Spoutnick 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Bonjour,Je me présente, Spoutnick ! J'ai un petit élevage familial d'une 15aine de poules, toutes races confondues.Hier, j'ai eu une mauvaise surprise en allant dans mon poulailler fin d'après midi.J'ai retrouvé un améraucana d'une 12aine de semaines, la tête arrachée... un autre avait reçu comme un coup au niveau de la joue qui est très gonflée au point que son oeil était pratiquement fermé. Après l'avoir désinfecté à l'isobétadine, sa joue a dégonflé et son oeil n'a rien du tout, je pense que pour lui ça devrait aller.J'ai été très étonnée de trouver un poussin de 12 semaines la tête arrachée, pas d'amas de plumes sur le sol, pas une goutte de sang, ni sur le sol, ni sur le plumage, pas de trace de serre sur le corps de l'animal, rien.D'après ce que j'ai pu lire les nuisibles attaquent le plus souvent de nuit, une fouine se serait attaquée à toutes mes poules, tout comme un renard, le carnage aurait été plus important et plus sanglant... avec un rat aussi je pense, ce qui me chiffonne c'est l'absence de sang... sinon je me dis que comme l'animal s'en est prit au 2 plus petits poussins du poulailler le prédateur ne doit pas être très gros non plus... enfin je ne sais pas.J'aimerai avoir votre avis sur la bestiole qui a fait ça. Pour l'instant mes cocottes sont séquestrées... j'ai pas osé les laisser sortir aujourd'hui, je pense à mettre un filet sur l'enclos, mais je n'ai aucune certitude sur le fait que ce soit ou non un rapace... autour de notre terrain nous avons un champs et derrière le champs une forêt, nous n'avons jamais vu de rats, renards, fouines, hérissons,... mais il doit y en avoir, nous avons bcp de pies et corneilles...A votre avis? Qui est le coupable? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 A mon avis c'est une fouine et le pire pour toi c'est que maintenant elle connait le chemin du garde mangé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthonylec 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 la corneille s'attaque aussi à la tête,le hérisson aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Merci pour vos réponses. La fouine n'aurait pas essayé de s'attaquer aux autres aussi? J'ai lu que les fouines faisaient souvent des carnages, elles mangent à leur faim puis tuent les autres pour le plaisirPffft... qu'ont-ils à tous s'attaquer à nos poulettes de la même façon aussi...Mon véto avait l'air de dire que c'était un renard à coup sûr, j'ai du mal à y croire... je serai renard, j'aurai plus vite sauté sur la faverolle que sur le poussin ameraucana, y'avait pas trop à manger dessus...Comment je peux être sûre que c'est une fouine? Un piège?Un grand merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthonylec 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 un renard emporte sa proie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 La fouine se contente parfois d'une ou deux victimes. les carnages existent bien, mais généraliser est un peu rapide! J'imagine mal une poule lui échapper avec une petite blessure à l'oeil... (pour avoir vu mon furet me tuer un colin, je peux vous assurer que les mustélidés sont des tueurs très efficaces: le furet sur la cage, le colin fait un bond... jamais redescendu: attrapé à la tête à travers les barreaux en moins de temps qu'il n'en faut pour le voir...)Le renard n'emporte pas toujours sa proie immédiatement...il la tue, soit la mange de suite, soit cherche une cache puis revient la chercher ...s'il n'est pas trop tard ou s'il n'est pas dérangé.le renard ne fait pas vraiment de blessures légères, surtout sur une poule...effectivement, les proies plus volumineuses l'intéressent davantage.le rat n'est pas à négliger: c'est un omnivore opportuniste et largement capable de tuer poussins et poules naines (j'en sais qqch...). Sa petite taille peut expliquer l'absence de plumes car il ne peut secouer une proie de cette taille tant qu'elle est en vie. Il la plaque au sol et la tue. L'absence de tête est compatible, de même qu'une blessure légèreLa corneille est strictement diurne. Elle mange d'abord les yeux puis perce l'abdomen et en sors les viscères.J'ignore à quoi ressemble les dégâts d'un hérisson.La fouine se prend relativement facilement au piège (appât efficace: viande hachée).Le renard est nettement plus difficile à capturer... mais Nadès pourra te conseiller. (je n'y suis jamais arrivé)Pour le rat, le poison est la seule solution réellement efficace (après la prévention, mais difficile avec des poulaillers). De toute façon à conseiller car poulailler = TOUJOURS rats! (un peu ou bcp, selon les mesures préventives et la présences de prédateurs. Les chats sont d'excellents prédateurs sur les jeunes rats. Seuls les chiens ou les mustélidés s'attaquent aux adultes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Merci pour tous ces renseignements !Tu veux dire qu'un rat s'attaque rarement à des poules adultes ou de grande taille?La fouine tue aussi proprement que ça? pas de plumes ni de sang? je les prenais un peu pour des bourrins moiPour les rats j'ai peur de mettre du poison ou alors un mélange de farine et plâtre pas accessible aux poules, ça me paraît dangereux :sJ'ai juste déjà vu des petits mulots qui ont élu domicile dans mon compost.Pour la corneille, c'est peut-être ça alors... une corneille qui aurait été dérangée, y'a pas mal de chat dans les environs, j'ai aussi 2 brahma et une faverolle qui attaquent les pies, elles auraient peut-être fait fuir une corneille... j'sais pas j'essaie de penser à tout, c'est une sale bête qui a fait ça en tout cas... hier j'étais limite traumatisée... j'ai enterré la poule morte, je pensais que l'assassin serait venu la déterrer... mais nonMerci pour tous vos commentaires, j'en apprends pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Si tu regardes dans le post " les nuisibles " tu verras quelques conseils pour piéger les renards . D'après ce que tu dis ( tête arrachée ) je pense aussi qu'il s'agirait plutôt d'une fouine ,, mais là je n'en ai jamais eue , donc pas de piège pour fouine . Pour les rats , nous avons eu à plusieurs reprises des rats et surmulots , et le meilleur moyen pour les éliminer était les pastilles bleues dans les galleries ( bien enfouies ) ou alors la glu sur une planche bien fixée au sol et bien inaccessible aux volailles ,, ou alors les trapes à rats ( toujours bien inaccessible aux volailles . si tu as des questions , n'hésite pas à les poser . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Ok, merci nades, je vais aller voir ce post !Je n'ai pas vu de galeries de rat, mais il est vrai qu'il y a un espace sous le poulailler (le sol a été construit avec des palettes de bois de récup) j'ai des pièges à souris et rat, je vais essayer d'en mettre, les poules n'y ont pas accès, pour les fouines, j'ai trouvé un piège, j'essaierai aussi... Sinon en attendant j'ai des filets pour haies contre les oiseaux... je vais essayer de les étendre comme je peux au dessus du poulailler mais il faudra que je m'achète un filet d'une pièce, j'ai vu un oiseau planer au dessus du poulailler hier fin d'après midi, genre buse mais noir... pour moi ce serait plus vite un rapace... quoi que mon terrain est bien dégagé donc en gros ça pourrait être n'importe quoi...Pour ma cocotte attaquée, elle va mieux, sa joue dégonfle petit à petit, d'ici un jour ou 2 je pense qu'on ne verra plus qu'une petite plaie, je suis contente :) Par contre, elle se laisse toujours aussi peu approcher, elle a vraiment dû avoir la peur de sa vie... elle n'était pas peureuse comme ça avant l'attaque...Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 pour ta poule blessée , c'est normal qu'elle soit effrayée et peureuse . Si tu as une cage , ou un clapier , ce serait peut-être bien de l'isoler quelques jours , le temps qu'elle reprenne des forces et soit guérie avant de retourner dehors . Ainsi tu pourrais aussi l'approcher plus facilement et elle se sentirait en sécurité . C'est ce que ferait , mais ce n'est que mon avis . bonne continuation et j'espère que tu va choper le nuisible qui a tué ton poussin . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 C'est ce que j'ai fais, j'ai une cage de mise en quarantaine que je laisse au garage, comme ça je peux surveiller plus facilement et comme elle a une plaie j'aurai trop peur que les autres ne s'en prennent à elle, puis elle est sans doute fragilisée aussi, apeurée en tout cas, je continue à la désinfecter 2 fois par jour et j'essaie de la gâter un peu, régime de faveur, petite pâtée pour la revigorer et fruits :) Je suis un rien gaga de mes poules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 non, tu n'es pas gaga mais une bonne éleveuse bien soigneuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Je me pose juste encore une question...Pour le piège à fouine, admettons que j'attrape une fouine vivante puisque c'est un piège qui n'a pas pour but de la tuer... qu'est-ce que je fais de la fouine après??? Je n'ai pas spécialement envie de commencer un élevage du genre, la tuer moi-même est absolument hors de question et je me dis qu'aller la relâcher dans le bois, c'est pour qu'elle revienne, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 tu la donnes à un éleveur que tu n'aimes pas Bon , sérieusement , si tu la relâches dans le bois , elle risque très fort de revenir , mémoire de fouine !!! Lorsque ton piège aura fonctionné , tu pourrais demander à quelqu'un de t'en débarrasser ,, n'oublie pas que ce sont des nuisibles , donc indésirables dans un élevage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Spoutnick a écrit:Tu veux dire qu'un rat s'attaque rarement à des poules adultes ou de grande taille?Effectivement, le rat ne s'attaque pas à des volailles de plus d'1kg (+-) sauf conditions très particulières.Cela dit, leur seule présence stresse et affaibli les volailles car la nuit, ils furètent partout et font beaucoup de bruit. De plus, ils déchirent les sacs, font des trous et des tas de terre un peu partout. Enfin et surtout, le rat est porteur de plusieurs parasites et maladies très dangereux pour l'humain. Sachant que l'on manipule quotidiennement des mangeoires et abreuvoirs qu'ils utilisent également... autant qu'ils ne soient pas là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Un lien intéressant au sujet des fouines en Wallonie :http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/fouine_nuisances.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Ok... Bon bin je vais essayer de trouver quelqu'un pour me la tuer alors... parce qu'à la maison on est aucun des 2 pour tuer un animal, même un nuisible,... pas moyen de faire ça nous-même... on ne saurait pas. Je préfère me claquer 20km en voiture pour aller relâcher la fouine ailleurs, mais c'est sûr ça pourrait être au détriment d'un autre éleveur... Y'a des courageux pour faire ça en région hutoise? :pJ'ai mis des sardines comme appât... on verra bien, je vous dirais si j'attrape qqch ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 si tu attrapes un prédateur dans ton piège , je pourrais te donner les coordonnées d'un Hutois J'avoue que je suis également incapable de tuer ,, et je te comprends . mais un prédateur , bien qu'il ait un rôle dans le biotope naturel , devient un tueur dans les élevages ,, alors couic !!!! tu aurais pu mettre le petit qui a été étêté dans le piège ,, oui , je sais cela veut dire que les victimes deviennent appas , mais cela fonctionne dans la nature . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy Michel 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 On a parlé de hérisson, est ce que quelqu'un sait si le hérisson creuse... J'ai trouvé un début de galerie de 8 à 10 cm de diamètre (c'est assez énorme) au bord de mon étang.Pour info, des rats sont capables de tuer des canards "siffleur du chili". J'ai déjà eu la mauvaise surprise de retrouver une cane décapitée sur son nid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 je crois que , vu leurs pattes , les hérissons sont capables de creuser , mais je n'ai pas plus d'informations à donner , il faudrait voir sur google .. à vérifier , mais perso je ne crois pas que le hérisson soit un prédateur ,,,, les rats , les fouines , les renards ,et encore d'autres , soit terrestres ou aériens , oui, ça j'en suis sûre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy Michel 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 J'ai déjà entendu dire que les hérisson pouvaient s'attaquer à de jeunes canetons mais je ne l'ai jamais vu.Par contre en ce qui concerne les oeufs !!! voir la vidéo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Les hérissons qui mangent les oeufs, c'est une certitude.Ils sont même capables de déranger une couveuse pour lui voler ses oeufs.D'ailleurs, autrefois dans nos campagnes, quand on voyait un hérisson autour des maisons où il y avait des poules, c'était la fourche...... enfin, vous voyez ce que je veux dire...... cruel évidemment, surtout que le hérisson mange aussi et surtout beaucoup de limaces, etc. Nos anciens ne faisaient pas de quartier pour ce qu'ils considéraient comme des nuisibles.Aujourd'hui, on les protège dans les jardins et on les écrase sur les routes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain42 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Lone Rider a écrit:Les hérissons qui mangent les oeufs, c'est une certitude.Ils sont même capables de déranger une couveuse pour lui voler ses oeufs.D'ailleurs, autrefois dans nos campagnes, quand on voyait un hérisson autour des maisons où il y avait des poules, c'était la fourche...... enfin, vous voyez ce que je veux dire...... cruel évidemment, surtout que le hérisson mange aussi et surtout beaucoup de limaces, etc. Nos anciens ne faisaient pas de quartier pour ce qu'ils considéraient comme des nuisibles.Aujourd'hui, on les protège dans les jardins et on les écrase sur les routes...Oui c'est vrai mais c'est dommage de devoir les éliminer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 le hérisson , animal protégé ,, il ne faut pas l' éliminer ,, j'en ai eu plusieurs dans le piège à renard , quel bonheur pour moi de les relâcher ,,, c'est un bonheur dans avoir un dans son jardin ,, sa faiblesse est d'être trop lent pour traverser la route !! Le hérisson est plus utile que nuisible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 J'avais lu que les hérissons suçaient le sang de leurs proies comme les fouines, ça m'a étonné aussi parce que je n'avais jamais entendu parler de ça mais bon... en même temps les infos sur internet des fois ne sont pas toujours fiables. Tout ce que je sais avec les hérissons c'est que ça court vraiment vite !Toujours rien capturé, je vous tiens au courant !Pour ma petite convalescente : elle va mieux !!! Madame est guérie ! Petite joue toute dégonflée, œil ouvert correctement, encore une légère croute qui devrait partir d'ici 2-3 jours, je vais encore la materner pdt quelques jours avant de la remettre avec les autres.Merci nades parce si je capture une fouine ou autre, j'aurai vraiment besoin de quelqu'un pour la tuer, je te dis quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Le hérisson est également apprécié des gitans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Walter : j'espère qu'il y a des contrôles !!! et des amendes pour la consommation des hérisson Je suis contente que ta poulette aille beaucoup mieux Spoutnick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joseph11 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Bsoir pour eloigner les fuine et autre je sais que çela n'est pas agreable mais en peignan quelque piquet de bois avec du carbonil non bio l'ancien qui sant asser fort sa marche atention pas trop pres du voisinage si non il von peut etre pas etre content Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 oui Carbonil ou huile de vidange usagée ,,, pas très écolo , mais très efficace contre les nuisibles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Ah oui, bonne idée et pas mal contre les mauvaises herbes aussi contre la clôture, pour les voisins, c'est un fermier, j'ai un champs comme voisin donc, je ne risque pas de le déranger ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joseph11 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 pas de voisin alors super huile de vidange non mais le carbonil sa sent tres fort moi je pein la porte exterieur des poule quoi qu"il faut que je cherche a en retrouver je n'en ai presque plus Bsoirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Un voisin m'a parlé de naphtaline sèche aussi contre les fouines.Sinon pour la petite histoire, assez cocasse je vous l'accorde..., il n'y a plus eu d'attaque sur mes poules... mais... avec le piège j'ai quand même attrapé quelque chose : le chat du voisin... un chat sans dents, la queue coupée, il a 18ans... fan de sardines et spéculoos, il mange tout à chaque fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 au moins le piège fonctionne bien !!! tu n'as pas une petite photo ? pauvre minou , il a dû avoir peur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Je n'ai pas fais de photo, je ne sais pas si ça vaut la peine de remettre un appât, sur 5 jours, j'ai attrapé un chat... mais c'est sûr c'est un piège de compèt', il fonctionne bien !Enfin ça nous a quand même bien fait rire :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 par précaution , je remettrais un appat ,,,, je ne crois pas que le chat y reviendra de si tôt !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Bha je pense que le chat a dû être un peu traumatisé... c'est sûrBon bin ok, on refera un test ! (mais j'pense qd mm à aller acheter de la naphtaline, ça ne coute pas gd chose et si ça fonctionne ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walter.3 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 nades a écrit:par précaution , je remettrais un appat ,,,, je ne crois pas que le chat y reviendra de si tôt !! à voir... un de mes chats a vite compris qu'il pouvait manger du haché à l'oeil s'il passait quelques heures dans la cage! Il m'attendait patiemment le lendemain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 ok , des chats maso ça existe aussi ,, autant pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 walter.3 a écrit:à voir... un de mes chats a vite compris qu'il pouvait manger du haché à l'oeil s'il passait quelques heures dans la cage! Il m'attendait patiemment le lendemain Huhu, un sacré numéro aussi ton chat ! Ici j'ai remis un appât, on verra bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites