Spoutnick 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Bonjour,Hé bien voilà, j'ai lu sur pas mal de forum que la nourriture que nous donnons à nos cocottes ne doit pas être la même au fil des saisons selon leurs besoins du moment.Que leur donnez vous à cette période, automne, début de l'hiver et hiver?Je pensais leur ajouter juste du maïs, mais est-ce suffisant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Si tu donnes un mélange avec des céréales ET des granulés, c'est déjà très bien, les céréales seules étant un peu "justes" en toutes saisons.Un petit supplément de maïs fait un peu engraisser les volailles, de quoi avoir une petite réserve d'énergie. Mais, trop de maïs donne trop de graisse, ce qui n'est pas idéal pour la ponte.Un peu d'huile de foie de morue mélangée à la nourriture, est excellent.Donner de la verdure (déchets laitue, chou, etc.) autant que possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Ok, MerciJe donne un mélange concassé, que j'achète tout fait, je leur donne du pain sec, pas mal de légumes quand j'en ai ou quand je passe chez le légumier, il me refile ses invendus ^^Je comptais ajouter du maïs dans le mélange que je donne actuellement, je ne vais pas exagérer alors, je n'en mettrai pas trop.Je ne savais pas pour l'huile de foie de morue, tu en donnes en quelle quantité? Un grand merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frans1 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Quelle quantitté d huile de foie de morue? qu'est ce que cela apporte exactement?Sinon moi j ai remarqué qu en hiver mes poules mangent plus de coquilles d'huitres que durant les autres saisons.J'ai une petite trémie pour les coquilles d'huitres a coté de ma trémie pour le grain et durant les autres saisons elles n'en mangent presque pas voir pas du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 L'huile de foie de morue apporte des vitamines A et D. J'en mets une cuillère à soupe dans un litre de mélange pour poules 2 fois par mois. On peut aussi en verser un filet sur du pain sec et laisser pénétrer.Une chose que j'ai oubliée : le blé germé. En hiver, une fois par semaine, il apporte des vitamines et des oligo-éléments.Il me semble que certains donnent également un peu de soufre, présent aussi dans le chou.Il y a encore l'ail frais coupé en petits dés.... parfois sujet à controverse sur son utilité.Tout cela pour renforcer les défenses naturelles et la bonne santé de nos cocottes et leur faire reprendre la ponte dans de bonnes conditions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Lone Rider a presque tout dit. Je rajouterai que l'huile de foie de morue est riche en vit E (très utile aussi au moment de la reproduction).Pour compenser le manque de verdure en hiver et apporter des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et des protéines, il est intéressant de faire une bonne récolte d'orties que l'on fait sécher. Ensuite, on réduit les feuilles en les frottant entre les mains (ça ne pique plus une fois sec) et on en incorpore une poignée aux patées, à du pain mouillé de lait ou petit-lait, ....Avant de rajouter du maïs à ton mélange, vérifie la composition car les mélanges en contiennent souvent beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoutnick 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 Un grand merci !Mon véto m'a conseillé un apport de vitamine dans l'eau, une cure de 5 jours 2-3 fois l'année.Pour l'instant comme c'est la saison, elles ont des betteraves, et tj du pain sec et nos restes de légumes,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 et si on met des feuilles d'orties dans le congel , cela pourrait aussi servir en hiver . J'avoue que les orties , je les coupe et je les laisse sècher sur le terrain , et chacun se sert .En hiver , je profite des lègumes de saison tels que les choux ( surtout les blancs) , et aussi les invendus des légumiers ,, plus de temps en temps des pâtées protéinées ,,, et je continue à donner le mélange concassé , mais pas d'ajout de maïs , la carte des menus des cocottes varient beaucoup d'un éleveur à l'autre , l'important c'est de garder une alimentation équilibrée en fonction des conditions climatiques , et du parcours des volailles . Pour le moment il y a encore pas mal de verdure ,,, mais je crains que ce ne soient les derniers beaux jours . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha19 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 bonsoire,nades ces quois ta patée protinées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 bonsoir natacha ,, je pense avoir déjà posté ce sujet , mais je vais vérifier , sinon , je vais te l'écrire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 pâtée protéinée , pour poules , canards , oies Voici tous des ingrédients qui entrent dans la combinaison d'une pâtée protéinée ,il est bien entendu qu'il ne faut pas mettre tous les ingrédients dans une seule pâtée , mais on les varie et les adapte . En principe , je mets comme base , un peu de croquette pour chien ( contenant les vitamines ) , avec de l'eau pour les ramollir ; puis , on peut ajouter , : - fromage soit de chèvre , ou camembert , ou gruyère rapé , - pâtes ou riz - thon ou jambon ou viande hachée -oeufs durs- yahourt - un peu de sel - orties hachées - salade- carrottes rapées - pains trempé dans du lait + un oeuf entier Mais je le répète , on ne met pas tous ces ingrédients dans une seule pâtée , c'est une carte que chacun varie selon son plaisir . Je mixte le tout pour faire une pâtée lisse ,,, il faut aussi voir si ce sont des animaux adultes ou en pleine croissance ,,l'apport de protéine sera bien entendu différent ,, mais pour les poules , ainsi que pour les aquatiques , un apport supplémentaire leur permettra de mieux supporter l'hiver , et surtout le manque de verdure . j'espère avoir répondu à ta question , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites