêche (poissons et crustacés)Loi sur la conservation de la nature (le reste)et les animaux sont classés en cinq catégories:Oiseaux protégésMammifères, amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés strictement protégés au niveau européenMammifères, amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés strictement protégés en Wallonie Mammifères, amphibiens, reptiles et poissons partiellement protégésMammifères, amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés dont le prélèvement est limitéPour plus de renseignements: Législation sur la biodiversité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 4 février 2012 tu as raison de mettre " pour plus de renseignements ,,,, voir le lien " car je t'avoue que je ne comprends pas grand chose aux 5 catégories ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites