Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lone Rider

Quoi mettre dans les pondoirs

Messages recommandés

Depuis que j'ai un poulailler, je cherche la bonne matière à mettre dans les pondoirs : la paille est grossière et je pense qu'elle attire la vermine, le foin est mieux mais devient humide si l'une de ces dames s'est "lâchée" en pondant ou en furetant dans le pondoir, la paille de lin est trop fine, colle aux oeufs et les pondeuses arrivent trop facilement à la faire voltiger partout en grattant.
J'ai mis un carton au fond des pondoirs qui a pour but d'amortir le choc de l'oeuf pondu plutôt que le plancher trop dur.
Et puis, dernièrement, j'ai scarifié une partie de ma pelouse où il y avait beaucoup de mousse à cause de l'ombre d'un saule pleureur.
Le scarificateur électrique "sort" une quantité impressionnante de mousse et de brins d'herbe sèche. J'ai laissé sécher cette mousse au soleil comme pour le foin et ça donne une mousse à la fois douce et assez compacte qui semble très valable pour le fond des pondoirs. Si les poules grattent, la mousse reste néanmoins en blocs agglomérés qu'il suffit de remettre correctement en place. Il y a aussi moyen de mettre une poudre insecticide facilement dans l'épaisseur du lit de mousse.
S'il y a une fiente, on peut facilement l'enlever avec juste le peu de mousse qui y colle.
Et puis, ça ne coûte rien...
Ce n'est sans doute pas la panacée universelle mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment.
Je vous livre donc mon expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi du foin. Le matin, le soir et lorsque je récolte les oeufs, j'inspecte et élimine les éventuelles fientes et aère un peu le foin. J'ai placé dans les nids sous le foin une coupe de paillasson "herbe" avec les "herbes" vers le bas pour permettre une bonne ventilation du foin. Je trouve que cela permettait au foin de rester bien sec.



Quant à la mousse, je ne scarifie pas, donc n'ai jamais testé mais je remarque que les oiseaux du ciel en utilisent très souvent dans leur nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise du foin dans les nids mais comme j'ai des chevaux, c'est assez simple d'en avoir et donc, je le change régulièrement.

La mousse est une bonne idée. Par contre attention car beaucoup de petites bêtes adorent se mettre dedans donc (comme pour tout pondoir à mon avis) ne pas oublier de mettre un peu de poudre insecticide dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super l'idée du paillasson "herbe" à l'envers , Poussinette . Ici on a fait les pondoirs avec des cageots plastiques avec les trous dans le fond ,, et on y met de la paille ,,, mais l'aération est assurée ,,



Poussinette , j'aurais tout de même peur des poux sous le paillasson ,,,mais je n'ai jamais expérimenté ce système .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
Poussinette , j'aurais tout de même peur des poux sous le paillasson ,,,mais je n'ai jamais expérimenté ce système .


Je regarde aussi régulièrement sous les paillassons mais n'y ai jamais vu le moindre poux, seulement un cloporte ou un perce-oreille de temps en temps. Et lorsque j'ai une attaque de poux rouges, ce n'est jamais dans les nids qu'ils se cachent. De temps en temps je mets un peu de poudre insecticide à titre préventif sous ces paillassons.



Pas mal l'idée des cageots et hygiénique. J'ai utlisé aussi ce genre de cageot pour une poule qui couvait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense mettre aussi des paillassons à l'envers sous la mousse, c'est une excellente idée.
Jusqu'ici, la mousse me semble mieux que paille ou foin mais, je changerai peut-être d'avis... Pour l'instant, c'est aussi ce que je me procure le plus facilement.
La poudre insecticide est presque indispensable quelle que soit la matière du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' utilise pour les pondoirs des copeaux de chanvre ça colle moins aux oeufs que les copeaux de bois. Je n'utilise jamais d'insecticide mais change les copeaux chaque mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh pas facile à expliquer, mais je posterai une photo tout à l'heure.
Ça ce trouve dans toutes les animaleries je pense. C'est presque deux fois le prix des copeaux de bois (13€ le ballot) mais plus absorbant plus longue durée de vie et se décompose deux à trois fois plus vite que les copeaux de bois dans le composte.
Je l'utilise uniquement dans les pondoirs ou dans les parcs à poussins.
J'ai essayé aussi la paille de lin mais comme tu le dit, c'est très fin donc ça colle très fort à nos oeufs de Marans qui mettent plus de temps à sécher que les autres. Autre inconvénient de la paille de lin, c'est bourré de petites graines donc après avoir pondu la poule gratte partout pour retrouver des graines et parfois de ce fait casse les oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chanvre est vraiment très bien comme litière ou dans les pondoirs.

Il est souvent vendu sous la marque "Aubiose".

A la base c'est une litière plus utilisé pur les chevaux mais qui se trouve de plus en plus facilement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications.
Je jetterai un oeil lors de ma prochaine visite chez Av... : ils vendent des trucs pour chevaux et ont sans doute cette litière.
A noter qu'en faisant un peu de vélo l'autre jour, j'ai été assez surpris de voir 2 champs de ce que j'ai reconnu comme étant du "Canabis".
Renseignements pris, il s'agit bien de chanvre mais évidemment pas la version euphorisante. Le cultivateur essaye une filière chanvre de la Région Wallonne pour extraire l'huile de chanvre utilisée en soins de la peau et la paille pour de l'isolation et aussi pour remplacer les écorces de pin dans les parterres contre les mauvaises herbes : ça doit être la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a pas mal de champs de Canabis mais du canabis fillère donc aucun résultats euphorique 1% de THC...
Je me fournis chez Av...pour le chanvre et comme le dit Isba il a un joli cheval sur paquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...