Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mallo02

Besoin d'aide pour un p'tit vieux

Messages recommandés

Bonsoir, ma Grabouille qui a toujours vécu seul, se laisse aller de plus en plus. A part manger et dormir, il ne bouge pas. Lorsque je le prends sur moi, il y a quelques léchouilles et il retourne se coucher.

De plus, il a un soucis niveau santé. Suite à une intégration qui a mal tourné, il a eu un abcès sous le ventre. Une première intervention chirurgicale a été faite, mais ayant mal cicatrisé, il a eu le droit à une deuxième ; résultat, le véto a dû lui "recréer" les voies urinaires. Il vit donc avec le pénis à l'extérieur (cela date de plus de 6 mois) et il a des serviettes en guise de litière.

J'ai recueillis il y a peu de temps, deux femelles , assez craintives. Je voulais savoir, à votre avis, si je pouvais mettre ces trois rats ensemble (Grabouille est castré, bien sûr) ?

merci

Ben il se trouve que j'ai eu le même cas que toi, à peu près.
J'ai eu un mâle qui après intégration foiré (et pourtant faite dans les règles) a été éviscéré à près de 2 ans. Donc tripes à l'air et pénis coupé en deux et sorti de son fourreau qu'il a fallu remettre en place.
Le véto s'est débrouillé comme un chef mais il a gardé son engin en train de prendre l'air. J'ai beaucoup, beaucoup réfléchi à lui donner un copain bébé du même sexe (le mien n'était pas castré).

Finalement, je ne l'ai pas fait. J'ai pensé qu'un coup de griffe malheureux, une soumission même innocente pouvait blesser ses parties et le faire souffrir inutilement. ça a été trèèès difficile à prendre comme décision mais étant donné que même la cage devait être adaptée à son état, je ne pouvais pas me permettre de le faire souffrir hypothétiquement.
Une intégration, ça se chamaille, se dispute, se soumets... Et avec son pénis fragile...

Maintenant, il faut voir au cas par cas. Ce n'est que mon expérience personnelle et tout dépends de son âge aussi

Je me souviens plus, il a dans les 2 ans. (enfin il vient d'un sauvetage, donc son âge est approximatif).
Merci, ton expérience m'aide beaucoup Senalina ; je ne veux pas que mon loulou soit de nouveau sur la table d'opération, mais je ne veux pas qu'il finisse sa vie avec cet air tristounet. Je suis perdu

C'est difficile à prendre comme décision. D'un côté, un peu de jeunesse et de compagnie peut le booster comme peut aussi le stresser et le blesser (même involontairement).

Après réflexion, je pense que je vais le laisser seul. J'ai fait un test hier : j'ai mis les deux albi et Grabouille sur mon lit. Il était stressé, et respirait vite. C'est tout ce qu'il me fallait pour que je me décide. Je vais continuer à le stimuler et lui donner du tonivit, pour qu'il ne passe pas l'hiver à déprimer.

Merci pour votre aide !

Oui, alors c'est la bonne décision. Faudra le chouchouter un peu plus pour qu'il ne se sente pas seul.

Ah ça, il a toujours été choyé. D'ailleurs, je n'ai jamais été aussi proche avec mes autres rats. Le fait qu'il vive seul, nous a beaucoup rapproché. Mais la vieillesse est là, et il se fatigue mon loulou....

Je ne doute pas qu'il soit très chouchouté, bizou sur son nez poilu Wink
Si tu trouves qu'il vieillit vite, n'hésites pas à renforcer son alimentation en anti-oxydants, en lui donnant tous les jours des épinards, fraises et myrtilles. J'ai tout noté, ainsi que la source ici

Les épinards, c'est pas bête, mais cela ne lui donnera pas de diarrhée (surtout s'il en prend tous les jours) ? Quant aux fruits rouges, ce n'est plus la saison. Ou puis-je en trouver ? Sous une autre forme peut être ?

Les fruits rouges, tu peux trouver sous forme congelée. Bon, ça fait assez cher les 100gr mais un ratou ça mange pas beaucoup, t'en auras pour un bon moment !

Gros calinou à ton gros pépére !

S'il n'est pas habitué aux fruits et légumes, ça peut lui causer la diarrhée oui. Donnes lui de petites doses au départ et surveilles bien, histoire que son ventre s'habitue. Les miens ont des fruits et légumes tous les jours et n'ont pas de soucis sunny