Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frans1

Bernache nonette..

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un couple de Bernache et j'aimerai tout mettre de mon côté afin que l'année prochaine elle couve.

Elles sont actuellement dans un beau parcours bien vert il y a deux gros sapins de noel pour s y abriter
une petite cabane et un poulailler totu confort ;-) où elles ne rentrent jamais.

Pourriez-vous me dire ce que je pourrai faire , aménager un endroit où elle se sentirait bien pour pondre et couver....

tout en sachant que rien n ai jamais sur a 100%.

merci de vos conseils....

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ont quel âge tes bernaches ?

Je demande, car les bernaches peuvent commencer à se reproduire à l'âge de 2 ans mais en grande majorité, elles commencent à 3 ans.

Et si elles ne veulent pas rentrer dans leur maison, simplement pour les inciter à venir dedans, met leur nourriture uniquement dedans en rentrant de plus en plus leur mangeoire et nourrir si possible le soir pour les inciter à rentrer dedans tous les soirs Wink

Tu peux aussi leur mettre un bassin pour leur plus grand bonheur et surtout pour faciliter les accouplements.
Et si elles ne veulent vraiment pas rentrer dans leur cabane, tu peux construire 1 ou 2 abris sommaire avec uniquement 2 pente et un sol mais en laissant ouvert aux 2 extrémitées.

Par contre, si tu peux, met nous des de ton couple et de leur enclos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment le bon âge pour la repro des nonettes ,,,,, nous avons une femelle nonette qui est en recherche d'un compagnon ( elle en a déjà eu 2 qui se sont fait choper par le renard ) , peut-être connais-tu une adresse pour qu'on lui retrouve un compagnon de 3 ans ) pour le moment elle est dans la troupe des guinées ,, elle s'y trouve à l'aise , mais on aimerait avoir des jeunes de nonettes .
D'accord avec Isba ,, la nourriture le soir dans le dortoir ,,, plus simple pour les rentrer , elles rentreront d'elles-même ,,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai deja essayé mais elles se plaisent mieux dehors. J ai même fait un abri au mileu du parcours mais rien n y fait elles en rentrent pas.

Pour ce qui est de couver je vais essayer de faire un abri sommaire pour qu elle couve l année prochaine...

Pour une adresse je connais qqn qui fait l elevage..un pariculier mais dans le Hainaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour leur sécurité , je pense qu'il faudrait les forcer à rentrer , as-tu des renards dans ta région ? je suppose que oui . un bâton au bout de tes mains les orientera facilement vers leur enclos , en y allant tout en douceur , elles seront en sécurité , surtout si elles ont leurs grains à l'intérieur ,,,, patience , elles comprennent vite !! en quelques jours elles rentreront d'elles-même .

Pour l'adresse , le Hainaut n'est pas le bout du monde , je veux bien l'adresse ,, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les forcer a rentrer ok ca ne me pause pas de problème. Mais ce n'est pas a l interieur qu elles vont couver il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé concernant l adresse , le numéro de téléphone que j'avais concernant la personne n'est plus valable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous les oies couvent à l'intérieur , ce qui est aussi une sécurité pour elles ( prédateurs ) .

Tant pis pour le téléphone , merci tout de même ,, pourrais-tu me donner le nom en mp ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que mon poulailler est fermé tour les soirs.

Seconde chose dans mon poulaillier il y a des poules et pendant l année pintades et poulets....Je ne vois pas trop où mes oies pourraient encore y trouver un endroit pour couver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous rentrent dans le même poulailler ? oies , poules , pintades et poulets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je ferais un enclos de nuit séparé pour les nonettes .Ainsi elles auront toute leur tranquillité pour avoir une couvée naturelle . Car les aquatiques ont besoin de tranquillité au moment de la repro , surtout vu leur caractère lors de cette période .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon a savoir. A partir de quelle période ou mois?

Car je pense les laisser promener dans la pelouse cet hiver.

Je n ai pas eu ton dernier MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison de les laisser profiter au maximum de la verdure , tant qu'il y en a !! ,, je pense que la meilleure période pour les isoler la nuit est le début du mois de mars ,, c'est l'époque où la repro peut commencer chez les oies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok un grand merci bravo

Pour ce qui est de la verdure pas de soucis une très belle verdure dans le parc et afin que cela reste j ai séparé en deux le parcours et l hiver je compte les laisser promener dans ma pelouse.

D'ici fin octobre jusque début mars donc ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ici maintenant ( fin septembre ) , jusque début mars ,, oui ,,, mais il n'y a pas de neige à Tournai pendant l'hivers ? il faut aussi préparer un endroit que tes oies vont découvrir avant de pondre ,, à prévoir fin février ,,, mais sincèrement je ne mélangerais pas les poules , pintades , poulets ,,,pour la nuit ,,, la journée oui afin que tous profitent au maximum de la verdure , mais je pense que la nuit elles ont besoin de leur " intimité" en vue de leur repro . ceci n'est que mon avis . Et à ta place je les séparerais déjà pour les nuits dès maintenant , si possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précision importante que j'ai omis de dire : ,, l'alimentation des poules , pintades et poulets , n'est pas la même que pour les oies ,, si les volailles mangent de tout et pratiquement tout , ce n'est pas le cas des oies !!! alors il faut aussi être prudent sur ce sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision à ce sujet? merci

Bon ben pas facile...enfin j'ai la solution mais madame n'est pas d'accord...racheter une parcelle de terrain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une parcelle de 1m/ 2 , ne demande pas trop de problème , je pense que tu as bien un coin pour tes nonettes !!! même à l'intérieur du poulailler ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...